background preloader

Solovki, la bibliothèque disparue

Facebook Twitter

Un film d’Elisabeth Kapnist et Olivier Rolin, France,
2013, 54 min, Agat films

Projection aux Champs Libres le DIMANCHE 16 NOVEMBRE À 16H

Actualitté 7/08/14 - Documentaire : Arte s'immerge en bibliothèques insolites. Les bibliothèques sont à l'honneur cet été, sur la chaîne Arte, du moins celles insolites. Une série de trois documentaires, signé chacun par un réalisateur différent, convie ce mois-ci les téléspectateurs au voyage à travers le monde. Elle invite à la découverte de hauts lieux du livre : le premier volet a été diffusé hier soir, mettant le cap sur Solovki. Capture d'écran - Arte À quelque 500 kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, au milieu de la Mer Blanche, les îles Solovki font partie de ces lieux de la mémoire russe. L'archipel hébergea des monastères dès le XVe siècle.

Toutefois, en marge de ce qui fut considéré comme un véritable camp d'extermination de l'ère soviétique, dans un ancien monastère, se constitua une précieuse collection de livres. Depuis la fermeture du camp, en 1939, il ne reste quasiment plus rien des lieux. Le voyage télévisuel se poursuivra le 13 août à 22h10, en prenant la direction de Belfast. Sources : Toute la Télé , Culture Femme , ID Boox Pour approfondir. CultureBox 24/04/14 - Solovki, la bibliothèque disparue. Tolstoï, Tchekhov ou Balzac pour survivre. C’est à la recherche de ce trésor disparu que se sont lancés Elisabeth Kapnist et Olivier Rolin, les auteurs de ce documentaire.

Le monastère-forteresse des Solovki n’est pas seulement un haut lieu de l’Eglise Russe orthodoxe, il est aussi le berceau de l’histoire des goulags en Russie. Il est situé sur la plus grande des îles de l’archipel des Solovietski en mer Blanche, sous le cercle polaire. Le sublime et l’horreur C’est dans ce lieu sacré d’une beauté boréale et rare que le premier goulag Russe est né.

En 1920 le monastère a été fermé, pillé et interdit de culte. Trois ans plus tard le lieu est réinvesti. 800 000 déportés intègrent une prison laboratoire entre 1923 et 1939. L’isolement géographique en faisait une prison naturelle, inaccessible, en particulier à toute évasion. Les premiers prisonniers de l’archipel, antibolcheviques, aristocrates, intellectuels, artistes jouissent de certains privilèges.

. © ARTE France - EX NIHILO - France 2013. Solovki - la Bibliothèque disparue, en VOD - ARTE Boutique. Wikipedia - Îles Solovki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les îles Solovki (en russe : Солове́цкие острова́), connues également sous les noms de Solovetski ou Solovetsk, forment un archipel au nord-ouest de la Russie dans la mer Blanche. Situées dans la baie d'Onega, les îles sont administrées par l'oblast d'Arkhangelsk.

Leur superficie totale est de 347 km2 pour une population de 968 habitants en 2002. L'archipel comprend six îles dont les plus grandes sont Solovetski, Anzerski, Bolchaïa Mouksalma et Malaïa Mouksalma. L'archipel est célèbre pour le monastère Solovetski du XVe siècle et son ancien camp de travail soviétique, précurseur de l'organisation du Goulag. En 1974, les îles sont devenues une réserve naturelle protégée : l'archipel, son patrimoine architectural comme son histoire qui en fait un lieu de mémoire privilégié de la Terreur stalinienne, sont l'un des premiers sites russes à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. Références[modifier | modifier le code] Russie Info 27/05/2011 - Olivier Rolin, infatigable voyageur en Russie. Ecrivain, voyageur, Olivier Rolin a découvert la Russie en 1986. Depuis, il y est retourné une vingtaine de fois.

Son dernier livre, Sibérie, aux Editions Inculte, témoigne de sa fascination pour les grands espaces. Olivier Rolin Aujourd’hui la Russie: L’immensité du territoire russe est en permanence évoquée dans votre livre. Qu’est ce que cela représente pour vous ? Olivier Rolin : L’attirance pour les grands espaces est une sensation difficile à définir précisément. En Russie, les frontières et les limites sont si loin, et ces terres sont si peu parcourues, que cela a quelque chose de grisant. La nature, dans ce qu’elle a d’extrême, est également fascinante. ALR: Quelles sont les autres raisons qui vous attachent à la Russie ? O.R: Outre la géographie, la force dramatique de l'histoire de ce pays, m’intéresse. Et une autre raison, c'est tout simplement le fait qu'on continue, en Russie, à s'intéresser à la langue française, à sa littérature. Manufacturer: Inculte éditions Part Number: