Lancement d’arbustes.net. Lancement officiel d’arbustes.net : un site d’arbres de connaissances pour les écoles Table ronde en présence de Michel Authier Le 2 février 2008 à 18h00 Au 151 rue Montmartre, 75002 Paris Après une courte démonstration du site, nous proposerons d’axer nos réflexions sur les intérêts que peuvent présenter les arbres de connaissances (dans les écoles, mais aussi dans d’autres structures)… Prix : gratuit Inscription : envoyez un email à Guilain Omont Ce lancement aura lieu au sein d’un BarCamp. Si vous venez à 18h00, vous n’avez pas besoin de vous inscrire au BarCamp. Vous pouvez participer au BarCamp dès le matin (ça vaut le coup, c’est très intéressant !)
: dans ce cas, inscrivez vous au BarCamp (nous ne savons pas encore comment, nous vous le dirons dès que nous le saurons…) Guilain Omont et Philippe Ruelen Plus d’infos sur les arbres de connaissancesPlus d’infos sur les BarCamps Infos de dernières minutes sur. Université Hommes-Entreprises - Triple-C. Notions de coopération et compétition à l'université hommes-entreprises. Désillusion sur la confiance. Mercredi 26 septembre, ma fille de 18 ans a pris la décision de quitter Facebook, elle n’a plus confiance. Le même jour, le cours de l’action venait de perdre 10% de sa valeur en 36 heures ! Les actionnaires auraient-ils perdu confiance ? Entre temps, une rumeur venue du journal gratuit Metro, et relayée par le journal Le Monde, informe : « Facebook aurait rendu publics des messages privés !
» Facebook frôle le milliard d’abonnés, quelque chose frémit, on a l’impression d’être dans l’avion avec Chuck Yeager à l’approche du mur du son. Facebook, c’est le désir que mon privé devienne plus fort que le public au nom duquel on m’en impose. Le murmure qui nous faisait entendre que « ça parle » vient se faire voir sur un mur pour nous dire « de quoi ça parle », c’est-à-dire de tout et de rien. Le nombril fait le nombre et le nombre jette son ombre sur le monde. Enraciné dans l’humain qui le mobilise et un appareillage technique considérable qui l’assure, le Web est un espace en soi. Entretien. Un dirigeant pas comme les autres. Mathématicien, sociologue, philosophe, enseignant, créateur d’entreprise… Michel Authier (59 ans) cultive la discrétion mais cherche à faire connaître ses idées.
Avec raison. Michel Authier est aujourd’hui directeur scientifique de Triviumsoft. Après en avoir été le cofondateur en 1992, avec les philosophes Michel Serres et Pierre Lévy, et le PDG. Quand on évoque cet épisode de direction, la réponse de Michel Authier éclaire sa personnalité : « A une époque de dur labeur, tel Saint-Vincent de Paul aumônier des galères, j’ai dû être PDG de Triviumsoft. C’était un grand honneur, mais ce n’était pas un grand plaisir. » Passionné, brillant, Michel Authier possède aussi ce zeste d’humour, de proximité conviviale pour montrer à son interlocuteur qu’il n’est pas dupe, sans pour autant tomber dans la fausse modestie. Sa formation, son parcours, sa capacité à vulgariser, auraient pu le destiner à devenir l’un des chouchous des médias. Patrice Desmedt. Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Authier Michel Authier est également l'inventeur des arbres de connaissances.
Auteur de plusieurs ouvrages, Michel Authier a été notamment enseignant à l'Université de Paris VIII, la Sorbonne, etc., chercheur, chargé de mission auprès du Premier ministre, expert auprès de l'Unesco et de l'OMS[1]. En sociologie, ses contributions ont porté sur l'analyse institutionnelle. Ses recherches actuelles portent sur une théorie de la valeur non quantifiable, basée sur les concepts de "sens" et de "forme". Cette théorie permettrait de créer des représentations esthétiques valorisant l'humain individuellement et collectivement aussi bien dans le champ de l'économie que dans ceux de l'éducation, du social ou de la culture.
Notes et références[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]