background preloader

Ludification

Facebook Twitter

3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Sur le même thème. Apprendre à coder by Portail SKODEN.

Intégration des TIC au primaire » La ludification. Commission scolaire des Découvreurs Archives Tout afficher 13 avril 2015.

Intégration des TIC au primaire » La ludification

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant. Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique.

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant

Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ? Sûrement. Mais ils apprennent avant tout, grâce à ce qu'on appelle la gamification. Et en français ? Depuis cinq années environ, la gamification monte également en puissance dans le monde de l'entreprise. La gamification peut se définir comme l'utilisation des mécanismes du jeu dans un objectif d'apprentissage, de performance ou de fidélisation.

Gamification et ludification nouvel avantage concurrentiel. Le jeu, l’action de jouer, existe et fait partie de nos vies depuis l’aube de l’humanité.

Gamification et ludification nouvel avantage concurrentiel

Les jeux vidéo, quant à eux, existent depuis plus d’une cinquantaine d’années et, tout comme la technologie, ils sont aujourd’hui omniprésents dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Au cours des dix dernières années, la popularité des jeux vidéo n’a cessé de croitre et ils rejoignent maintenant tous les groupes d’âge et influencent, à un certain degré, pratiquement toutes les sphères de l’activité humaine : l’éducation, le marketing et les affaires, les relations humaines, les sciences et la technologie, l’information et, bien entendu, le monde des arts de la culture et du divertissement. Sans titre. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire.

5 étapes pour intégrer le jeu en classe

En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Plus près de chez nous, le produit québécois Netmaths permet aux élèves d’accumuler des étoiles d’or qui leur donnent accès à des missions spéciales.

Tout ceci est bien intéressant, mais comment, concrètement, intégrer le jeu en classe? Il n’y a pas de recette magique, mais la lecture de l’article How To Gamify Your Classroom du site Edudemic donne des pistes intéressantes. Presentation ludi jeuxserieux final. DVV International: La ludification, ou comment créer des communautés d’apprentissage engagées. DVV International: La ludification, ou comment créer des communautés d’apprentissage engagées. Education & Gamification. Education et Gamification : Obtenez de la part de vos étudiants, élèves, écoliers une attention maximum.

Education & Gamification

La gamification permet de créer des outils innovants destinés à augmenter les capacités d’apprentissage de chacun en insérant une dimension ludique dans les tâches les plus complexes. Interview à propos du livre “La Gamification” par Darkplanneur Tweet J’ai eu la chance d’être interviewé par Eric Briones (Darkplanneur) dans l’émission Darketing. Tout au long de cet épisode, je présente J’ai été interviewé à propos le livre “La gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business”. Voici un petit résumé des points abordés dans cette vidéo : Les objectifs stratégiques […] Read more. Gamification / Ludification. 3 astuces de gamification pour créer la rétention. Voici trois astuces de gamification / ludification pour créer la rétention des utilisateurs sur un site web, un service web ou une application mobile.

3 astuces de gamification pour créer la rétention

Ces trois mécaniques de jeu sont : la récompense aléatoire, l’asynchronie, la restriction. Petit rappel : une récompense aléatoire est une récompense distribué avec une fréquence incertaine. Ce thème a été abordé de nombreuses fois sur le blog, avec les exemples du scroll infini, ou l’analyse des mécaniques de Candy Crush Saga. Si vous souhaitez utiliser les récompenses aléatoires pour créer la rétention, il faut distinguer deux cas et les appliquer en fonction de votre situation. – Système de performance Si vous êtes dans un système qui implique une performance (éducation, travail, jeu par exemple) vous pouvez utiliser un score aléatoire. . – Système non basé sur la performance. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Ludification ou jouons ensemble pour apprendre !

Source image : pixabay.com J’avais une conception erronée.

Ludification ou jouons ensemble pour apprendre !

Je croyais que jeux sérieux et ludification étaient deux termes interchangeables. Mais non : le jeu sérieux est un jeu vidéo, une application, un logiciel créé avec une intention pédagogique précise. Le jeu sérieux cherche à informer, à développer chez le joueur une diversité de compétences selon les objectifs du jeu. Le jeu sérieux est un produit numérique coûteux. Ludification vs. narration transmédia: courage et créativité!