background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi. Évaluer par les notes : nécessaire ou dépassé? La délicate tâche de mener les générations futures au statut de citoyens éduqués est une tâche entourée de jugements de toutes sortes.

Évaluer par les notes : nécessaire ou dépassé?

Certains croient à une vision plus progressiste de l'éducation, d'autres sont plus conservateurs. Une situation qui entraîne des frictions sur certains sujets, particulièrement celui de l'évaluation. Le sujet est primordial puisqu'il s'agit de la façon dont le système scolaire juge les connaissances et compétences de l'étudiant. La façon de savoir s'il est mûr pour continuer ou s'il doit recommencer une partie de son parcours scolaire.

Un vieux débat refait surface Et s'il y a un débat qui fait rage en matière d'évaluation, c'est bien celui sur les notes. Finalement, le projet serait la cohabitation des notes et d'un système d'évaluation des connaissances et des compétences du socle commun dans 5 domaines : Les enseignants positionneront les élèves sur une échelle de quatre degrés de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante et très bonne).

Références. Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique.

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique.

Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'expression "prendre de la distance" peut être associé à la notion de critique en apportant un cadre technique opératoire. Questionner, interroger sont deux verbes qui viennent compléter dans la même approche technicienne de la critique. Sur un plan plus philosophique, le scepticisme, apporte non seulement une dimension méthodologique, mais aussi un ensemble de principes de pensée qui amène à considérer que l'esprit critique est d'abord une posture philosophique fondée sur le doute a priori.

Ripes 778 30 1 six leviers pour ameliorer l apprentissage des etudiants du superieur. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire

Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? — RIRE.

Former les enseignants au XXIe siècle. Accompagner des étudiants. Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ?

Accompagner des étudiants

Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. La démarche d'accompagnement. L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement.

La démarche d'accompagnement

Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. A la recherche d’une Science pour l’éducation. A l’occasion d’un article hagiographique sur Céline Alvarez, on a pu lire récemment, dans un magazine bien connu dans le monde éducatif, la phrase suivante : « Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l’être humain » ( «Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique », Lorraine Rossignol, Télérama, 19 février 2016).

A la recherche d’une Science pour l’éducation

Dans son simplisme grotesque, l’affirmation a suscité quelques vives réactions de lecteurs, mais la plupart des professionnels de l’éducation se sont contentés de réactions narquoises. Sur le fond, elle ne fait pourtant que caricaturer ce que l’on entend parfois, y compris dans certaines institutions de l’éducation nationale. C’est un mouvement qui évoque le ressac : l’agenda médiatique ou politique est régulièrement saisi par telle ou telle personnalité qui invoque l’urgence de donner une base scientifique aux pratiques éducatives. Guide TALIS enseignants 2013. Cessons le verbiage pédagogique ! Il est des domaines de l'activité humaine où n'ont jamais sévi les intellectuels ni les scoliâtres et où il ne viendrait point à l'idée des spécialistes qui les pratiquent de proposer des solutions intellectualistes aux problèmes matériels à résoudre.

Cessons le verbiage pédagogique !

L'agronome fera certes appel à la connaissance intelligente et à la science mais il saura qu'il n'aura rien fait tant que ne se seront traduites dans la pratique du travail quotidien les découvertes de laboratoire et que cette pratique suppose la mise au point et la production des outils perfectionnés indispensables. L'urbaniste peut étudier, abstraitement d'abord, les solutions possibles du problème de l'habitation. Mais il sait qu'il n'aura rien fait tant qu'il n'aura pas réalisé techniquement les projets abstraitement élaborés. Et cette réalisation suppose le perfectionnement, à la base, des techniques de travail, des matériaux et les outils sans lesquels ne prendrait corps aucun progrès véritable. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Innover à l’école : Éviter le jargon associé à l’« apprentissage du 21e siècle » et inciter les personnes qui résistent à aller de l’avant en douceur. Un tout nouveau rapport de l’Association canadienne d’éducation décrit comment l’Ottawa Catholic School Board est devenue l’un des systèmes scolaires les plus innovateurs du pays.

Innover à l’école : Éviter le jargon associé à l’« apprentissage du 21e siècle » et inciter les personnes qui résistent à aller de l’avant en douceur

TORONTO, le 19 mai 2016 /CNW/ – Un rapport exhaustif sur une étude de cas publié par l’Association canadienne d’éducation (ACE) présente les principales pistes sur la façon dont l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) s’y est prise – en cinq années – pour passer de l’enseignement dispensé à l’aide de rétroprojecteurs à la mise en place d’un robuste écosystème d’apprentissage numérique dans chacune de ses 83 écoles.

Résumé sur le rapport d’étude de cas et vidé Version intégrale du rapport sur l’étude de. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales. Christine DOLLO* *2 rue Rondet, 13710 Fuveau / christine.dollo@univ-amu.fr (link sends e-mail) Processus cognitifs et environnement d'apprentissage. Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique.

InShare7 Deuxième volet de notre série sur les innovations pédagogiques avec cette fois une présentation d’un concept pas tout à fait neuf mais qui est en vogue dans l’éducation : l’apprentissage par argumentation. Cette innovation pédagogique permet de développer chez les élèves des compétences pour les conduire à tenir un raisonnement scientifique, affiner leurs idées, les encourager à travailler en groupe et à valider ou réfuter une affirmation. Apprendre par argumentation permet en ce sens de former un public familier des techniques de raisonnement et discussion argumentée et sensibiliser à l’écoute active. Pedagogie active - Motivation. Chapitre II - Pédagogie : la rencontre 41 - Motivation Profiter pleinement d’un enseignement dépend, on l’imagine facilement, de la motivation. Motivation. Définition de la motivation La motivation est " un besoin ou un désir qui sert à dynamiser le comportement ou à l'orienter vers un but "( Myers, 1998). Dans cette perspective, la motivation est l'ensemble des facteurs qui incitent à l'action et qui dirigent cette action vers une activité donnée.

Elle doit aussi permettre au comportement suscité de se maintenir dans la durée. On peut donc comparer la motivation à un vecteur (motivation-vecteur) qui se définit par une longueur et une direction (F. Lombard). I. 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. La motivation en milieu scolaire. Vive la motivation.

Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue. Il le sera dans le N°431. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Article Rolland Viau. Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Kolb. Retour Précédent Les apprentissages complexes ne se limitent pas à l'acquisition de techniques et de modèles; ils consistent à apprendre à développer en situation ses propres modèles pour gérer les ambiguïtés, incertitudes et changements rencontrés.

Ces apprentissages s'effectuent selon un cycle alternant action et réflexion (cycle de Kolb). Le cycle d'apprentissage de Kolb constitue la base théorique des méthodes interactives de formation. Qu'est ce qu’une courant pédagogique ? Stiegler. Philippe Perrenoud. Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves 

Les 6 principes à connaitre: Vygotski - Idées maîtresses. Idées maîtresses. Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? ". Michel Serres. Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. 3 novembre 2010 par Amaury Daele. A propos des communautés de pratique. Quelques références généralistes en pédagogie universitaire. Favoriser l’acquisition de méthodes de travail par les étudiant-e-s. Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM.

L’efficacité par l’Enseignement Explicite. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Métacognition et réussite des élèves. Peut-on motiver sans récompenser? 4 pist... La pédagogie peut-elle être « scientifique » ? Bibliographie Sitographie Filmographie.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Les fonctions cognitives, cest quoi ? La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Educavox.fr. Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. Taxonomie de bloom.

Les TRC en pratique. Dynamisez vos cours magistraux à l’aide des techniques de rétroactio… Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schémas. Les Mémos du Louvain learning Lab. Enseignement efficace. CANOPÉ de l'Aude. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

MOOC: Enseigner avec Moodle. REE no25.