background preloader

Ressources SES

Facebook Twitter

Cité de l'Économie et de la Monnaie. Économie : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Accueil.

Blogs Sciences économiques et sociales

Sites SES. Ressources académiques. Auteurs. Textes à télécharger. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Apprendre avec l'INSEE. Parcours - Naissance et évolution de la Sécurité sociale. Parcours pédagogique Nolwenn Neveu - Enseignante agrégée de Sciences économiques et sociales Présentation Ce parcours a pour objectif de dresser un historique de la Sécurité sociale en France en montrant à la fois l'importance de son existence dans la vie et le bien-être des Français, son fonctionnement complexe et en mettant en évidence les problèmes auxquels elle s'est heurtée en raison des évolutions de la société française (progrès de la médecine, vieillissement de la population, hausse du chômage, élargissement de ses bénéficiaires, etc).

Parcours - Naissance et évolution de la Sécurité sociale

Il s'agit au final de montrer que la Sécurité sociale est une richesse collective qui est financée par tous mais doit aussi être « protégée », puisque ses ressources ne sont pas infinies. Il faut donc s'assurer à la fois de son financement et du bon usage qui en est fait. Durée de l'activité 3 heures. Place dans le programme Seconde - SES – Qui produit des richesses ?

Objectifs pédagogiques Activités Introduction : Avant la Sécurité sociale 1. 2. 3. P. Comparatif social européen. PSE - Ecole d'économie de Paris - Paris School of Economics. Persée. Cairn info. Melchior. Pierre Bourdieu.

Le programme de SESâme. ENS Sciences économiques et sociales. Observatoire des inégalités. La répartition du patrimoine dans le monde. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

Observatoire des inégalités. La répartition du patrimoine dans le monde

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total.

En revanche, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Une répartition géographique inéquitable Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions. Voir le classement complet : FACILECO l'économie expliquée à ma grand mère. Introduction au travail de l'UNICEF en matière de statistiques et de suivi.

L’UNICEF s’est engagé à changer le monde pour les enfants.

Introduction au travail de l'UNICEF en matière de statistiques et de suivi

Il s’efforce de protéger leurs droits, d’améliorer leur santé et de favoriser leur développement grâce à une bonne planification et un bon suivi des résultats des politiques. L’UNICEF évalue la situation des enfants et des femmes et fait état des progrès réalisés grâce à des recueils de données et des analyses. Open data (gouvernemental) Club de Paris. Banque de France. Banque centrale européenne BCE.

Banque mondiale. Sorry, Page Not Found Please try the resources below to find what you are looking for: Advanced Search Or try these links: Thanks for visiting the World Bank website!

Banque mondiale

In Depth Countries Look to 2015 Stay Connected You are here>Page Not Found. Page d'accueil du Fonds Monétaire International. WATCH LIVEPress Conference on the Western Hemisphere Regional Economic Outlook Le programme de travail vise à raviver la croissance Le FMI a publié son programme de travail pour les douze prochains mois, qui vise avant tout à remettre l’économie mondiale sur une trajectoire de croissance à la fois plus forte et plus sûre.

Page d'accueil du Fonds Monétaire International

La Tunisie Prêt de 2,9 milliards de dollars pour la création d’emplois et la croissance économique Afrique subsaharienne Un changement de cap s'impose Mise à jour Moyen-Orient & Afrique du Nord IMF Data Mapper. Davos : forum économique mondial. Forum social mondial. Ined - Institut national d’études démographiques.

Études et statistiques des entreprises (.gouv) Page d'accueil "Portail des statistiques du commerce extérieur" CRÉDOC. Sourcing CRÉDOC est un système de gestion et d'accès à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le CRÉDOC depuis sa création, il y a cinquante ans.

CRÉDOC

Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au CRÉDOC. Certains d'entre eux sont également en vente au Centre Infos Publications. Parmi toutes les études réalisées durant cette période, environ 1600 sont consultables et environ 600 sont téléchargeables. Recherche par mots-clés Le "nuage de mots-clés" qui vous est proposé, vous permet de découvrir les principaux axes d'étude et de recherche du CRÉDOC. Tous les mots-clés Recherche Libre. INSEE. Liens transversaux haut Main menu Skip main menu Keyboard shortcuts Help.

INSEE

Stats OIT (LABORSTA) LABORSTA Internet English | Español Statistiques.

Stats OIT (LABORSTA)

Statistiques NATIXIS. Liens Socio. Dictionnaire progressif de S.E.S. - Consultation. Besoins de main d'oeuvre pole emploi 2016.