background preloader

Olivia Rosenthal

Facebook Twitter

Écrivaine, romancière et dramaturge française.

Photo : Catherine Tambrun

Olivia Rosenthal, Mécanismes de survie en milieu hostile. Si vous aimez qu’un auteur vous raconte une belle histoire, passez votre chemin. Ici, le lecteur travaille autant que l’auteur. Intrigué, décontenancé en permanence, il lui faut chercher les indices. Le récit comprend cinq parties qui peuvent paraître des nouvelles indépendantes mais sont autant de facettes d’une histoire commune. Chaque partie est le récit d’une narratrice plutôt jeune, fille d’une famille de quatre personnes. La première partie nous embarque apparemment dans un monde post-apocalyptique où une jeune femme tente d’échapper à ses poursuivants après avoir abandonné son amie blessée dans un buisson.

L’auteur reprend une technique qui a fait ses preuves dans un précédent roman (Que font les rennes après Noël ?) La perte d’un être cher est une étape douloureuse que l’on tente parfois d’exclure de sa conscience, de cacher dans sa mémoire, tout comme la narratrice se protège dans le cagibi de la maison. . « Les faits ne se contentent pas d’arriver, ils reviennent. Culturopoing 19/08/14 - Olivia Rosenthal – «Mécanismes de survie en milieu hostile» Ma mort ma sœur (Olivia Rosenthal, Mécanismes de survie en milieu hostile, éd. Verticales) Mécanismes de survie en milieu hostile est présenté comme un manuel de survie. Un livre qui permet de continuer de vivre, oui, avec et malgré l’insoutenable vie que nous laisse la mort d’un proche.

Dans ce livre profondément nocturne, Olivia Rosenthal renoue avec le dispositif binaire utilisé dans Que font les rennes après Noël ? Un rythme à deux temps, alternant l’écriture poétique ou l’évocation lyrique et le documentaire, qu’il soit de l’ordre du témoignage ou du reportage scientifique. Suivant cette double trame, Mécanismes de survie en milieu hostile traite de la mort.

La nuit du chasseur La narration s’ouvre dans des décors qui sembleraient post-apocalyptiques, abandonnés, dans un monde abstrait et angoissant. . « Je veux quitter le chasseur. Puis la petite fille devient une adolescente qui tente d’oblitérer – de désapprendre à jamais le suicide de sa sœur. L’acte de voir de ses propres yeux. France Culture 8/07/14 - Olivia Rosenthal, Mécanismes de survie en milieu hostile - Littérature. Éditions Verticales. Wikipedia - Olivia Rosenthal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Olivia Rosenthal Œuvres principales Olivia Rosenthal est une écrivain, romancière et dramaturge française, née en 1965 à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Par ailleurs, elle réalise régulièrement, en collaboration avec des cinéastes (Olivier Ducastel, Laurent Larivière), des écrivains (Denis Lachaud, Michaël Batalla, Patrick Chatelier), des chorégraphes (Julia Cima) ou des metteurs en scène (Robert Cantarella, Chloé Moglia), des performances pour divers lieux et festivals (festival d’Avignon ou de Manosque, Ménagerie de verre, Subsistances de Lyon, Le Lieu unique à Nantes, Scène nationale de Poitiers, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine…).

En 2008, elle achève une pièce sonore intitulée Viande froide pour le Cent Quatre, lieu culturel (ouvert à l'automne 2008 à Paris) où elle a été accueillie en résidence en 2006/2007. Thématique de son œuvre[modifier | modifier le code] Romans Théâtre.