background preloader

Histoire géographie

Facebook Twitter

GEO ADO mars 2017 (n°169) : des déesses, un photographe de guerre et l'égalité garçons-filles. Mercredi 22 février 2017 à 15h22 par Frédéric Fontaine sommaire Ce numéro de printemps commence par un reportage étonnant au Népal où des fillettes, les Kumaris, sont traitées comme des divinités.

GEO ADO mars 2017 (n°169) : des déesses, un photographe de guerre et l'égalité garçons-filles

Mais être déesse, ce n’est pas forcément aussi glamour qu’on le croit… Il est l’un des photographes de guerre les plus réputés. Éric Bouvet a souvent assisté à des scènes très dures mais il ne changerait de métier pour rien au monde. L’égalité des droits entre les garçons et les filles, ça avance… lentement. Rudi, 13 ans, habite en Tanzanie avec sa famille depuis 6 ans. EMC : Liberté, Égalité, Fraternité - Histoire-géographie - Éduscol. Cette campagne ayant pour objectif de sensibiliser les plus jeunes, le gouvernement a choisi de confier la réalisation de trois spots vidéo au dessinateur Zep.

EMC : Liberté, Égalité, Fraternité - Histoire-géographie - Éduscol

Il met en scène son personnage favori, Titeuf, dans trois petits scénarios qui illustrent chacun une des trois valeurs républicaines. Ces petites vidéos permettent de susciter le débat au sein des familles en s'appuyant sur le quotidien des enfants, qui pourront également répondre au quiz. La version « experte » de ce questionnaire peut tout à fait être utilisée dans des cours d'EMC en lycée. Les enseignants pourront également utiliser les ressources pédagogiques proposées par Canopé. Chaque valeur et chaque notion y sont définies, associées à des textes de référence et illustrées par des petites vidéos qui permettent un approfondissement philosophique et historique.

Brevet : Modification des épreuves de français histoire géo. L'usine à gaz du nouveau brevet connait ses premières modifications avant même la première session.

Brevet : Modification des épreuves de français histoire géo

Une note publiée au BO du 9 mars modifie le déroulé et les épreuves de français histoire géo et complexifie encore un peu plus le monstre DNB. Du coup le calendrier des épreuves est impacté. " Pour l'épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l'exercice de réécriture, d'une durée de 10 minutes, initialement prévu l'après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l'horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant", annonce une note publiée au B du 9 mars. "Cet exercice de réécriture, qui porte sur une partie du texte proposé à la compréhension des candidats, s'effectue donc entre 11 h 15 et 12 h 25, au gré de chaque candidat, avant, pendant ou après le questionnement sur le corpus de textes et documents à caractère littéraire ou artistique, auquel il est adjoint.

La note. Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB — HEG. Les mots des consignes.

Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB — HEG

Une mise au point sur les mots les plus utilisés dans les consignes données aux élèves. Un constat partagé : beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter. Comment peut-on veiller à la formulation des consignes et la reformulation pour les élèves ayant le plus de difficultés, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, pour faciliter la compréhension ce qui est attendu ? Comprendre et analyser des documents au DNB. Une mise au point sur la compétence travaillée dans le cadre du DNB. Dans le cadre du nouveau DNB, à compter de la session 2017, il s’agit ici de présenter, pour ce qui est de l’histoire / géographie / EMC, l’exercice 1 intitulé « Analyser et comprendre des documents ».

Les régimes totalitaires. Tâche complexe en Troisième - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Consigne : Le but de ce devoir est de réaliser une tâche complexe.

Les régimes totalitaires. Tâche complexe en Troisième - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie

Sujet : Écris un article de journal où un journaliste de gauche présente, au choix, l’URSS de Staline ou l’Allemagne nazie d’Hitler dans les années 1930. Ce journaliste fait partie du journal de la SFIO le « Populaire ». Une du journal de la SFIO, le « Populaire », le 7 février 1934. Obligations : 1) Faire une « une » de journal. 2) Ecrire un article central et plusieurs petits articles annexes 3) Présenter la situation de l’Allemagne nazie ou de l’URSS dans les années 1930. 4) Expliquer ce qu’est un régime totalitaire et donner ses principales caractéristiques. 5) Expliquer pourquoi et comment la population est embrigadée. 6) Expliquer pourquoi et comment la population est soumise à une intense propagande. 7) Parler des personnages suivants : En URSS : Staline, Lénine, Trotski, Stakhanov, opposants politiques. Boîte à outils : Elle est là pour t’aider durant le travail... Histoire : La Shoah en frises interactives. Libération.fr – Le P’tit Libé - L’élection présidentielle expliquée aux enfants.