background preloader

Edgar Morin

Facebook Twitter

3,188 millions de chômeurs : on peut lutter contre le chômage même sans croissance. Un demandeur d'emploi devant une agence Pôle Emploi de Nice, le 26 février 2013 (L.CIRONNEAU/SIPA).

3,188 millions de chômeurs : on peut lutter contre le chômage même sans croissance

CHÔMAGE. Il faut que l'on prenne tous conscience de la gravité de la situation. Le 13 février, un chômeur s’est donné la mort devant une agence Pôle emploi, parce qu'il arrivait en fin de droits. Tous les mois, il y a en moyenne 20.000 chômeurs de plus et 80.000 hommes et femmes qui ne sont plus comptés comme chômeurs mais qui, en fin de droits, tombent dans la pauvreté. Au total, ils sont 100.000 chaque mois à être directement frappés par la crise. Le chômage gangrène tout. La croissance ne reviendra pas Cette crise sociale peut vite déboucher sur une crise politique majeure. Tous, citoyens, élus, syndicalistes, nous devons accepter de voir en face la gravité de la crise sociale. Avant même la crise des subprimes, cela faisait 30 ans que nous n’atteignions pas les 2,5% de croissance tant souhaités. Depuis 20 ans, le Japon n'a que 0,7% de croissance. En France, il manque 800.000 logements.

E.Morin s'incline devant la bonté de Hessel. "Un homme qui avait conservé, à travers son âge, une curiosité d’esprit, une jeunesse d’esprit.

E.Morin s'incline devant la bonté de Hessel

" C'est ainsi qu' Edgar Morin, interrogé sur Europe1, décrit Stéphane Hessel. Ce proche de l'intellectuel et ancien résistant, mort mercredi à l'âge de 95 ans, avec qui il a écrit le livre Le chemin de l'espérance, se rappelle : "à chaque repas commun il adorait réciter un poème de Baudelaire ou d’Apollinaire. Il avait un sens poétique de la vie".

>> À lire : les 1001 vies de Stéphane Hessel Le sociologue de 91 ans, ému, se souvient d'un "homme complet, un homme multidimensionnel". Et Edgar Morin de conclure son hommage par une anecdote : "il nous est arrivé de signer ensemble des livres, même un livre commun. "Mon Paris, ma mémoire" -Franceinfo.

© Fayard Mon Paris, ma mémoire, d'Edgar Morin est publié aux éditions Fayard (272 p., 19E) – Note : *** Résumé : "Je suis né à Paris, le 8 juillet 1921, rue Mayran, dans le IXe arrondissement, au pied de la butte Montmartre...

"Mon Paris, ma mémoire" -Franceinfo

" Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur - PDF. La méthode - Télérama. Collectif Roosevelt 2012 - Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix (anciennement Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix) est une association qui a été créée en novembre 2000 pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde des Nations unies.

L'ambition de l'association est de favoriser le passage d'une culture de la violence à une culture de la non-violence, pour le bien des enfants et des adolescents du monde entier[1]. En janvier 2013, elle réunit 80 associations, compte plus d’une dizaine de coordinations locales et a reçu le soutien de plus de 130 personnalités qui constituent son « Comité de parrainage ».

Elle est présidée par Christian Renoux. Lettre-pétition[modifier | modifier le code] À ce jour[Quand ?] Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales.

Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code]