background preloader

TWITTÉRATURE

Facebook Twitter

Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ?

1. La première étape est donc de se créer un compte. Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Les vertus pédagogiques de Twitter

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens.

Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier. Concours de twittératures - Mois de la Francophonie. Article 1 – But du concours.

Concours de twittératures - Mois de la Francophonie

Le Chromebook de plus en plus populaire dans les écoles américaines. Différentes données relatives à la vente de tablettes destinées aux établissements d’enseignement américains montrent que l’ordinateur portable Chromebook est en voie de dépasser la tablette iPad aux Etats-Unis.

Le Chromebook de plus en plus populaire dans les écoles américaines

Si le iPad d’Apple représente toujours la tablette la plus utilisée dans le milieu scolaire, d’autres appareils gagnent du terrain. C’est notamment le cas du Chromebook de Google, qui a vu sa popularité s’accroître de manière importante au cours de la dernière année. Selon les données analysées et publiées par l’International Data Corporation, une firme-conseil spécialisée en technologies numériques, aux États-Unis, le nombre de Chromebooks vendus à des établissements scolaires au troisième trimestre a dépassé le celui du iPad.

En reprenant les chiffres de la firme-conseil, le quotidien britannique The Guardian annonce que ce sont 715 000 Chromebooks qui ont été vendus aux écoles américaines au troisième trimestre financier, contre 702 000 tablettes iPad. Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

Travailler l’orthographe avec Twitter

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique.

Twitclasse. La Charte Twitter. Twitter. La twictée, dictée 2.0 en 140 caractères, arrive à l'école. Ce matin de décembre, Christelle Prudon, l'institutrice des CM1 B de l'école Romain-Gary à Thiais (Val-de-Marne), a choisi deux phrases de circonstance pour la twictée: « Avant les vacances, nous faisons une dernière dictée.

Twitter. La twictée, dictée 2.0 en 140 caractères, arrive à l'école

Nous sommes heureux car nous avons changé de copains pour les échanges. » Pour faire une twictée, prenez un récit de moins de 140 signes -la longueur maximum d'une publication sur Twitter- dictez-la à deux classes différentes (ou plus), qui vont se corriger mutuellement via le réseau social, en s'envoyant l'une à l'autre des tweets contenant des micro-leçons (appelées « twoutils »). La twictée passe par différentes étapes et peut durer plusieurs jours. Avant d'envoyer les versions de dictées, commence la fatidique « phase de négociation »: par groupe de trois, les enfants doivent discuter de la bonne orthographe des mots. #Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? - Rue89 - L'Obs. Pour enseigner l’orthographe aux écoliers, certains profs n’hésitent plus à utiliser Twitter dans le cadre de dictées en ligne – les « twictées ».

L’idée est simple. Il s’agit d’abord de dicter une phrase (inférieure à 140 signes, la limite imposée pour un tweet) comprenant tout un tas de difficultés orthographiques que les élèves recopient au stylo sur leurs cahiers. La classe est ensuite divisée en groupes de deux ou trois, les enfants négociant ce qu’ils pensent être la bonne écriture de tel ou tel mot. Lorsqu’ils parviennent à un accord, ils tweetent leur mini-texte sur tablette, à l’ordinateur, ou parfois même sur le téléphone portable du prof, qu’ils adressent en message privé à une « classe miroir » – une des soixante autres « twittclasses » disséminées du Togo au Canada.

C’est elle qui envoie ensuite ses corrections sous forme de « twoutils », c’est-à-dire de hashtags de type #ponctuation ou #lettrequichanteleson.