background preloader

Michel Rocard

Facebook Twitter

La magistrale leçon d’économie du professeur Michel Rocard sur la situation de la France. L’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard s’est livré à une petite leçon d’économie aux accents très keynésiens devant un parterre de 500 professionnels de l’immobilier très attentifs à son allocution. Il n’a en outre pas manqué de souligner les carences de la classe politique actuelle. Michel Rocard “Faire de 2013 une année de croissance”, Michel Rocard n’y croit pas.

L’ancien premier ministre a cependant accepté l’invitation de la plateforme immobilière Cerenicimo, qui organisait jeudi 10 janvier un congrès sur ce thème. Devant un parterre de 500 professionnels de l’immobilier, Michel Rocard a douché les ardeurs des plus optimistes. Convié à donner une analyse macroéconomique et présenter les enjeux de la réforme des retraites, M.

Une génération face à des défis complexes Un fossé béant s’est désormais créé entre riches et pauvres, risquant d’engendrer bien d’autres complications, notamment en France. Keynes et l’art de vivre ensemble Le désordre financier international. Moi (pas) Président. C’était un soir décembre 2011, il neigeait sur les Champs Elysées et dans deux jours ce serait Noël. Après cinq mois de course poursuite et de pirouettes stylistiques pour amadouer sa vieille secrétaire, Michel Rocard semblait enfin disposé à m’accorder un peu de temps pour une entrevue dans son vaste bureau du think tank socialiste de Terra Nova. L’objectif de cette rencontre ? Evoquer la Présidentielle à venir, mais aussi tenter de comprendre pourquoi la politique française avait ces jours-ci du plomb dans l’aile. Un an plus tard, et alors que le « changement c’est maintenant » ressemble de plus en plus à une farce tranquille, relire celui qui n’est jamais devenu Président permet d’y voir plus clair sur les paradoxes de l’accession au pouvoir.

On peut s’étonner de lire ici un entretien avec un homme politique, qui plus est avec un pré-retraité de 82 ans à qui il faut en général 15 minutes pour articuler sa pensée et les mots qui vont avec. Merci de me recevoir. Evidemment. « Réduire encore le temps de travail » «Le retour de la confiance dépend du retour à une pensée collective» Ecoutez le sur RFI. "Moi, Premier ministre, Montebourg aurait pris la porte"

L’indispensable art du bien-vivre ensemble. Epoustouflante leçon de macroéconomie par Michel Rocard, devant 500 professionnels de la plateforme immobilière Cerenicimo (source : La Tribune). Pas la peine de s’exciter, a-t-il dit en substance à son assistance médusée, il n’y aura ni reprise de la croissance en 2013, ni de sitôt une quelconque sortie de crise. La raison, toute simple : le fric assassin, coupable d’avoir réduit aujourd’hui 30% de la population française au chômage et à la précarité : « Une société qui ne s’intéresse qu’à l’argent ne peut pas fonctionner correctement. » Vers les 15 heures par semaine Dans la lignée d’un Ivan Illitch ( « La convivialité ») et de John Maynard Keynes ( « Perspectives économiques pour nos petits enfants »), Rocard cite longuement ce dernier pour rappeler la dégradation alarmante du bien-vivre ensemble : Cette heureuse époque d’abondance économique, Keynes la situait aux alentours de 2030, soit environ 100 ans après l’écriture de son livre.

L’inadaptation de l’homme à un monde d’abondance. Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rocard. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Michel Rocard est issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie, protestant du côté de sa mère, catholique du côté de son père qui est cependant agnostique. Il est le fils d'Yves Rocard, membre de la Résistance, professeur et chercheur[1]. Marié en 1954 avec Geneviève Poujol[2], il a deux enfants, Sylvie et Francis. Ce dernier est astrophysicien au CNES. Formation[modifier | modifier le code] Michel Rocard est passé par le scoutisme unioniste où il a exercé des responsabilités trois ans comme chef de troupe adjoint et trois ans comme chef de troupe[1], il porte alors le « totem » (surnom scout) d'« Hamster érudit »[4].

Entrée au PSU et guerre d'Algérie[modifier | modifier le code] « L'égalité de tous les citoyens devant la loi, qui est le principe de base de notre Constitution, n'a jamais été pratiquée. Michel Rocard en 1981.