background preloader

Revue de presse en ligne

Facebook Twitter

«Beat Generation/Allen Ginsberg», une expérience poétique au musée. Une expérience sensorielle, psychédélique au sens étymologique du terme. L’exposition virtuelle «Beat Generation/Allen Ginsberg», déployée sur une série d’écrans et présentée simultanément dans trois institutions européennes (voir encadré ci-dessous), révèle en effet l’âme du mouvement littéraire né dans les années 1950 aux Etats-Unis autour de William Burroughs, Jacques Kerouac et Allen Ginsberg. «J’ai mis près de 23 ans à rassembler tout ce matériel», confie le plasticien Jean-Jacques Lebel, commissaire de l’exposition. Et c’est une anthologie visuelle et sonore de la Beat Generation que donne à voir son installation. Des enregistrements, des entretiens, des films, des performances, des documentaires, des photos, des textes, des tableaux, pour la moitié, inédits.

Ici, pas d’approche pédagogique. «Un immense collage en mouvement» «Il s’agit d’un immense collage en mouvement. Un entretien inédit avec le poète Allen Ginsberg Une histoire d’amitié. Ginsberg vu de près - Critiques - mouvement.net. Beat Generation / Allen Ginsberg, l’exposition proposée par Jean-Jacques Lebel au Centre Pompidou-Metz, fait surgir les archives. Plusieurs heures de films et documentaires, mais aussi photographies ou encore dessins et peintures réalisés par Ginsberg et ses compagnons (Mekas, Kerouac, Burroughs, Gysin…) affirment un cri, celui de l’engagement et de la liberté.

Par Valérie Da Costapublié le 20 août 2013 C’est une exposition foisonnante à l’image de son sujet : le poète Allen Ginsberg (1926-1997) et ceux qui ont formé avec lui la Beat Generation, et de son commissaire : Jean-Jacques Lebel, artiste mais aussi passeur de bien des gestes artistiques qui ont marqué les années 1960 (happenings et performances corporelles, sonores et poétiques reliant Paris à New York). (...) réservé aux abonnésSeuls les abonnés peuvent consulter les archives.

Pas encore abonnés ? En images et en sons : Allen Ginsberg et les poètes de la « Beat Generation » L'exposition Beat Generation/Allen Ginsberg fait le choix du brouhaha visuel et sonore plutôt que de la clarté documentaire, pour faire parler l'esprit des Ginsberg, Burroughs, Kerouac, Giorno, etc. Une compilation en images et en sons des grands moments de ce cercle de poètes disparus, dont on peut retrouver une partie sur Internet.

Bob Donlin, Neal Cassady, Allen Ginsberg, Robert LaVigne & Lawrence Ferlinghetti, City Lights Books, 1955 © Estate Allen Ginsberg. Assez déroutante, l'exposition Beat Generation/Allen Ginsberg est présentée simultanément dans quatre institutions : au Centre Pompidou-Metz, aux Champs Libres, à Rennes, au Fresnoy, à Tourcoing, et au ZKM de Karlsruhe. De fait, l'exposition (telle que vue à Metz) est un zapping d'images et de sons diffusés sur des écrans disposés à mi-hauteur d'une vaste salle noire, très froide. C'est pourtant le même principe que l'on a choisi d'adopter pour évoquer la vigueur de ce (dernier ?) Towers Open Fire d'Antony Balch et William S. Exposition BEAT GENERATION / Allen Ginsberg / Rennes / Les Champs Libres.

Exposition co-produite et présentée simultanément par quatre grandes institutions européennes : le Centre Pompidou-Metz, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing, le ZKM - Centre des Arts et de Technologie des médias à Karlsruhe (Allemagne) et Les Champs Libres à Rennes. Ce qui vous est proposé ici n’est pas une exposition classique composée d’œuvres accrochées aux murs, mais plutôt une anthologie visuelle et sonore, une expérience sensorielle, une jungle d’images projetées, une promenade virtuelle à travers un vaste mouvement transculturel né pendant la Seconde Guerre Mondiale, à New York, et qui, à partir de 1955, s’est répandu dans le monde.

Le poète Allen Ginsberg, figure tutélaire et principal catalyseur de la Beat Generation, nous sert de cartographe et de guide. Jean-Jacques Lebel Avril 2013. Espaces Magnétiques: Exposition digitale "Beat Generation / Allen Ginsberg" L'exposition digitale Beat Generation / Allen Ginsberg est présentée simultanément en quatre lieux : au Centre Pompidou-Metz (31 mai-9 septembre), aux Les Champs Libres à Rennes (31 mai-1er septembre), au Fresnoy à Tourcoing (7 juin-21 juillet) et au ZKM-Centre des Arts et des Technologies des Médias à Karlsruhe (Allemagne) à une dizaine de kilomètres de la frontière française (15 juin-1er septembre). « Cette exposition numérique, dont le commissariat est assuré par Jean-Jacques Lebel, propose une visite artistique et poétique au cœur de la saga de la Beat Generation, qui prit naissance à New York et à San Francisco dès les années 1940.

Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William Burroughs en furent les protagonistes emblématiques. Déployée sur une série d’écrans, cette sélection de documentaires sur des performances live, de films, de textes, de photographies, d’entretiens, de reportages, ainsi que de reproductions d’œuvres plastiques et de manuscrits, inclue de nombreux documents inédits. Ginsberg par Lebel au Centre Pompidou-Metz : un petit bijou dans un écrin austère. On ne sait pas trop quoi penser de cette exposition sur la Beat Generation et sa figure de proue Allen Ginsberg, présentée simultanément dans quatre lieux en France et en Allemagne* dont le Centre Pompidou-Metz jusqu'au 9 septembre.

On hésite entre crier à l'exploit muséal (le sujet est inédit sur les cimaises françaises, comme d'ailleurs beaucoup des entretiens qui y sont présentés) et en regretter le parti pris scénographique. Voulu par son commissaire l'artiste et ami de Ginsberg Jean-Jacques Lebel comme une « anthologie sonore et visuelle », donc uniquement composé d'écrans suspendus, le parcours est difficile à saisir pour le visiteur. On connait l'aversion du Français Jean-Jacques Lebel (77 ans et toujours aussi vert) pour le monde figé et poussiéreux des musées, qui est lui même à l'opposé de l'esprit beatnik.

Son intention de casser les codes de l'exposition pour que cet "esprit" libertaire puisse souffler à sa guise est donc tout à fait louable. Et presque une évidence. Allen Ginsberg, Beat Generation, Mixed-media - Center for Art and Media Karlsruhe, Karlsruhe, Germany. Beat Generation Center for Art and Media Karlsruhe, Multimedia, Karlsruhe, GermanySaturday June 15, 2013 - Sunday September 1, 2013 - Event ended. Until today, poet, performer and antimilitarist, Allen Ginsberg (1926–1997), is seen as one of the founders and most influential figures of the Beat Generation. As thematic sequel to the exhibition "the name is BURROUGHS – Expanded Media", on show at the ZKM in 2012, "Beat Generation / Allen Ginsberg" is a multimedia, interactive presentation.

The exhibition, concurrently on show in Metz, Rennes and Tourcoing, near Lille, presents the life and works of Allen Ginsberg, as well as his influence on other personalities of the Beat Generation. Welcoming Speech by the Exhibition Creator “Hello Beatniks! Here, visitors are invited – without further delay – to step into the hallucinatory universe of the poets of the Beat Generation and to relive this collective and subjective adventure. Curator: Jean-Jacques Lebel. Mouvement.net. Emblématique de la philosophie de la Beat Generation et des idéaux qui ont transformé la société américaine dans les années 1950, la poésie d’Allen Ginsberg se caractérise par sa spontanéité et son aspiration à une liberté totale.

Sur une proposition de Jean-Jacques Lebel, Beat Generation/Allen Ginsberg rend hommage au poète en rassemblant une multitude de documents inédits – entretiens, extraits de films, photographies, reproductions d’œuvres et autres manuscrits – dans une exposition numérique unique en son genre. En effet, de Rennes à Tourcoing, en passant par Metz et Karlsruhe, l’événement se déroule simultanément dans quatre lieux dédiés à l’art et se présente comme un collage virtuel sur un ensemble d’écrans, une forêt multimédia qui réactualise la forme de la déambulation, dans une invitation au voyage radicalement contemporaine. Claudine Colin Communication - Agence de communication culturelle : BEAT GENERATION / ALLEN GINSBERG. Présentée simultanément dans quatre grandes institutions européennes - le Centre Pompidou-Metz, le Fresnoy à Tourcoing, le ZKM à Karlsruhe (Allemagne) et les Champs Libres à Rennes - cette exposition virtuelle, dont le commissariat est assuré par Jean-Jacques Lebel, propose une véritable plongée au cœur de la saga de la Beat Generation, mouvement international, littéraire et artistique, qui débuta dans les années 1950-60 à San Francisco et qui s’est répandu à travers le monde.

Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William Burroughs en furent les protagonistes emblématiques. Déployée sur une série d’écrans, cette sélection de performances live, de films, de textes, de photographies, d’entretiens, de reportages, ainsi que de reproductions d’œuvres d’art et de manuscrits, comprend de nombreux documents inédits. Au Centre Pompidou-Metz, l'exposition sera présentée dans le Studio, un espace de 400m2 dédié à la programmation culturelle. Informations pratiques : Commissariat d'exposition : Beat Generation / Allen Ginsberg : soirée inaugurale - Les Champs Libres | WIK Rennes. Au programme : Howl - happening performance de Benoît Bradel (mise en espace) et 9 acteurs de l’École du TNB : Sara Amrous, Nathan Bernat, Romain Brosseau, Duncan Evennou, Simon Gauchet, Marina Keltchewsky, Yann Lefeivre, Anaïs Muller et François Xavier Phan. Howl, dans le hall, avec une performance bilingue autour de ce poème mythique, présentée sous forme de sandwich, tranches de vie, tranches d’amour.

D’après le cas Gage - pièce chorégraphique. Anne-James Chaton : textes - Sylvain Prunenec et Valeria Giuga : danse - Nosfell : musique. Le quatuor compose une histoire des États-Unis en suivant les pas d’une figure énigmatique du XIXe siècle : Phinéas Gage. Phinéas Gage travaille pour les chemins de fer américains, quand un accident change à jamais le cours de sa vie. Struggle - A Tribute to Woody Guthrie - création musicale de Seb Martel, guitariste et chanteur.

Exposition : "Beat Generation / Allen Ginsberg" La Beat Generation prend ses quartiers aux Champs Libres | Rennes à coup de coeur. Un air de liberté souffle sur Les Champs Libres ! Alors que les idées et la soif de vivre de la Beat Generation continuent à se répandre un peu partout dans le monde comme nous le rappelle la réédition de Sur La Route et l’adaptation portée à l’écran par Walter Salles en mai 2012 ou encore la traduction française récente de Reality Sandwiches d’Allen Ginsberg, Les Champs Libres proposent à travers la figure emblématique d’Allen Ginsberg, une plongée saisissante dans cet important mouvement littéraire du 20ème siècle. Présentée simultanément dans 4 grandes institutions européennes : Le Centre Pompidou à Metz, Le Fresnoy à Tourcoing, le ZKM à Karlsruhe (Allemagne) et aux Champs Libres à Rennes, l’exposition entièrement numérique propose au visiteur une ballade artistique et poétique au cœur des mœurs de la Beat Generation.

Il s’agit d’une première en France, de part l’ampleur des documents présentés. Ce n’est pas un hasard si Allen Ginsberg sert de guide tout au long de cette aventure. L’Expo Beat Generation/Allan Ginsberg A Rennes | Lalydo's Blog. Depuis le 31 mai et jusqu’au 01 septembre, se tient aux Champs Libres de Rennes, l’exposition Beat Generation/Allen Ginsberg. Présentée simultanément au Centre Pompidou-Metz, au Fresnoy à Tourcoing et au ZKM à Karlsruhe (Allemagne), cette expo propose une vraie plongée dans la génération Beatnik (aux nombreuses influences dont le surréalisme), représentée notamment par Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Ce mouvement artistique né aux Etats-Unis dans les années 50, qui a marqué toute une génération, est mis à l’honneur de manière virtuelle, via des vidéos ou des documents sonores.

Grâce à ces nombreux documents, dont certains sont inédits, et au maître de cérémonie le poète et photographe Allen Ginsberg, le visiteur plongera dans la mémoire de cette révolution artistique. Musique, entretiens, films, photos, lectures de textes, documentaires ou encore œuvres plastiques, l’exposition a rassemblé ce qui faisait l’âme même de la Beat Generation. Expo Beat generation: pique-nique chez les beatniks.

Rennes. Aux Champs Libres, bienvenue chez les Beatniks ! - Rennes - Cultures. C’est ce vendredi que s’ouvre l’exposition consacrée à la Beat génération, aux Champs libres, à Rennes. Virtuelle, elle propose une visite artistique et poétique au cœur de ce mouvement qui prit naissance à New-York et San Francisco dans les années 1940 avec comme figures emblématiques Alle Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs. À découvrir, des photos, films, documents dont beaucoup d’inédits. Jusqu’au 1er septembre, le mardi de 12 h à 21 h, du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h, samedi et dimanche de 14 h à 19 h, aux Champs libres.

Tarif : 3 €/2 €. Pour 1 € de plus, vous pouvez revenir voir l’exposition Beat génération/Allen Ginsberg en illimité. Gratuit pour les moins de 26 ans le mardi de 19 h à 21 h. M.actualitte. Écrit par Jean-Jacques Lebel, commissaire de l'exposition « Beat Génération / Allen Ginsberg » qui se tiendra au Centre Pompidou-Metz du 31 mai au 9 septembre et dont ARTE est partenaire, ce film est le récit de la formidable et durable amitié entre Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, qui a donné naissance au mouvement littéraire de la « Beat Generation ». Ils se rencontrent à New York à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il y a aussi trois livres écrits pendant les années 1950 : « Sur la route » de Kerouac, « Howl » de Ginsberg et « Le Festin nu » de Burroughs. Trois livres qui vont influencer durablement les avant-gardes futures, les modes de vie et les mentalités à venir. « Trois livres.

Trois amis. Trois écrivains. » Le film Beat Generation : Kerouac, Ginsberg, Burroughs de Jean-Jacques Lebel et Xavier Villetard a été réalisé par ce dernier, en coproduction Arte France, la Compagnie des Phares et Balises, le Centre Pompidou.