background preloader

Jean-Claude Ameisen

Facebook Twitter

La Croix - Comité d'éthique aux économistes. Selon ce professeur d’immunologie de Paris VII, la prise en compte de la réalité socio-économique doit faire partie des réflexions éthiques menées dans le domaine biomédical. Il parle sans notes, avec une aisance qui rappelle que Jean-Claude Ameisen se frotte depuis longtemps déjà aux dilemnes éthiques les plus âpres. Et pour cause : ce chercheur, professeur d’immunologie à l’Université Paris VII a passé sept ans sur les bancs du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dont il s’apprête à prendre la présidence. Mardi 2 octobre, au cours de son audition devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée – étape préalable, avec l’audition au Sénat, à sa nomination officielle –, il ne faisait guère de doute qu’il serait adoubé. Prendre en compte la réalité économique et sociale. Devant une poignée de députés, le médecin a exposé ses convictions quant au rôle et au devenir du CCNE.

Après une courte intervention, Jean-Claude Ameisen s’est prêté au jeu des questions des députés. Biographie. Vidéo - "Il ne faut pas pénaliser les enfants en réponse au comportement des parents" Jean Claude Ameisen, la voix poéthique. Jean Claude Ameisen est, depuis novembre, le nouveau président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Mais il est aussi, depuis septembre 2010, l’auteur de l’émission de France Inter Sur les épaules de Darwin, qu’écoutent chaque samedi, de 11 heures à midi, un million deux cent mille personnes en moyenne, selon Médiamétrie ; une audience phénoménale pour une production inclassable, aux frontières des sciences et des lettres.

Jean Claude Ameisen est, à ce titre, une énigme de la radiophonie française. Né en 1951, médecin de formation, chercheur de profession, professeur d’immunologie, Jean Claude Ameisen a longtemps mené des travaux sur cette étrange façon qu’ont certaines cellules de l’embryon de s’autodétruire pour que se forment les contours du petit être, et sur le rôle de ce «suicide cellulaire» dans les maladies graves de l’adulte. Contes «Lors des premières émissions, je parlais comme dans les colloques, avec quelques notes, et j’improvisais. Mais je débordais toujours. Jean Claude Ameisen.

Sur les épaules de Darwin. Emission BFM TV: La PMA. La PMA est "indépendante du mariage" "Un couple homme-femme qui vit ensemble depuis deux ans minimum peut demander l'AMP, il s'agit donc d'une indication médicale indépendante du mariage liée à une stérilité ou une impossibilité à faire des enfants", a rappelé ce médecin et chercheur, professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot. Quid de l'ouverture de ce droit aux couples homosexuels ?

"La question est : la médecine doit-elle répondre uniquement à des critères physiques ou répondre également à des désirs sociétaux ? ", a-t-il souligné, tout en précisant que François Hollande n'avait pas encore saisi le conseil. "Nous nous sommes autosaisis sur cette question globale. Nous pensons qu'elle mériterait des Etats Généraux", a-t-il affirmé. La question de la GPA Interrogé sur la circulaire Taubira, qui ouvre la voie à la reconnaissance d'enfants français nés à l'étranger de mères porteuses, Jean-Claude Ameisen a tenu à rappeler plusieurs principes.