background preloader

Ludification

Facebook Twitter

3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique.

Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. Le site a en effet été lancé par Marc Zuckerberg, le patron de Facebook. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Apprendre à coder by Portail SKODEN | ZEEF. Intégration des TIC au primaire » La ludification. Commission scolaire des Découvreurs Archives Tout afficher 13 avril 2015 Pour les enseignants qui s’intéressent à la ludification en classe, voici un article intéressant et des liens pour créer des badges: Article intéressant de Stéphane Lavoie: Pour créer des badge en ligne: ou avec des applications: Vintage design: Credly (pour iPhone):

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant. Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique. Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ? Sûrement. Mais ils apprennent avant tout, grâce à ce qu'on appelle la gamification. Et en français ? Il s'agit de l'utilisation des mécanismes du jeu dans un objectif d'apprentissage, de performance ou de fidélisation. Depuis cinq années environ, la gamification monte également en puissance dans le monde de l'entreprise. La gamification peut se définir comme l'utilisation des mécanismes du jeu dans un objectif d'apprentissage, de performance ou de fidélisation. Les entreprises sont parfois réticentes à mélanger la formation et les mécanismes du jeu.

Les entreprises tirent profit de la gamification. Les recettes d'une stratégie de gamification réussie. Gamification et ludification nouvel avantage concurrentiel. Le jeu, l’action de jouer, existe et fait partie de nos vies depuis l’aube de l’humanité. Les jeux vidéo, quant à eux, existent depuis plus d’une cinquantaine d’années et, tout comme la technologie, ils sont aujourd’hui omniprésents dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Au cours des dix dernières années, la popularité des jeux vidéo n’a cessé de croitre et ils rejoignent maintenant tous les groupes d’âge et influencent, à un certain degré, pratiquement toutes les sphères de l’activité humaine : l’éducation, le marketing et les affaires, les relations humaines, les sciences et la technologie, l’information et, bien entendu, le monde des arts de la culture et du divertissement. Qu'est-ce que la gamification ou la ludification?

La gamification est en effet un marché en croissance, et les résultats qu’elle produit en font un nouvel avantage concurrentiel et un facteur de productivité important pour les entreprises et les organisations de divers secteurs d’activités. Sans titre. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ».

Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies.

Ces expériences avaient pour but de fidéliser la clientèle ou d’augmenter celle-ci. Par exemple, Starbucks a mis en place un système avec Foursquare. Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Plus près de chez nous, le produit québécois Netmaths permet aux élèves d’accumuler des étoiles d’or qui leur donnent accès à des missions spéciales. 1) Commencer par la fin 2) Ne pas oublier le cerveau! 3) Choisir un jeu 5) Jouer! Presentation ludi jeuxserieux final. DVV International: La ludification, ou comment créer des communautés d’apprentissage engagées. Oliver ŠimkoAssociation des Institutions d’Éducation des Adultes en République slovaqueSlovaquie Résumé – La ludification est une approche qui permet de créer des communautés d’apprentissage engagées. Mais en quoi consiste-t-elle et d’où vient-elle? De quoi dépend la motivation des apprenants si l’on s’appuie la théorie de l’autodétermination ?

Ce que nous proposons ici est une approche capable de ludifier les communautés d’apprentissage. La communauté d’apprentissage idéale est un lieu où les apprenants, de leur plein gré, passent leur temps libre à s’entraider. Autrement dit, ils sont généreux parce qu’ils sont heureux d’appartenir à ce genre de groupe. Si nous réfléchissons bien à ce concept idéaliste, une question fort légitime se pose : Comment réaliser ce rêve ?

Ludifi... quoi? À première vue, le mot suggère un rapport avec le jeu ou la conception de jeux. Pour que l’apprentissage devienne une aventure : la page d’accueil de Classcraft. L’apprentissage, un divertissement Trésors cachés. DVV International: La ludification, ou comment créer des communautés d’apprentissage engagées. Education & Gamification. Education et Gamification : Obtenez de la part de vos étudiants, élèves, écoliers une attention maximum. La gamification permet de créer des outils innovants destinés à augmenter les capacités d’apprentissage de chacun en insérant une dimension ludique dans les tâches les plus complexes. Interview à propos du livre “La Gamification” par Darkplanneur Tweet J’ai eu la chance d’être interviewé par Eric Briones (Darkplanneur) dans l’émission Darketing.

Tout au long de cet épisode, je présente J’ai été interviewé à propos le livre “La gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business”. Voici un petit résumé des points abordés dans cette vidéo : Les objectifs stratégiques […] Read more Méthode G.A.M.E : un moteur de programmes de gamification Tweet Le site consacré à la méthode G.A.M.E est maintenant disponible en “version bêta”. Read more Engagez votre audience avec Kahoot ! Tweet Kahoot est une plateforme interactive et ludifiée pour engager une audience. Read more. Gamification / Ludification. 3 astuces de gamification pour créer la rétention. Voici trois astuces de gamification / ludification pour créer la rétention des utilisateurs sur un site web, un service web ou une application mobile. Ces trois mécaniques de jeu sont : la récompense aléatoire, l’asynchronie, la restriction.

Petit rappel : une récompense aléatoire est une récompense distribué avec une fréquence incertaine. Ce thème a été abordé de nombreuses fois sur le blog, avec les exemples du scroll infini, ou l’analyse des mécaniques de Candy Crush Saga. Si vous souhaitez utiliser les récompenses aléatoires pour créer la rétention, il faut distinguer deux cas et les appliquer en fonction de votre situation. – Système de performance Si vous êtes dans un système qui implique une performance (éducation, travail, jeu par exemple) vous pouvez utiliser un score aléatoire. Si vous donnez un score à vos joueurs, alors introduisez une zone d’incertitude. . – Système non basé sur la performance L’asynchronie : la pression sociale Voici un petit guide pour utiliser l’asynchronie.

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! 1 Share Share Tweet Email source image : pixabay.com J’avais une conception erronée. Mais non : le jeu sérieux est un jeu vidéo, une application, un logiciel créé avec une intention pédagogique précise. La ludification, nommé parfois gamification, est un processus. La ludification des apprentissages offre à l’élève contemporain qui vit déjà dans un univers ludifié, une expérience scolaire stimulante qui correspond à sa réalité quotidienne.

Apprendre par le jeu motive l’élève, éveille son intérêt pour le sujet d’étude et utilise positivement l’énergie caractéristique de la jeunesse. La ludification n’exige pas l’usage du numérique. C’est pour en connaître davantage au sujet du processus de ludification que j’ai rencontré à la cafétéria de Radio-Canada, monsieur Jean Desjardins, conseiller techno-pédagogique au Collège Sainte-Anne à Lachine. Le Collège Sainte-Anne où travaille monsieur Desjardins est un établissement privé. Qu’est-ce qu’un conseiller techno-pédagogique ? 3- Niveaux à débloquer. Ludification vs. narration transmédia: courage et créativité!