background preloader

Un automne littéraire 2016

Facebook Twitter

Programme. Podcasts. #automnelittéraire. RENNES LÈVE L'ENCRE - LE MAGAZINE LITTÉRAIRE. Rennes et ses Champs libres placent la rentrée sous le signe des belles lettres à travers leur Automne littéraire.

RENNES LÈVE L'ENCRE - LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

Les Champs libres, c'est le haut lieu culturel et interdisciplinaire de la ville de Rennes qui réunit la bibliothèque, le musée de Bretagne et l'Espace des sciences, sans établir de séparation entre les différentes appréhensions de la connaissance - artistiques, scientifiques et universitaires. Et puisque « une des missions des Champs libres est de permettre de comprendre le monde contemporain », depuis quatre ans, la littérature y bénéficie d'une place privilégiée, au coeur de la programmation automnale, laquelle coïncide avec la rentrée littéraire française.

Après « Le monde en soi » en 2015 et « Les grands espaces » en 2014, les rencontres de cette année s'articulent autour d'une expression au goût d'éternité : « À la vie, à la mort ». James Ellroy et l’histoire du crime Rennes. Rennes: James Ellroy en guest star aux Champs Libres. A Rennes, un automne littéraire : A la vie, à la mort. L’écrivain est un passeur entre des mondes : dans leurs livres, les auteurs d’Un automne littéraire 2016 convoquent la vie et la mort.

A Rennes, un automne littéraire : A la vie, à la mort

La force vitale de l’aventure et la complexité des êtres percent même là où l’ordinaire paraît régner. Une femme s’embarque pour la pêche dans le Grand Nord aux côtés d’hommes rudes ; elle est emblématique de ces livres : son parcours tient du chemin de vie, marqué par la violence et la domination (des hommes sur les femmes, sur les animaux, de la nature sur les hommes parfois), mais aussi, par la transmission, la fraternité et la réalisation de soi. Embarquez dans cet automne littéraire, avec des livres qui, comme le voulait Kafka, sont autant de « haches qui fendent la mer gelée en nous ». En partenariat avec les librairies Des gourmandises sur l’étagère (Cesson), Page 5 (Bruz), Gargan Mots (Betton) et à Rennes : Forum, Greenwich, Le Failler et le disquaire Les enfants de Bohème.

James Ellroy au Champs Libres : entre automne littéraire et été tardif ! Qui de mieux que l’élégant Ellroy pour inaugurer l’Automne littéraire des Champs Libres ?

James Ellroy au Champs Libres : entre automne littéraire et été tardif !

Du 13 septembre au 7 décembre 2016, l’institution rennaise convoque écrivains et artistes autour d’un thème : à la vie, à la mort. James Ellroy, à maintenant 68 ans, demeure une voix majeure de la littérature contemporaine. Sa venue dans la capitale bretonne semblait inespérée. TVR. Un automne littéraire « À la vie, à la mort » aux Champs Libres. Rouge… Le désir, les baisers, le sang, la colère… La couleur du nouvel Automne littéraire des Champs Libres ne pouvait être mieux annoncée que par James Ellroy, le maître du polar américain.

Un automne littéraire « À la vie, à la mort » aux Champs Libres

Le père du Dalhia… noir était en effet présent à Rennes pour rendre les rues de L.A moins confidentielles. Mais surtout évoquer « Perfidia », nouveau roman sous perfusion, et tenter, vaste programme, de faire une Histoire du crime. C’était le 13 septembre, un pur moment d’anthologie.

James Ellroy

Florence Seyvos. Catherine Poulain. Jean-Baptiste Del Amo. Gaël Faye. Auður Ava Ólafsdóttir. Véronique Olvadé. Ivan Jablonka. Brigitte Giraud & Albin de la Simone. Magyd Cherfi. Velibor Čolić.