background preloader

Jean-Marie Blas de Roblès

Facebook Twitter

Philosophe et écrivain français.

Photo : Sakutin / AFP

Bibliobs 22/10/2014 - Blas de Roblès, le romancier le plus fou de la rentrée. C'est extravagant, touffu, délirant. On y évolue comme dans la jungle, à coups de machette, sans jamais quitter l'aventure. Car le nouveau Blas de Roblès est sans doute le livre le plus fou de la rentrée par sa façon de traverser le monde, les époques et les genres: à bride abattue.

L'auteur est parti de la geste des cigarières de Cuba. Pour stimuler leur travail, on les dota au XIXe siècle de conteurs qui leur faisaient la lecture à haute voix. Cette tradition de lecture est reprise au XXIe siècle par l'odieux M. Il s'agit des aventures de Martial Canterel, riche dandy opiomane. Véritable cabinet de curiosités littéraires, celui-ci recèle encore une description du Musée Barnum ou l'idée d'un phalanstère de vagabonds des mers du Sud. Son livre offre tant de pistes de lecture qu'on l'emporterait bien sur une île déserte, en oubliant derrière soi beaucoup de pauvres petites autofictions. Claire Julliard L'Ile du point Némo, par Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 464 p, 22,50 euros. Biblioblog 6/10/2014 - L'ïle du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès. Loufoque, délirant, complètement étonnant, ce livre saugrenu nous change du train train habituel de la littérature nombriliste ou de l’auto-fiction française.

L’histoire commence comme un polar : Martial Canterel, un opiomane qui se traîne de fumerie en fumerie, est en train de raconter la fameuse bataille de Gaugamèles. Arrive alors un nouveau personnage, John Shylock Holmes, digne descendant de son illustre ancêtre. Il vient signaler à Canterel qu’un diamant précieux a été dérobé et qu’on a retrouvé par ailleurs trois pieds droits coupés à mi-tibia, chaussés de baskets de la marque Anankè qui est aussi le nom du diamant dérobé…L’enquête menée par les deux hommes est le départ d’un tour du monde en 80 pages (quatre fois plus, en fait), - Londres, le Transsibérien, la Chine, l’Australie, l’océan indien, jusqu’au point le plus éloigné de toute présence humaine -, dont le récit prend la forme parfaitement maîtrisée du feuilleton romanesque. Alice-Ange Extrait : Thierry-guinhut-litteratures.com 01/10/2014 - Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain de Babel : L’Île du Point Némo, ou les avatars du roman d’aventure -

Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain de Babel : L’Île du Point Némo, ou les avatars du roman d’aventure Jean-Marie Blas de Roblès : L'Île du Point Némo, Zulma, 464 p, 22,50 €. Ranimer tous les feux mythiques et éteints du roman d’aventure, tout en rejoignant par des milliers de lieues l’île attendue du Capitaine Némo, telle est l’ambition déraisonnable de Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain et archéologue, né en 1954. Fouiller aux « greniers de Babel » lui avait déjà permis de ramener de Là où les tigres sont chez eux, d’un Brésil aussi réaliste que magique, les histoires d’Athanasius Kircher, encyclopédiste baroque trop peu connu. C’est avec Dulcie qu’Arnaud fonde une luxueuse usine de cigares en Périgord.

L’enquête, longue odyssée géographique sur les rails du Transsibérien, qualifié de « Babel en marche » et de « nef des fous », puis vers Pékin, est digne de Conan Doyle. Reste que l’on peut se demander à quoi sert une telle entreprise romanesque aujourd’hui ? Thierry Guinhut. Onlalu.com - L'Île du point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès. Pour lire et apprécier à sa juste valeur ce roman tourbillonnant de Jean-Marie Blas de Roblès, il faut se plier à deux conventions : la première est de laisser rejaillir son âme d’enfant dans toute sa capacité d’émerveillement. La seconde est d’accepter d’être le jouet docile et consentant de l’auteur qui manipule allégrement son lecteur au même titre que ses personnages dont il est l’habile marionnettiste. Une fois ces règles du jeu acceptées, préparez-vous à un moment unique de lecture, d’évasion, d’enchantement et de franche hilarité.

Vous allez découvrir l’un des livres les plus originaux de cette rentrée. Le roman de tous les romans. «L’île du Point Némo» démarre dans la plaine de Gaugamèles (Nord de l’Irak actuel) en 331 avant Jésus Christ, lors de la plus célèbre bataille de l’Antiquité qui oppose Alexandre Legrand au Perse Darius. Vous vous croyez alors embarqué dans un fabuleux et très efficace roman d’aventures à la croisée de Jules Verne et Black & Mortimer. Unidivers 30/09/2014 - L'île du Point Nemo, la nef des fous de Jean-Marie Blas de Roblès. C’est étrange la manière dont l’imagination fonctionne, et comme elle s’apparente au rêve. On prend un bec par ici, une patte par là, un plumage, des écailles luisantes, et une machine en nous les recompose pour en faire une créature nouvelle, un collage monstrueux de bribes, de choses vues, de lectures oubliées, de peurs enfantines qui reviennent, s’agglomèrent la nuit pour former des îles, des continents noirs.

De l’aléatoire programmé, du factice. Strictement rien qui naisse d’un recyclage, d’une laisse de mer sur la grève. Nous sommes agis par des marées que nous ne maîtrisons pas, mais de temps à autre il en advient un bois flotté dont l’énigme semble avoir la puissance de modifier le monde. Après Là où les tigres sont chez eux (Prix Medicis 2008), Jean-Marie Blas de Roblès revient avec un roman d’aventures encore plus picaresque, encore plus rythmé, mais aussi plus moraliste. Une charge de liseur reprise par Arnaud, espérant réveiller sa belle Dulcie. RCF 29/09/2014 | La vie est parfois une aventure.

Détails de l'émission Elise Fischer reçoit Jean-Marie Blas de Roblès pour "L’Île du Point Némo", Alma Brami pour "J'aurais dû apporter des fleurs" et Franck Courtès pour "Toute ressemblance avec le père". "L’Île du Point Némo", de Jean-Marie Blas de Roblès (éd. Zulma) Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles. Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock…).

Par une mise en abyme jubilatoire, cette intrigue rebondissante vient s’inscrire dans les aléas d’une fabrique de cigares du Périgord noir où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture, à voix haute, des aventures de Jean Valjean ou de Monte-Cristo. Le livre d'après 28/09/2014 | Du romanesque, du picaresque, enfin ! Curieuse coïncidence. Le plus gros diamant du monde, l’Anankè, vient d’être volé à sa propriétaire, Lady Mac Rae, qui vit en Ecosse. Au même moment, non loin de son château, sont retrouvés trois pieds droits humains coupés à mi-tibia et chaussés de la même basket, de la marque « Anankè », signifiant le « destin » en grec.

Mis au parfum par Shylock (et non Sherlock !) Holmes, Martial Canterel, dandy et opiomane de quarante-cinq ans, qui connaît bien Lady Mac Rae, puisqu’il est le père de sa fille, Verity, décide d’élucider ce double mystère et se rend aussitôt en Ecosse. Comme celui qu’ils poursuivent a toujours une longueur d’avance, nos aventuriers continuent sur une goélette en direction des mers australes et du Point Némo. Les rebondissements se succèdent. Et puis, il y a ces petites intrigues secondaires qui viennent interrompre régulièrement le cours des événements et qui prendront tout leur sens à la fin du roman.

Quelques citations « Toute phrase écrite est un présage. J'aime : 20/09/2017 - Coup de coeur: L'Ile Du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès - Le blog de la librairie Madison de Libourne. 20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 14:13 Tout commence par la soudaine disparition de l'Ananké, un diamant volé à Lady McRae. Afin de résoudre ce mystère, cette dernière fait appel à Holmes, un des descendant du célèbre Sherlock, et à son valet Grimod le mandingue. Débute alors une folle aventure qui mènera ces personnages atypiques aux confins de l'univers. Jean-Marie Blas de Roblès est un écrivain et philosophe français.

Avec L’Île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès crée un tourbillon d'émotions et de réflexions sur la vie, la littérature, l'écologie. . « Toute phrase écrite est un présage. A la fois drôle, émouvant et onirique, ce roman ne manquera pas de vous faire voyager dans un univers unique qui ne vous laissera pas de marbre. Le Figaro 18/ 09 /2014 - L'île du point Némo, vingt mille lieues sur la terre. RENTRÉE LITTÉRAIRE - Jean-Marie Blas de Roblès conte la folle odyssée de trois hommes jusqu'à la mystérieuse île Némo. Ce n'est pas un roman psychologique, autobiographique ou documentaire, c'est un Léviathan feuilletonesque et ahurissant à la croisée de Jules Verne, d'Alexandre Dumas, de Conan Doyle, d'Agatha Christie, de Herman Melville, de Daniel Defoe, sans oublier Les Mille et Une Nuits et tant d'autres… L'action démarre sur un stéréotype, l'histoire de l'Ananké, huit cents carats, un diamant volé dans le château écossais de Lady MacRae.

Le vol coïncide avec la découverte charmante de trois pieds coupés portant des baskets de la marque Ananké, justement. Une fine équipe se lance dans ce jeu de piste. Car ce vaste roman comporte ses minifeuilletons. On emprunte le Nord-Express, le Transsibérien, deux aérostats peu communs, le Tolstoï 1239 et le Médiator, gros comme la basilique Saint-Pierre.

L'île du point Némo par (M.) Dominique Léger. Résumé du livreDès les premières pages, j'ai ressenti l'impression d'un passager embarqué dans un véhicule fou, sans freins, pied du chauffeur bloqué sur l'accélérateur d'un moteur qui carbure à l'imagination. Le décor défilait, malgré la vitesse je reconnaissais les personnages des grands romans d'aventure des siècles derniers. Quelques mots sur l'auteurPhilosophe de formation, Jean-Marie Blas de Roblès s'est signalé à l'attention de la planète littéraire avec son cinquième roman : "Là où les tigres sont chez eux" (Zulma - 2008) salué par la critique (Prix Médicis et Prix Jean-Giono) et le public (Prix du roman Fnac). Il me semble que, fond et forme, ce dernier opus procède de la même grande ambition. CritiquePar quoi commencer ?

Autre originalité : sur cette corde tressée de grosses ficelles viennent s'entortiller des appendices de récits parallèles, incongrus et divers, dont on attend avec impatience qu'ils s'agrègent au bouquet final. Jean-Marie Blas de Roblès : « LÎle du Point Némo » 22.09.2014 - rts.ch - audio - espace 2. Après Là où les tigres sont chez eux (prix Médicis 2008), Jean-Marie Blas de Roblès renoue avec le grand roman d’aventure. Cette fois dans une combinaison loufoque qui place très haut l’art du pastiche, mêlant les univers de Conan Doyle (Les Aventures de Sherlock Holmes), de Jules Verne (Le Tour du monde en 80 jours), de Michel Strogoff (L’Ile mystérieuse) et d’Edgar Allan Poe.

Le vol d’un diamant unique entraîne le lecteur au bout du monde, tout en gardant des liens avec les problématiques de notre temps. Un grand écart fou et très réussi où l’on croise magiciens, aventuriers, brigands, voleurs, dandys, imposteurs et doubles de héros connus. Par David CollinLectures : Frédéric LugonA lire : Jean-Marie Blas de Roblès : L’Ile du Point Némo, Editions Zulma. Les Echos 16/09/14 - Beau monde parallèle, Culture. Blog "et-en-plus-elle-lit" 13/09/14 - Jean-Marie Blas de Roblès - L'Île du Point Némo.

" - Le tatouage ? Demanda Grimod en souriant. - Une pieuvre géante dont les tentacules s'enroulent autour du corps de façon suggestive. Le travail d'un artiste japonais. Très effrayant, je dois avouer, surtout au niveau du bec... Holmes se força à déglutir : - Et qu'avez-vous fait avec elle ? - Ce qu'on fait généralement avec les pieuvres : je l'ai harponnée. Sur ce, vous m'excuserez, mais je dois aller me changer pour le dîner. " Prenez, d'une part, le vol d'un diamant qui conduit deux dandys portés sur l'investigation et la bouteille. Aucun résumé ne pourrait donner la mesure de cet intense roman. Lors des passages plus contemporains, l'ambiance est différente, moins joyeuse peut-être. Intrigue finement menée, même si certains détails peuvent être anticipés, l'accent est plutôt mis sur la langue, la richesse du vocabulaire, des tournures, la maîtrise de la syntaxe ; c'est un régal.

France Info 11/09/2014 | Jean-Marie Blas de Roblès : " L'île du Point Némo " Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles. Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock…). Un fabuleux diamant, l’Anankè, a été dérobé à Lady MacRae, tandis que trois pieds droits chaussés de baskets de marque Anankè échouaient sur les côtes écossaises, tout près de son château… Voilà donc Holmes, son majordome et l’aristocratique dandy, bientôt flanqués de Lady MacRae et de sa fille Verity, emportés – pour commencer – dans le Transsibérien à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô.

Dans quelle éta-gère 9/09/14 | «L'Ile du point Némo» de Jean-Marie Blas de Robles (Zulma) Les 8 Plumes 5/09/2014 | L’île du Point Nemo. L’île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 2014 Un magnifique diamant de Lady MacRae vient d’être dérobé. Martial Canterel dandy richissime, ex-amant de Lady MacRae flanqué de l’incomparable Miss Sherrington, puis son ami Holmes, pas Sherlock, l’un de ses descendants, accompagné de son majordome Grimod de la Reynaudière partent à sa recherche.

Le voleur est sans doute l’insaisissable Enjambeur Nô que recherche également Litterbag, le policier irascible et opiniâtre qui suit le groupe, l’aide et le sauve parfois de situations embarrassantes. Tout ce petit monde part dans des aventures rocambolesques, incroyables et jubilatoires. Que voilà un roman d’aventures foisonnant, et encore je ne vous ai pas tout dit ! - sur la littérature, la lecture (de grands passages sont voués à la lecture à voix haute dans les ateliers de fabrique de cigares qui ont permis à beaucoup d’ouvrières d’accéder à la littérature), sur l’avenir du livre (Monsieur Wang fabrique des liseuses), Yves.

Encres Vagabondes 4/09/2014 | Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS, L’Île du Point Némo. L’Île du Point Némo Une fois encore, Jean-Marie Blas de Roblès nous offre, d’une plume vive et acérée, un épais roman passionnant, foisonnant, plein de trouvailles, d’aventures et de rebondissements, en enchevêtrant trois histoires dont les personnages sont si attachants ou surprenants que nous les suivons avec un intérêt frisant parfois la fébrilité au fil de leurs errances ou de leurs errements. Un tour du monde en quatre cent cinquante pages, un crime dans le Transsibérien, les références littéraires – Jules Verne, Agatha Christie, Conan Doyle et bien d’autres encore – ne manquent pas et c’est toujours une joie d’en débusquer une nouvelle au détour d’un chapitre.

L’histoire principale, qui ouvre le roman et nous conduira jusqu’à l’Île du Point Némo, est une course effrénée à la poursuite d’un diamant volé. Blog Nous, laminaires 2/09/2014 | La Mécanique du Plaisir. L'Express Culture 30/08/14 - A la poursuite du diamant jaune avec Jean-Marie Blas de Roblès. Lecturissime 25/08/2014 | L’île du Point Némo de Jean-Marie BLAS DE ROBLES. France Culture 30/07/14 - Jean-Marie Blas de Roblès, L’île du Point Némo - Littérature.

La règle du jeu 22/08/2014 - Christine Bini, Aborder les rivages de l’invention romanesque. Le Point 26/07/14 - Rentrée littéraire : le Grand Huit de Blas de Roblès. Mollat.com - L'île du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès. Éditions Zulma - Jean-Marie Blas de Roblès - L'île du Point Némo. Éditions Zulma - L’Île du Point Némo. Wikipedia - Jean-Marie Blas de Roblès.