background preloader

Gaël Faye

Facebook Twitter

Gaël Faye : "De l'Afrique, on devrait aussi raconter les contemplations, le bonheur, les petits riens" Gaël Faye: «Petit pays n’est absolument pas mon histoire» RFI : « Petit pays », c’est aussi le titre d’une de vos chansons.

Gaël Faye: «Petit pays n’est absolument pas mon histoire»

Le pays c’est le Burundi, vous y êtes né, et il sert de cadre à ce livre dont l’action se déroule dans les années 1990. Mais pourquoi petit ? Gaël Faye : « Petit pays », dans un premier temps, c’était un terme affectif, et puis il y a également une histoire à hauteur d’enfant. C’est un regard d’enfant, donc le « petit », c’était aussi pour évoquer ce regard d’enfance. Le héros, Gabriel, a une dizaine d’années en 1992. Gabriel et moi partageons effectivement les mêmes origines, la même identité. Donc à la fois c’est votre histoire, mais pas complètement ?

Non, ce n’est absolument pas mon histoire. Au début, c’est le paradis perdu. Je n’ai pas eu besoin de ce livre pour déposer un fardeau ou pour être dans une forme de thérapie par l’écriture. Ce qui s’est passé dans ces régions-là a atteint des sommets de violence et d’horreur que même la littérature ne pourrait pas décrire.

Chronologie et chiffres clés. Gaël Faye, « Petit pays », le grand roman d’un rappeur. Quand on parle de vous comme écrivain, on évoque deux auteurs africains : Calixthe Beyala et Alain Mabanckou, ça vous dérange ?

Gaël Faye, « Petit pays », le grand roman d’un rappeur

Je ne connais pas Calixthe Beyala, mais Alain Mabanckou est presque mon parrain en littérature. Je le connaissais avant d’écrire pour avoir avec son groupe de musique Black Bazar. On nous lie parce que nos romans se passent dans une même région. Mais je réfute le qualificatif de littérature africaine. Je me retrouve dans les mots d’Édouard Glissant quand il dit que nous sommes des archipels.

Quand on parle de vous comme chanteur, on cite le nom de Stromae. Il y a la ressemblance physique, mais ça s’arrête là. Les romans de Gaël Faye et Karine Tuil sélectionnés pour le prix Interallié. La liste qui compte au total douze auteurs comprend également Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui est déjà en lice pour le Renaudot, le prix de Flore et le prix Landerneau.

Les romans de Gaël Faye et Karine Tuil sélectionnés pour le prix Interallié

Serge Joncour, Éric Vuillard (retenus pour le Femina), Stéphane Hoffmann et François Ceresa (Renaudot) comptent aussi parmi les sélectionnés. Voici la première sélection de l'Interallié par ordre alphabétique d'auteurs : Gaël Faye, le paradis perdu à hauteur d’enfant. L s’tnn ncr, prfs, d c q l rrv.

Gaël Faye, le paradis perdu à hauteur d’enfant

D sccès fdrynt d c prmr lvr, pbl ct tmn, q l vt mbllmnt mdtq t cscd d cnscrtns. pn Ptt Pys vnt-l d’êtr crnn d prx Fnc, vt sv d prx Cltr, q Gël Fy, tr d 34 ns, pprnt q’l fgr sr l prmèr lst d prx Gncrt cmm d prx Mdcs. Trs jrs près ntr rndz-vs, l s rtrvr glmnt sr cll d Fmn. Bll prss pr c jn hmm vsg d’nfnt, q vt s ln ds slns prsns, Rwnd. Sr l crt d mnd, c n’st q’n ptt crcl pn pls grnd q l Brtgn, dns l flnc d cntnnt frcn. n pys dstn ntns, n prt vq dns l rmn sns n êtr l sjt prncpl, ù l fn pr s’nstllr l y n n, près tnt d’nns n bnl prsnn.

Les exils doux-amers de Gaël Faye, par Jean Hatzfeld. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Jean Hatzfeld (Ecrivain) Petit Pays, de Gaël Faye, Grasset, 224 p., 18 €. « Une feuille et un stylo apaisent mes délires insomniaques/ loin dans mon exil, petit pays d’Afrique des Grands Lacs/ remémorer ma vie naguère avant la guerre… » A écouter ce joli morceau du slameur Gaël Faye, on entendait déjà le bruissement de l’écriture d’un roman.

Les exils doux-amers de Gaël Faye, par Jean Hatzfeld

Gaël Faye, le grand succès de la rentrée. Son Petit Pays ne cesse de grandir et rencontre un incroyable accueil en librairie.

Gaël Faye, le grand succès de la rentrée

Il est en tête des meilleures ventes et sélectionné pour la plupart des grands prix littéraires. Gael Faye. Livre : le "Rwanda with love" de Gaël Faye revient sur un paradis perdu - Grazia.fr. Gaël Faye prix du roman Fnac pour son livre "Petit pays" Et le 15e prix du Roman Fnac est décerné à...

Gaël Faye prix du roman Fnac pour son livre "Petit pays"

Gaël Faye pour Petit pays, publié chez Grasset. Sur le papier, ce pourrait être surprise, tant il est difficile pour un semi-inconnu (Gaël Faye est certes auteur compositeur interprète, mais il s'agit là de sa première apparition sur la scène littéraire) d'émerger parmi les 363 romans français de cette riche rentrée littéraire. Et pourtant, cela semble comme une évidence pour celui qui a entendu monter, dès le mois de mai dernier, le buzz autour de ce jeune rappeur franco-burundais de 33 ans.

Gaël Faye, rappeur tout en finesse. Slam et groove métissé, le premier album de Gaël Faye conte une jeunesse en exil.

Gaël Faye, rappeur tout en finesse

Le rappeur, actuellement en tournée, sait dompter la scène. Il est à Paris les 22 mai et 1er juillet. Tout est là sur son premier album solo : une vie résumée en une heure. Avec Pili pili sur un croissant au beurre, Gaël Faye souffle surtout un puissant vent de fraîcheur sur le rap français, bien loin des joutes de CM2 entre Booba et La Fouine... Gaël Faye - Petit Pays. Gaël Faye. Le prix du roman Fnac décerné à Gaël Faye - La Croix. L’auteur-compositeur interprète de rap franco-rwandais reçoit jeudi 1er septembre le prix du roman Fnac pour son premier roman, Petit pays.

Le prix du roman Fnac décerné à Gaël Faye - La Croix

Ce récit de l’enfance d’un garçon Franco-rwandais vivant au Burundi est aussi une évocation des prémisses de la guerre civile. La plume, le sens du rythme et des rimes de Gaël Faye saillaient déjà de son album solo de rap imprégné d’Afrique, en 2013, Pili pili sur un croissant au beurre. Ils ont éclos dans son roman paru à la fin de l’été, Petit pays (éditions Grasset), récompensé à juste titre, jeudi 1er septembre, par le prix du roman Fnac, premier prix de la rentrée littéraire.

Confronté à la question de l’identité Fortement inspiré de la vie même de son auteur, né de mère rwandaise et de père français et exilé au début des années 1990 au Burundi puis en France pour échapper au massacre rwandais, Petit pays raconte l’histoire de Gabriel. Faire surgir un monde oublié > Lire aussi Laurent Binet reçoit le Prix du roman Fnac Isabelle Demangeat.

Gaël Faye, prix du roman Fnac pour son premier livre "Petit pays" Gaël Faye, le premier de la place. Le jeune chanteur franco-rwandais s'est inspiré de ses souvenirs d'enfant à Bujumbura pour se lancer dans l'écriture de « Petit Pays », couronné du prix du roman Fnac.

Gaël Faye, le premier de la place

Un livre lumineux sur un sujet difficile.