background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

“Mais que s'est-il passé ?” : participez à notre concours de nouvelles. En partenariat avec Les Champs Libres, un équipement culture installé au coeur de Rennes, Télérama lance un concours de nouvelles directement inspirées d'une oeuvre exposée tout au long de l'été : The Amusement Park. Des arbres morts, un manège déserté, une caravane aux rideaux tirés, une guirlande lumineuse qui éclaire un paysage enneigé… De l'installation monumentale d'Hans Op de Beeck (400 m3 tout de même, lire notre critique) suinte une menace indicible, une inquiétante étrangeté, semblable à celle des films de David Lynch. Le point de départ idéal pour ce concours de nouvelles qui doit répondre à cette question essentielle, à la vue de cette œuvre : « Selon vous, que s'est-il passé ?

». Vous vous sentez inspiré(e) ? Alors participez à notre concours du 24 juin au 26 août 2015, en nous envoyant par mail à theamusementpark@leschampslibres.fr un texte de 1 500 à 3 000 signes. Le tour de manège onirique de Hans Op de Beeck - L'Elephant la revueL'Elephant la revue. Né en 1969 en Belgique, Hans Op de Beeck est un créateur inclassable, protéiforme et visionnaire. Plasticien de formation, il explore dans son œuvre des pratiques aussi diverses que la sculpture, la vidéo, la photographie, le dessin et l’écriture. Toujours en quête du meilleur média pour représenter une vision ou une idée, l’artiste peut tout aussi bien créer une petite toile qu’une installation en trois dimensions de plus de 300m², estimant que la force créatrice d’un artiste ne saurait se cantonner à une quelconque norme.

À son sens, le rôle de l’art est précisément de confronter les codes pour mieux les déconstruire, avant d’obtenir un résultat nouveau et stimulant pour l’imaginaire. Au cœur d’une pièce plongée dans le noir, les visiteurs sont invités à prendre place face à une imposante baie vitrée, derrière laquelle se dressent, comme figés pour l’éternité, les vestiges obscurs et inquiétants d’un parc d’attraction. Agathe Lautréamont C’est où ? C’est quand ? C’est combien ? The Amusement Park : exposition contemplative de Hans Op de Beeck. Les Champs libres et 40mcube s’associent une nouvelle fois afin de présenter le travail de Hans Op de Beeck. À la croisée de l’art contemporain, de l’architecture, de la science des matériaux et… du cinéma sans mouvement, The Amusement Park, du 29 mai au 31 octobre, invite les spectateurs à une plongée dans un univers poétique singulier.

Hans Op de Beeck, artiste belge à la double, triple (et plus encore) casquette. Son travail artistique se découpe sous des formes multiples et variées : films, dessin, sculpture ou, encore, aquarelle. Il propose également des projets architecturaux, à l’image de la construction d’un bâtiment à Hasselt (Belgique), sur le site de l’abbaye de Herkenrode, afin d’accueillir son œuvre pérenne, The Quiet View. Avec The Amusement Park, nouvelle œuvre conçue pour les Champs libres, l’artiste invite le spectateur à l’amusement de la découverte. Dans la salle, c’est un travail aussi poétique que physique qui attend le spectateur. Autres travaux de l’artiste : Les manèges éternels de Hans Op de Beeck aux Champs Libres. Exposition d'Art Contemporain. Hans Op de Beeck, The Amusement Park. Publié le mardi 5 mai 2015 Après deux premières collaborations autour de projets mêlant art et architecture (Here’s the Spheres ;p d’Antoine Dorotte en 2013 et Présence Stratégique de Vincent Mauger en 2014), Les Champs Libres et 40mcube s’associent une nouvelle fois, autour du travail de Hans Op de Beeck.

Pour son exposition intitulée The Amusement Park, Hans Op de Beeck réalise une nouvelle installation sculpturale monumentale. Depuis un espace clos, à travers une large vitre, le spectateur est amené à contempler un paysage nocturne infini dans lequel se trouvent des vestiges d’un parc d’attractions et divers objets sculptés par l’artiste. À la fois paisible et mélancolique, ce vaste espace qui incite à la contemplation est animé par un vent léger et une faible brume. Le spectateur est alors libre de s’imaginer des histoires, l’installation agissant comme un espace laissant libre cours à la narration. Commissariat 40mcube, dans le cadre de la programmation Outsite. Entrée libre.