background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Un site : ACCES - Physique-Chimie - Éduscol. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options. Éducation. Entrevue Steve Bissonnette. Apprendre l'anglais à l'étranger. Cookies En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt.

Apprendre l'anglais à l'étranger

Ebooks libres et gratuits. Exploitation pédagogique des capsules vidéo en mathématiques avec une jauge (...) Les capsules vidéos - leur exploitation pédagogique en mathématiques Objectif : Rendre les mathématiques attrayantes grâce à l’utilisation de capsules vidéos - Pourquoi les capsules vidéos ?

Exploitation pédagogique des capsules vidéo en mathématiques avec une jauge (...)

◦ Capsules videos.doc + quatre exemples de scénariosCapsules videos.docx ◦ Fil Rouge : Cette vidéo présente un fil rouge qui a pour but de motiver chaque élève. En effet, chaque exercice annoncé par une image bien définie lance ce fil rouge. EcriTech’7 : Carole Guerin-Callebout : Ce que l’écran change à l’écrit. Les 18-19 mai à Nice, le colloque EcriTech’7 explore ainsi ce que l’écran change à l’écrit.

EcriTech’7 : Carole Guerin-Callebout : Ce que l’écran change à l’écrit

Professeure de français au Collège Mendès-France à Tourcoing, Carole Guérin-Callebout y présente les expériences menées cette année avec ses élèves de 3ème : elle exploite les ressources du traitement de texte et des tablettes pour renouveler les pratiques d’écriture scolaire et accompagner les élèves dans le développement d’une écriture littéraire. Au final, le numérique lui apparait comme « un levier fécond pour faire comprendre l’essence même de l’acte d’écriture aux élèves : l’engagement qu’il suppose, le travail sur la langue qu’il initie, le tissage lexical, textuel et stylistique qu’il opère ».

Détournements pédagogiques de Twitter. Comment le big data pourrait changer les sciences sociales. La technologie au service de la lecture. Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire Élève La technologie au service de la lecture Le présent dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.

La technologie au service de la lecture

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée Par Annie MaroisRÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs 15 mai 2016 Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. La technologie au service de la lecture est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves.

Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active. Classe inversée 1er degré. MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne. MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne

Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. MapMaker Intercative surprend par sa puissance et sa richesse.

Vous pourrez ajouter des points d’information ouvrant des encadrés multimédia contenant du texte mais aussi des liens, des photos ou encore des vidéos. 35aqefls. L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire. L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation.

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire

Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal. L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable. Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945.