background preloader

Rencontre avec Alain Mabanckou 16/10

Facebook Twitter

Until your faint. | Paul Valéry et Pascal. «Dans notre pays un chef doit être chauve et avoir un gros ventre.» : Chap. Alain Mabanckou, Demain j'aurai vingt ans. Alain Mabanckou est, comme beaucoup le disent, plus sérieux que ses romans. On sent chez lui le professeur de littérature (qu'il enseigne à Los Angeles), au discours construit, réfléchi. On sent aussi chez lui l'homme déraciné, ré-enraciné, ailleurs, quelque part entre la France et les Etats-Unis, sur un fil entre l'Occident et l'Afrique. Mabanckou est pris dans ses contrastes d'enfant élevé au Congo, mais au milieu de Pagnol, de Rimbaud -utilisé pour draguer les filles - de Cheikh Hamidou Kane. D'écrivain publié par la plus grande maison française et de sage professeur. Surtout, ne pas s'enfermer dans «sa noirceur». C'est à la fois le professeur et l'écrivain qui m'explique pourquoi il n'utilise pas de point-virgule (le point-virgule a été violemment abandonné par beaucoup trop d'écrivains.).

«Dans notre pays un chef doit être chauve et avoir un gros ventre». Où avez-vous écrit votre livre? En combien de temps? Aimez-vous parler de vos livres ? Alain Mabanckou, l'enfant noir - Il publie «Demain j'aurai vingt ans». Portrait. Il est né au Congo, il enseigne à UCLA, la prestigieuse université de Los Angeles. Et il publie en France de merveilleux souvenirs de son enfance africaine. Rencontre avec Alain Mabanckou Ses premières lectures, ce sont les « San-Antonio » défraîchis que son père adoptif collectait dans les poubelles des coopérants, en sa qualité de gardien d'hôtel à Pointe-Noire.

Pour un Congolais d'une dizaine d'années, il y avait de quoi s'interroger : « Est-ce que San-Antonio c'est l'écrivain qui a le plus écrit au monde ?» Mais il n'y avait pas foule pour l'éclairer tandis qu'il découvrait la littérature française, « par effraction », à travers « Ma langue de Chah » et « Vol au-dessus d'un lit de cocu ». A l'école, où le maître maniait la chicotte, on apprenait d'abord à réciter « les commandements du Mouvement national des pionniers », Révolution rouge oblige. ©Ulf Andersen/Sipa Alain Mabanckou en 5 dates: - 1966. . « C'est un homme très secret, ajoute l'auteur de « l'Enigme du retour ».

Demain j'aurai vingt ans, par Alain Mabanckou. Alain Mabanckou : "La littérature n'est pas une course hippique !"