background preloader

Olivier Adam

Facebook Twitter

Avec Peine perdue Olivier Adam est à lire sans peine… Olivier Adam est l’invité des Champs libres de Rennes le 2 octobre 2014 (détails) On a fait connaissance avec Olivier Adam il y a maintenant quinze ans avec « Je vais bien, ne t’en fais pas ».

Avec Peine perdue Olivier Adam est à lire sans peine…

C’était alors un auteur lourd, puissant, imposant. Physiquement. Ces livres étaient minces, fluets, brefs. Superbes. Peut-être, mais ce nouveau roman s’inscrit dans une logique de changement, l’auteur cherchant à prouver à lui-même et à ses lecteurs qu’il est aussi capable de mener à bien une fiction romanesque, avec une trame, un début, une fin, des personnages et une intrigue. Olivier Adam à la manière de la roue qui tourne en couverture, va boucler la boucle menant à bien son projet romanesque, procurant ainsi un véritable plaisir de lecture, nous incitant par l’histoire même à prolonger notre lecture. Tous les personnages du roman ont connu ou sont en train de connaître cette fracture, celle qui vous fait basculer sur l’autre versant. "Les livres ont la parole" : "Peine perdue" d'Olivier Adam. Par Bernard Lehut Olivier Adam signe l'un des excellents romans de la rentrée Peine perdue (Flammarion), une ronde magistrale de 22 personnages au cœur de la France désenchantée d'aujourd'hui.

"Les livres ont la parole" : "Peine perdue" d'Olivier Adam

La composition du roman est magistrale. Le lecteur est entraîné dans une ronde d'une vingtaine de personnages et autant de chapitres. Le roman est une plongée au cœur de la Côte d'Azur hors-saison abandonnée par les touristes. Il ne reste que ses habitants qui là comme ailleurs se débattent avec les difficultés du quotidien. Le coup de cœur du libraireLe coup de cœur de Marie-Pierre Oslavski (librairie La Charpente à Douai) est La vie rêvée de Rachel Waring de Stephen Benatar (Le Tripode).

Bibliobs 12/09/14 - Olivier Adam est à la peine. Quelque chose cloche dans le roman d'Olivier d'Adam.

Bibliobs 12/09/14 - Olivier Adam est à la peine

En apparence, pourtant, tout est parfait. Ceux qui ont aimé «Des vents contraires», «le Coeur régulier» ou «Passer l'hiver» retrouveront dans «Peine perdue» ses obsessions d'écrivain urgentiste, les phrases pressées qui courent sans détour jusqu'au dénouement, et une construction si vaste que l'auteur y abrite une vingtaine de personnages. Ils retrouveront aussi l'esprit frappeur, trop, cette fois, d'un homme qui écrit depuis quinze ans «contre le refroidissement des âmes». Tout est là de ce qu'on aime dans les livres d'Olivier Adam. Sauf que les ciels sont de plus en plus bas et que, contrairement à ce qu'il advenait dans ses précédents romans, les hommes qui tombent ne se relèvent plus. Le roman démarre avec l'agression d'Antoine, gloire locale du football, dans une petite station balnéaire du sud de la France, alors qu'il travaillait sur un chantier à repeindre des mobile homes avant l'arrivée des vacanciers.

Anne Crignon. Le Figaro 4/09/14 - Peine perdue d'Olivier Adam : d'autres vies que la sienne. RENTRÉE LITTÉRAIRE - Le romancier brosse le portrait d'une société déboussolée à la manière d'un puzzle.

Le Figaro 4/09/14 - Peine perdue d'Olivier Adam : d'autres vies que la sienne

Que reste-t-il de la Côte d'Azur une fois les touristes repartis? Ses habitants désemparés. De ceux qui laissent définitivement les bains de mer aux étrangers comme s'ils n'y avaient pas droit. Des gens qui, contrairement à la légende, ne vivent pas mieux au soleil mais se tuent à joindre les deux bouts. Olivier Adam a décidé de déplacer son spleen dans le Sud. Dans ce livre-ci, une vingtaine de personnages passent aux aveux au gré d'une vingtaine de chapitres qui peuvent se lire comme autant de portraits cadrés serré. Mais cela ne semble que des prétextes pour assurer la cohésion de l'ensemble, insuffler un chouia d'action au dialogue, tenter de lier ces vingt-deux portraits qui, se succédant, se chevauchant parfois, veulent laisser entendre la voix d'une France souffrante, éreintée, engluée dans son mal-être.

MetroNews - Rentrée littéraire 2014 : "Peine perdue", d'Olivier Adam, à la loupe. Le Point 10/08-14 - Rentrée littéraire : Olivier Adam, "Peine perdue" France Culture 4/07/14 - Olivier Adam, Peine perdue. Wikipedia - Olivier Adam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia - Olivier Adam

Pour les articles homonymes, voir Olivier Adam. Olivier Adam Olivier Adam en 2012 Œuvres principales Olivier Adam, né le à Draveil, est un écrivain français[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Œuvres pour la jeunesse[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code] Adaptations audiovisuelles[modifier | modifier le code]