background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Breton Women: Legacy in Lace - Photo Gallery. Photograph by Charles Fréger Plouguenast, Côtes-d’ArmorEach Breton ensemble is specific to a place: an individual village and sometimes the surrounding area, known as a pays.

Breton Women: Legacy in Lace - Photo Gallery

In these photos, taken in Brittany with a translucent backdrop, each outfit is identified by village and département, an administrative unit of modern France. Un beau livre célèbre les coiffes Bretonnes. EN IMAGES - Alors qu'elles sont exposées cet été dans quatre institutions et musées, à Guingamp, à Pont-L'Abbé, à Rennes et à Saint-Brieuc, les clichés du photographe Charles Fréger font l'objet d'un ouvrage en forme d'inventaire délicat, qui vient de paraître aux Editions Actes Sud.

Un beau livre célèbre les coiffes Bretonnes

Depuis les années 2000, le photographe Charles Fréger s'est lancé dans la fabrication d'un ensemble qu'il intitule Portraits photographiques et uniformes. Sa recherche esthétique l'amène à côtoyer des milieux sociaux aussi variés que la Garde Royale anglaise, les lutteurs de sumo, le peuple Héréro en Namibie ou encore les balayeurs de la ville de Paris. Sa démarche n'est pas si éloignée de celle de August Sander, enregistrant dans les années 20, à la façon d'un entomologiste, les portraits des différentes strates de la société allemande, pour réaliser son grand œuvre «Hommes du XXème siècle. Le photographe s'est immergé dans une riche iconographie et s'en est inspiré pour imaginer ses scènes.

La Croix Exposition Charles Fréger. Bretonnes l oeil été 2015. Bretonnes télé loisirs 6 juillet. Bretonnes : quatre expositions qui mettent les coiffes à l'honneur. Charles Freger a visité un nombre de cercles celtiques impressionnant, s'appuyant sur les fédérations War’l Leur et Kendalc’h.

Bretonnes : quatre expositions qui mettent les coiffes à l'honneur

Comme une obsession, les coiffes, les costumes, mais aussi les postures ont guidé le photographe, qui réalise ici sa plus longue série, entamée en 2011. Son objet, ce sont les "communautés inactuelles". Dans les cercles celtiques, comme chez les apprentis sumos ou les gardes royaux, l'organisation collective implique le port d'une tenue vestimentaire. Bretonnes intemporel. Les rennais l'habit fait le patrimoine. Photo Chapeau Charles Fréger. Avec “Bretonnes”, le photographe Charles Fréger rajeunit les coiffes. Présenté dans quatre institutions et musées de Bretagne, le nouvel inventaire photographique de Charles Fréger revisite les coiffes et tenues bretonnes.

Avec “Bretonnes”, le photographe Charles Fréger rajeunit les coiffes

Bretonnes, le dernier travail du photographe Charles Fréger s’apparente à une collection. Une collection de coiffes d’une richesse insoupçonnée dont même les noms constituent un inventaire à la Prévert : capot de deuil, queue de langouste, coiffe le coq, cornette du Trégor, tintaman du Haut-Léon… Le terme de collection semble ici approprié, tant l’univers de la mode est mis en avant à travers la délicatesse des dentelles, le détail des velours, soies et rubans, mais aussi les motifs brodés ou peints sur la robe.

Né en 1975, Fréger, ancien diplômé des Beaux-Arts de Rouen, s’est fait connaître pour ses séries successives dédiées aux costumes et uniformes. 53 coiffes différentes recensées Le point de départ de cet ensemble est une résidence du centre d’art GwinZegal de Guingamp, initiée en 2011. Un écran de soie pour créer un décalage. Bretonnes L'oeil de Charles Fréger - Loisirs. Quatre grands lieux culturels présenteront tout l'été les photographies de « Bretonnes », portant coiffe et costume traditionnel, de la série qu'a réalisée le photographe Charles Fréger.

Bretonnes L'oeil de Charles Fréger - Loisirs

Né en 1975, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Rouen, Charles Fréger travaille depuis le début des années 2000, à travers le monde, sur un concept particulier : celui des séries. Elles concernent des portraits de groupes, tous engagés dans une même démarche d'appartenance à un collectif : écoliers, sportifs, légionnaires, majorettes... Et aujourd'hui, cercles celtiques de Bretagne. Il a en effet rendu visite à un nombre impressionnant de cercles des confédérations War'l Leur et Kendalc'h pour bâtir sa série « Bretonnes ». Elle présente des portraits de femmes d'aujourd'hui portant coiffe et costume traditionnel. Mine altière « Sommes-nous folkloriques ? De samedi au 27 septembre. De samedi au 27 septembre. De samedi au 31 octobre. +6 ans : 3,50/4,50 €. De samedi au 30 août. +7 ans : 3/5 €.

Armen Charles Fréger sème partout ses clichés de Bretonnes. Bretagne Magzine portfolio. Bretonnes Charles Fréger, exposition photo à Rennes (35700) par Charles FRéGER, Musée de Bretagne - les Champs Libres. Charles Fréger Dans quatre lieux de Bretagne, à partir du 6 juin 2015, Charles Fréger présente "Bretonnes", une large sélection d’œuvres de sa nouvelle série photographique à travers laquelle il dresse le portait de femmes d’aujourd’hui vêtues du costume traditionnel.

Bretonnes Charles Fréger, exposition photo à Rennes (35700) par Charles FRéGER, Musée de Bretagne - les Champs Libres

La quadruple exposition « Bretonnes. Photographies de Charles Fréger » affirme la vitalité et la contemporanéité de traditions que l’on aurait trop vite fait de remiser au rang de folklore. Par ce biais, elle invite à la réflexion sur l’héritage, le patrimoine culturel et l’appartenance ; thèmes chers au photographe. Informations pratiques : En savoir plus sur : D'autres événements sur : Guingamp (22200)Pont-l’Abbé (29120)Rennes (35700)Saint-Brieuc (22000)Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan) Evénements à la une en ce moment :

JT 19-20 Bretagne en replay. Exposition Bretonnes : Charles Fréger au Musée et en Bretagne. On apprend sur le cartel que cette demoiselle en « jobeline » porte un ensemble de cérémonie du « pays des moutons blancs ».

Exposition Bretonnes : Charles Fréger au Musée et en Bretagne

Ce n’est pas le moindre intérêt du travail de Charles Fréger de nous dévoiler des pays bretons inconnus. Passe pour Pourlet, Poher, ou Bigouden, mais quid des régions Poudouvre, Dardoup ou Chelguen ? La valeur première de cette oeuvre est la manière de mettre en scène les costumes et les coiffes, tout droit sortis de collections privées et de musées. Il était bien sûr hors de question d’adopter des poses façon cartes postales pour touristes des années 60. S’il renouvelle le genre, en interposant un filtre entre le premier plan et le fond, Fréger ne s’en inscrit pas moins dans une lignée d’artistes sensibles aux insaisissables Bretonnes, de Gauguin à Mathurin Méheut, en passant par Émile Bernard ou Paul Sérusier… La toile tendue derrière les personnes posant est un procédé utilisé notamment (et magnifiquement) par Yann Artus-Bertrand en Asie Centrale.

Expositions : Expo. Les Bretonnes de Fréger jusqu'au 27 septembre - Guingamp. TVR. Exposition Bretonnes : Charles Fréger au Musée et en Bretagne. Exposition BRETONNES - Photographies de Charles Fréger. Rennes: Des Bretonnes bien coiffées pour l’été. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Rennes: Des Bretonnes bien coiffées pour l’été

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité.

ABP : [Rennes] —Charles Fréger déploie sur tout le territoire breton, à partir du 6 juin 2015,une nouvelle série photographique : Bretonnes.

ABP :

L'artiste y dresse un véritable portait social via la représentation de femmes vêtues de leur costume traditionnel. Bretonnes photographies de Charles Fréger Unis par cette réflexion commune, les quatre lieux offrent une approche différente du sujet : le centre d'art GwinZegal à Guingamp met en perspective le travail du photographe sur cette série et l'ensemble de son œuvre, le musée de Bretagne à Rennespropose l'ensemble de la série photographique Bretonnes composée d'environ 70 œuvres, enfin les musées Bigouden de Pont-L'Abbé et d'art et d'histoire de Saint-Brieuc installent, sous forme de carte blanche, une dizaine de photographies de l'artiste dans leurs parcours permanents. // Musée de Bretagne / Les Champs Libres à Rennes Exposition du 6 juin au 30 août 2015.