background preloader

Henri Atlan

Facebook Twitter

Philosophie Magazine : « La science crée les problèmes, mais ne fournit pas les solutions » Entretien avec le professeur Henri Atlan : « Il faut se méfier non seulement du mensonge, mais aussi des puristes » Dans la lignée des grands scientifiques humanistes, opposé aux dogmes et idéologies, le Professeur Atlan nous invite à partager sa passion et son immense curiosité pour la science et la philosophie. Dans ses deux derniers livres (De la fraude. Le monde de l’Onaa, Seuil. 2010 et La philosophie dans l’éprouvette avec Pascal Globot, Bayard, 2010), il livre ses interrogations, ses révoltes ou ses réflexions sur la place de l’éthique dans la science et la société.

Il dénonce aussi le recours de plus en plus systématique au mensonge qui aboutit aujourd’hui, dans une relative indifférence, au règne de la désinformation et de la propagande. Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, écrivain, Henri Atlan*, est tout cela à la fois.

Pr HA : C’est une vieille histoire. VA : Votre livre, De la fraude. La Règle du Jeu - L’avenir de la science, l’avenir de l’humain. La Règle du Jeu Le dimanche 10 mars 2013, à 11 h, La Règle du jeu vous invite à un séminaire sur le thème : Henri Atlan Avec : Henri Atlan, médecin, biologiste et philosophe, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital Hadassah de Jérusalem. Cette semaine, La Règle du jeu vous invite à rencontrer et à dialoguer avec un intellectuel à la trajectoire unique, à la frontière de la philosophie et de la biologie, au confluent de la pratique scientifique et du questionnement éthique: le professeur Henri Atlan. Atlan, par ailleurs, a été l’un des premiers à affirmer que la génétique, entendue comme la genèse d’un être vivant, n’est pas dans les gènes.

Nul, bien sûr, n’est forcé d’adhérer à son matérialisme radical, à son épistémologie spinoziste. Une rencontre exceptionnelle animée par Alexis Lacroix et Raphaël Haddad. Les séminaires de La Règle du jeu Tous les dimanches à 11h, au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume Apollinaire Paris 6ème. La Règle du Jeu - “L’avenir de la science, l’avenir de l’humain” en vidéo. La Règle du Jeu - “L’avenir de la science, l’avenir de l’humain” en images. Biologie et société : pour une approche critique des sciences cognitives.

Pour la deuxième année, le séminaire s'intéressera à la genèse et à l'histoire des neurosciences et des sciences cognitives. Il visera à interroger leurs enjeux épistémologiques et à étudier en particulier leurs résonances et leur impact dans les différents domaines scientifiques et notamment dans les différents domaines des sciences humaines sociales. Il s'attachera à évaluer la part des sciences cognitives dans les sciences biomédicales contemporaines, et dans l'approche des différentes formes de la culture humaine. Programme : 14 janvier 2013 : Joel Swendsen (Université de Bordeaux et EPHE, 3e section) « Mesures subjectives en neurosciences : anciens débats, nouvelles méthodes » Résumé : Les chercheurs en sciences humaines qui travaillent en neurosciences se voient opposer des préjugés relatifs à la validité des mesures subjectives par rapport aux marqueurs biologiques ou « objectifs ». 11 mars 2013 : Pascal Engel, EHESS « Peut-il y avoir une physiologie de la vérité ?

Puf - Henri Atlan. Actualité L'auteur Par Mylène Botbol-Baum Trente-cinq ans se sont écoulés entre les travaux innovants d’Henri Atlan sur la complexité de l'organisation biologique (L'organisation biologique et la théorie de l'information, Hermann, 1972) et le regard spinoziste sur l’épistémologie et l’éthique de ces derniers textes. Néanmoins, si l’on cherche une cohérence à cette œuvre complexe et interdisciplinaire, on retrouve la tentative de combiner hasard et déterminisme, ces concepts étant pensés dans une perspective inclusive qui lie le probable et le hasard dans une perspective déterministe. Si, jusque dans les années 1970, la réflexion biologique d’Atlan soulève des questions philosophiques fondamentales, l’approche par la complexité lui permet de les aborder de manière neuve, voire inattendue.

En effet, suffit-il d’être humaniste pour faire face aux dilemmes que posent les sciences biotechnologiques à nos capacités d’agir sur la « nature » ? L'auteur par lui-même Thèmes de recherche Bibliographie. France Inter - Revivez l'émission "L'utérus artificiel" France Inter - Revivez l'émission "Le feu d'Héraclite, scène d'une vie devant la nature"

France Culture - Henri Atlan. Vidéo : Agora des savoirs - Henri Atlan. Vidéo : Fondation Agalma - Entretien avec Henri Atlan. Pensées Libres : vive l'auto-organisation, vive l'émergence ! Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Atlan. Henri Atlan (né le à Blida en Algérie[1]) est un intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français. De 1983 à 2000, il a été membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) en France pour les sciences de la vie et de la santé.

Il est aussi professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Il est élève à l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la guerre et la Shoah à reconstruire leur identité juive par l'étude de l'histoire juive et du Talmud. En 1958, il obtient son doctorat en médecine à Paris et, en 1971, un doctorat d'État des sciences à l'Université Paris-VII. F.