background preloader

ECR

Facebook Twitter

Intimidation. Trousse littéraire 2e cycle. Sites Web de Éthique et culture religieuse. Amnistie internationale Secondaire.

Sites Web de Éthique et culture religieuse

Site remplie de textes au sujet des droits humains. Association Internet pour la promotion des droits de l’homme Primaire, secondaire. Site qui se destine aux droits de l’homme. Commission canadienne des droits de la personne Tu pourras trouver sur ce site la Loi ainsi que d’autres documents au sujet de la jurisprudence et des droits de la personne au Canada. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse «La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est un organisme indépendant qui oeuvre à la promotion et au respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec» Tu trouveras sur ce site l’onglet : « Recherche » qui te permettra d’accéder à des documents publiés par la Commission sur les droits de la personne et de la jeunesse.

La Croix-Rouge canadienne – Portail jeunesse Primaire et secondaire. 5 – 17 ans. Humanium pour les Droits de l’Enfant À livres ouverts – BNF Mond’Ami Bible. 3e cycle du primaire. Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation. Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de l’œuvre Petite Poucette, du philosophe Michel Serres.

Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation

Les enseignants Annie Turbide (éthique et culture religieuse, 5e secondaire, École Cardinal-Roy à Québec) et François Jourde (philosophie 16-17 ans, École européenne Bruxelles 1, en Belgique), ont invité leurs élèves à réfléchir à leur rapport au numérique. Pour ce faire, ils ont d’abord lu l’œuvre Petite Poucette, du philosophe français Michel Serres, parue en 2012, dans laquelle il interroge justement cette nouvelle « ère du numérique ». Ils ont ensuite pu y réagir à travers différentes activités pédagogiques, dont un débat virtuel autour des 4 affirmations suivantes : Parmi les arguments marquants proposés par les élèves : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur : Jardin botanique. Www.enseigner-ecr.org/docs/grille_questions_ethiques.pdf. Enseigner l'ÉCR!, Éthique et culture religieuse. Accueil > Ressources Ni encyclopédie ni manuel de formation, veut offrir des ressources pertinentes, en réponse à des besoins exprimés par des enseignants et complémentaires à ce qui est par ailleurs disponible.

Enseigner l'ÉCR!, Éthique et culture religieuse

Vous cherchez de l’information sur un thème particulier du programme Éthique et culture religieuse? Vous trouverez des ressources documentaires, des liens Internet et différents renseignements dans la section Thèmes du programme. Pour une approche plus globale des différentes religions, consultez la section À propos des religions. La section Enjeux et perspectives propose des réflexions sur l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse : questions pédagogiques et didactiques, posture enseignante, approfondissement du programme, contexte social, culturel et religieux québécois, etc. Conseil de la rentrée #3: reconnaître son «aveuglement» et devenir royal! Comme activité de la rentrée, Enseigner l'ÉCR!

Conseil de la rentrée #3: reconnaître son «aveuglement» et devenir royal!

A demandé a des enseignantes et enseignants expérimentés un "sympathique conseil" pour bien débuter l'année. Voici le généreux conseil de Martin Dubreuil. Pour ce troisième conseil de la rentrée, je ne serai pas bref et dérogerai et déborderai largement (avec un peu de gêne quand même !) Du cadre des recommandations «ecéèriennes» proposées par Enseigner l'ÉCR! En ce début d’année scolaire. Ainsi, je nous propose de reconnaître notre aveuglement et de devenir royaux, rien de moins. Ainsi, sous cette invitation pour le moins prétentieuse et moralisatrice qui se veut surtout accrocheuse – l’est-elle ? De plus, ce conte permet justement d’enseigner facilement et de manière originale et simple et ludique les visées et notions du programme. Voici d’abord comment j’utilise le conte en classe. Premièrement, les élèves en font une lecture «théâtralisée» (un élève fait le narrateur, cinq «jouent» les aveugles et un le roi).