background preloader

Autour de la rencontre avec Dominique Cardon

Facebook Twitter

Jeudi 10 mars de 10h à 12h
MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : A QUOI CA SERT ?


Rencontre scolaire en salle de conférences
avec Dominique Cardon

Dominique Cardon vient échanger avec les élèves sur leurs connaissances des réseaux sociaux, leurs pratiques, la portée de leurs échanges.

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne- la-Vallée. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique.

Rappel
Dominique Cardon tiendra le mercredi 9 mars à 18H30 une conférence ouverte au public. .
L’IMAGE DE SOI SUR LE NET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX
LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE
Salle de conférences Hubert Curien
Réservation obligatoire au 02.23.40.66.00.

Comment façonne-t-on son identité en ligne ? Quels traits de l’individu sont mis en avant ou cachés ? Avec le développement des usages numériques, l’identité individuelle se double d’un travail de plus en plus prenant de construction de son double digital, avec de véritables stratégies mises en place par les internautes pour produire leur existence numérique.

Podcast L'image de soi sur le net et les réseaux sociaux. Dominique Cardon. Présentation des recherches Sous différents angles, mes recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public en portant attention aux infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies ; au rôle de la critique dans le débat public ; et aux dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique.

Dominique Cardon

Ces recherches portent sur différents terrains : Les médias alternatifs Le mouvement altermondialiste et les organisations militantes internationales L’articulation entre pratiques culturelles et sociabilités Les outils d’expression individuelle (blogs, wiki, etc.) sur le web Les formes d’innovations par l’usage dans le développement des nouveaux médias de l’Internet Publications Ouvrages ♦ Cardon Dominique & Granjon Fabien, Nouvelle édition revue et complétée de : Médiactivistes, Paris, Presses de science po’, 2013. ♦ Cardon Dominique, La démocratie internet.

Contributions à des ouvrages collectifs. Dossiers pédagogiques proposés par les professeurs conseillers relais. Janvier 2015 Le document s'adresse aux professeurs de collèges de la 5è à la 3è ainsi qu'aux enseignants de lycées.

Dossiers pédagogiques proposés par les professeurs conseillers relais

Il propose de nombreuses pistes et ressources pouvant intérersser l'Histoire des arts, le Français ainsi que l'enseignement d'exploration "Littérature et société". Médiation Dans le cadre du cyle thématique (janvier - juin 2015), les élèves associent images et textes représentant les relations de l'homme et de l'animal. Dessins, poèmes, illustrations scientifiques, photographies, peintures, récits, essais entrent en résonance pour susciter la réflexion personnelle sur la condition humaine et animale. Bienvenue sur l'espace d'interaction numérique. Mode d'emploi Hackpad Image de soi. La démocratie Internet. La démocratie Internet.

La démocratie Internet

Réseaux sociaux de l'Internet. RÉSUMÉ SUMMARY Dominique Cardon 6.

Réseaux sociaux de l'Internet

D. Cardon, «Le design de la visibilité», art. cité. 7. C. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. Le design de la visibilité. Notes Ce texte a bénéficié des travaux entrepris dans AUTOGRAPH (ANR) et dans le groupe de recherche sur le web 2.0 d’Orange Labs.

Le design de la visibilité

Les multiples discussions du mercredi matin avec N. Pissard, dont les intuitions sont à l’origine de cette typologie, C. Aguiton, J. -S. L'identité comme stratégie relationnelle. Notes L.

L'identité comme stratégie relationnelle

Allard et Fr. Vandenberghe, « Express Yourself ! Les pages perso entre légitimation techno-politique de l’individualisme expressif et authenticité reflexive peer-to-peer », Réseaux, n° 117, 2003, p. 191-219. P. D. C. R. Il est temps de poser la question des algorithmes. Ce qui n’est pas récent, par contre, c’est le talent de Dominique Cardon à poser des cadres, à faire fonctionner des représentations brillantes de nos usages numériques.

Il est temps de poser la question des algorithmes

En 2008, son article « Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 » avait marqué les esprits et frappé ceux qui voulaient comprendre la variété des pratiques qui se déployaient dans ce nouvel espace. Il y proposait un cadre de représentation et d’analyse de nos usages sociaux sur les plateformes du web 2.0. Ce que les emojis, gifs et autres selfies disent de nous – rencontre avec Laurence Allard. Depuis deux ans maintenant, le mot de l’année est… un emoji.

Ce que les emojis, gifs et autres selfies disent de nous – rencontre avec Laurence Allard

Si l’apparition de ces petits pictogrammes remonte aux années 2000, 2015 est pour beaucoup l’année de l’avènement du phénomène « d’emojisation » du discours. De Barack Obama à Hillary Clinton en passant par le Figaro ou le Service d’Information du Gouvernement (SIG), et bien sûr des millions d’utilisateurs de smartphones, le langage se pare de ces nouveaux signes. Mais quel est leur sens ?

Et, surtout, qu’est-ce que cette évolution dit de nous et de notre rapport au langage ? RSLN a rencontré Laurence Allard, maître de conférence en Science de la Communication à l'Université Lille 3 et chercheuse à l'IRCAV-Paris 3, afin de discuter de ces pratiques expressives en ligne…pas si nouvelles. Pour l’intimité numérique. LE MONDE | | Laure Kaltenbach (Directrice générale et membre fondateur du Forum d'Avignon) et Olivier Le Guay (Responsable éditorial et digital au Forum d'Avignon) L’équilibre entre la valorisation des traces que chacun laisse sur Internet, véritable or noir du XXIe siècle, et la nécessaire protection des libertés individuelles, constitue l’ADN, l’identité numérique, désormais indissociable de chaque humain.

Pour l’intimité numérique

Le Forum d’Avignon, laboratoire d'idées au service de la culture et de son dialogue avec le monde économique, propose que les données personnelles culturelles, à la fois empreintes, signatures et mémoire de nos actions culturelles sur le Web, fassent à leur tour l’objet d’une déclaration universelle définissant les droits de notre identité numérique, sur le modèle de la déclaration universelle du génome ratifiée par l’Unesco du 11 novembre 1997, qui a permis de sanctuariser l’identité génétique face aux manipulations. Big génome avant Big Data. Au contraire, il faut agir vite.

Fanny Georges, L'identité nulmérique dans le Web 2.0. Instagram, la vie passée aux filtres. Le succès d’Instagram est entièrement corrélé à l’essor des smartphones et aux nouveaux usages qu’ils induisent. Au premier trimestre 2013, il s’en est vendu plus de 216 millions dans le monde. La génération des digital natives, férue de réseaux sociaux, impose une nouvelle forme d’expression basée sur l’instantané et le visuel. En 2013, plus de 80 % des mobinautes prennent des photos avec leur mobile. La photo remplace soudain le message électronique ou le SMS pour dire « je suis là ».

Petit à petit, chaque moment du quotidien est partagé : petit déjeuner, dernier achat mode, exposition tout juste visitée, vacances au bord de la mer… Certes passée à la moulinette du filtre, la vie privée de cette communauté grandissante est paradoxalement exposée sans filtre dans ses moindres détails. Le succès rapide d’Instagram, et ce zapping frénétique d’un réseau social à l’autre, a accéléré le rythme d’introduction de nouvelles habitudes dans notre quotidien. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

L'homme, un document comme les autres. Comment le passage au numérique va-t-il affecter les relations humaines ? « Humans get their information from two places – from mainstream media or some other centralized organization such as a church, and from their network of family, friends, neighbors and colleagues. We’ve already digitized the first [...]. What Zuckerberg [1][1] Mark Zuckerberg est le fondateur du réseau social Facebook... is trying to do with Facebook is digitize the second. [2][2] « Les hommes vont chercher l’information à deux endroits :... » (Vogelstein, 2007).

Nous proposons d’étudier la manière dont une socio-numérisation peut constituer le pendant des innovations techniques apportées par le numérique. En particulier, nous verrons comment la question documentaire de l’indexation et celle des réseaux sociaux s’inscrivent dans la perspective renouvelée d’une économie sociale des documents. La dérive des continents documentaires La marchandisation de l’indexation Notre monde a toujours été documenté.

Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?” , “Êtes-vous d’accord avec moi ?” L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant. Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour...

Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique. Réseaux et histoires. 1 . No 59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 – Coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant. Casilli IDEES 169 CORRECTION. Instagram : le terrain de jeu de ta nouvelle vie - OpenmindedOpenminded. Elle berne Instagram et obtient des milliers de followers Se barrer. Facebook : un homonyme de Mark Zuckerberg exclu. Un avocat américain a vu son compte Facebook être fermé à cause de son nom, le même que celui du fondateur du réseau social sur Internet. Après s'en être plaint à la télévision, son profil a été remis en ligne.

«Si vous aviez tapé Mark Zuckerberg dans Google en 2004, vous m'auriez trouvé. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices. Une star d’Instagram quitte avec fracas les réseaux sociaux qui « ne sont pas la vraie vie. « Les réseaux sociaux sont ma carrière. » Face caméra, une jeune fille s'adresse au Web.

Essena O’Neill a 18 ans, elle vit en Australie et c'est une célébrité des réseaux sociaux comme il y en a tant aujourd’hui. Revue Hermès, La Revue 2011/1. Les réseaux sociaux - étude de l'IFOP. Présence web, réseaux sociaux et partages. FredCavazza.net - Usages et enjeux du numérique.

Infographie : quels sont les usages des jeunes sur les réseaux sociaux ? Instagram: la stratégie bien ficelée d'Essena O'Neill. Essena O'Neill n'en finit pas de faire parler d'elle. "Instagrameuse" star, connue pour sa plastique de rêve, la jeune Australienne annonçait lundi dans une vidéo - depuis supprimée - quitter ce qui l'a fait connaître: les réseaux sociaux. La vie pas si secrète de Marc L.

Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi.

Dictionnaire intime du numérique. L'âge du strip-tease numérique. Avec Internet, nous rendons visible aux autres ce qui jadis restait intime ou insignifiant. Non sans risque pour son image, notamment chez les novices du Web. Internet a transformé la manière dont nous nous présentons aux autres. Pour exister socialement, chacun est amené à révéler non seulement les détails de sa vie privée, tels que ses activités de loisirs, ses achats, mais aussi des éléments de sa vie intime tels que ses opinions, ses goûts, ses amitiés… Et il s’y ajoute tout ce que les autres disent et montrent de lui et qu’il ignore le plus souvent.

Do no track. Pseudonymie, hétéronymie et identité numérique - MESHS. Bernard Stiegler : L'opendata « fait éclater les frontières entre public et privé » Étant données : la révolution sociale des big data. Valeurs croisées. Ego Update: le futur de l'identité numérique. My Google Search History, le livre - albertine meunier. Identités Multiples à l'ère du numérique. Nicole Tran Ba Vang » Collection Printemps/Eté 2003 (selected works) *MOUCHETTE* Social Roulette. Following. I'LL BE YOUR MIRROR - CECILE BABIOLE. Du 04 avril au 31 mai 2015 en Bretagne.

A+C. Un artiste du Net, c’est quoi ? Rencontre avec Albertine Meunier. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. GREGORY CHATONSKY : Intrus / Intruders. Tu chauffes - Julien Levesque - 2014. Samuel Bianchini. Gifsy Kings. Bitforms gallery » Angles Mirror. Lawrence Malstaf. Boisset.de: eine identität im werden / une identité en devenir / mouvement / website in bewegung. Jim Campbell: Portfolio: Installations: Hallucination.

TONI DOVE. "À distance" Damaris Risch. G̸̡͉̙̫̻̺̝͉̣̩͕͍̓͑̈̒̆̀ͅlitchr̸ Technically Intimate – 2008/10. Keith Cottingham. Mariko Mori : rencontre avec E.T.! B R A N D O N. Bodies INCorporated: Main. Liquid Views - Narcissus' Mirror (1992-93) by Monika Fleischmann & Wolfgang Strauss. Digitalarti - Art numérique et innovation. Archée : cyberart et cyberculture artistique. Centre européen pour les arts numériques.