background preloader

Sorj Chalandon

Facebook Twitter

« Profession du père » de Sorj Chalandon (Grasset) - 18/09/2015 - News et vidéos en replay - Un livre un jour. "Profession du père" : voyage en "absurdie" Sorj Chalandon n'en finit pas d'ouvrir ses valises pour en extraire une matière littéraire de plus en plus forte, après les guerres qu'il a couvertes comme journaliste, l'Irlande, le Liban, voilà son passé intime, celui d'un enfant dont le père est un psychopathe violent, mythomane.

"Profession du père" : voyage en "absurdie"

Dans Profession du père Sorj Chalandon transfigure l’absence d’amour. On n’imaginait pas trouver Sorj Chalandon dans le registre du récit familial d’une enfance broyée et martyrisée.

Dans Profession du père Sorj Chalandon transfigure l’absence d’amour

Même après son premier ouvrage « Le Petit Bonzi », publié il y a maintenant dix ans et qui traitait déjà de l’enfance, celle d’un petit garçon bègue dans les années soixante. On pensait plutôt que l’ancien journaliste de Libération poursuivrait les traces de ses romans, au succès immense et mérité, s’appuyant sur des lieux ou des événements qu’il a connu comme reporter ; à l’image de ses deux exceptionnels ouvrages traitant de la guerre civile en Irlande (« Mon traître » et « Retour à Killybegs ») ou de son dernier roman de nombreuses fois récompensé « le quatrième Mur » situé au Liban.

D’emblée, on devine que l’on va pénétrer dans le domaine de l’intime, du souvenir, du « je ». Et l’on prend tout de plein fouet. Les phrases vous tapent dans le ventre, vous empêchent de respirer. Retrouvez Sorj Chalandon à Rennes aux Champs libres samedi 24 octobre 2015. "Profession du père", le coup de cœur de la rentrée littéraire. Sorj Chalandon, Profession du père - Littérature.

Sorj Chalandon dans l'impasse du père - Les Echos. Accueil En dix ans, Sorj Chalandon, ancien grand reporter à « Libération », aujourd'hui au « Canard enchaîné », aura livré, en comptant celui-ci, sept (...)(...)

Sorj Chalandon dans l'impasse du père - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe DIRECT Réfugiés : Merkel "a réagi avec retard", selon Sarkozy Nicolas Sarkozy a estimé mardi devant les députés Les Républicains qu'Angela Merkel avait fait avec "huit jours de retard" ce que son parti réclamait. Réfugiés : Berlin met la pression Selon Thomas de Maizière, le ministre allemand de l'Intérieur, l'Union européenne doit réfléchir aux moyens de faire pression sur les Etats membres qui... High tech France Télévisions table sur un déficit de 50 millions d'euros... Dans une lettre adressée aux administrateurs de France Télévision, Delphine Ernotte évalue le déficit prévisionnel pour 2016 à 50 millions d'euros. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus. "Profession du père", le roman bouleversant d'une folie familiale par Sorj Chalandon. L'histoire : elle se déroule dans les années 60, jusqu'à aujourd'hui et commence quand Émile a 12 ans.

"Profession du père", le roman bouleversant d'une folie familiale par Sorj Chalandon

Le garçon vit avec son père et sa mère dans une ville de province (qui n'est pas nommée). Le père est un héros. Il a été champion de judo, parachutiste, footballeur, espion, et même conseillé particulier du général de Gaulle. Émile a aussi un parrain. Un espion américain, héros de la seconde guerre mondiale, l'ami de son père, qui doit venir en France pour rejoindre l'OAS et rendre l'Algérie à la France… Émile est à la fois fasciné et fier. La "maison de correction" Profession du père : Le livre-blessure de Sorj Chalandon. Sorj Chalandon mitraille ses phrases à cadence rapide.

Profession du père : Le livre-blessure de Sorj Chalandon

Au bout d’une page on respire mal. On a besoin, comme les asthmatiques, d’un sirop miracle. Mais ce n’est pas le rythme qui étrangle. C’est la peur. « Ce n’était pas un asthme d’effort, mais un asthme d’effroi. » Pour sauver sa vie, Emile Choulans, 12 ans, est toujours prêt à prendre une gorgée de son médicament d’asthmatique et toujours prêt à protéger son visage de son bras replié. . « Profession du père » porte bien son nom : « Mon père disait qu’il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général De Gaulle jusqu’en 1958.

Si potion magique il y a, elle est là : la littérature sonde les zones troubles de l’Histoire, avec un grand H, et soutire l’inexprimable, l’insondable des histoires en minuscules. Sorj Chalandon est sans conteste un écrivain « sadique ». On ne sort pas indemne de ce texte violent, tendre et cruel. Rentrée littéraire : Sorj Chalandon a tué le père. Profession du père.