background preloader

Aurélien Masson - directeur de Série Noire

Facebook Twitter

Directeur de la collection Série noire chez Gallimard.
Rencontre le jeudi 17 septembre 2015 aux Champs Libres.
"La série noire : 70 ans de polars"

Série Noire (@La_Serie_Noire) | Twitter... La série noire et après + Jacques Audiard + Fernando Ganzo + Ala.ni + Last Train. "Série noire", 70 ans de frissons. La Série Noire, le polar, la gauche, la droite 1/3. Entretien acte I, avec Aurélien Masson dir col de la série noire qui vient d’avoir 70 ans… | Unwalkers. Le premier qui me dit Aurélien ou la série noire prend une baffe façon « ne nous fâchons » …… C’est l’acte I, la scène II se fera par CACO….. 70 ans…mais putain, pourquoi c’est une daté clef ? Pourquoi pas 80 , 60, ?

Hum, il n’y aurait pas un besoin de coup de promo la dessous ? Sourire, je vois que le ton est donné…paradoxalement c’est plutôt les médias, les blogs aussi qui s’intéressent à l’idée de l’anniversaire, la preuve c’est à cette occasion que vous m’interviewez…Et puis vous parlez de promotion, ce qui compte c’est pas la promotion mais ce qu’on promeut et cette année est terrible, notamment du côté français…Donc c’est pas vraiment un besoin, ça fait dix ans qu’on vit sans mais disons que l’occasion fait le larron… Au fait vous êtes arrivé quand et comment à la série noire ? C’est à vous que je dois l’arrêt des œuvres d’Adrian Mckinty ? Vous puez le rock, vous écoutez quoi en ce moment ? Beaucoup de one shot au fait, Marin Ledun, Thierry Di Rollo, etc., Pourquoi ? That’s all folk. Aurélien Masson : « Je ne suis pas un commissaire du bon goût. Le métier d'éditeur vu par Aurélien Masson.

Cette année, le monde du polar français est en ébullition car la collection policière de Gallimard fête ses 70 ans. La Série Noire, devenue mythique grâce aux grands auteurs américains qu’elle a publiés à ses débuts et à la qualité de ses auteurs français, a fait peau neuve en 2005 avec l’arrivée d’Aurélien Masson à sa tête. Ce jeune directeur, atypique, amateur de rock, nous a reçu non pas pour faire un historique de la Série Noire mais pour nous expliquer sa vision du polar mais surtout du roman noir sur lequel la collection a fondé sa renommée. Pourquoi vous être intéressé à l’édition après vos études en Histoire et sociologie et en particulier à l’édition de romans noirs ? Vous êtes rentré à la Série Noire comme lecteur anglais et finalement vous êtes devenu directeur de la collection assez vite, comment cela s’est-il passé ? © Laurent Lagarde Et donc, ça n’a pas été difficile de prendre la suite de Patrick Reynal ? « Moi je n’édite pas ce que j’aime pas. » « Le livre est infini. »

70 ans de la Série Noire : entretien avec Aurélien Masson. La prestigieuse collection Série Noire chez Gallimard fête ses 70 ans. À sa tête depuis une décennie, Aurélien Masson a mis un coup de pied dans une ligne éditoriale qui sommeillait un tantinet.

Il a ainsi réveillé le polar français et étranger et fait de la série noire de l’or en barre. Entretien avec le maître des lieux qui inaugurera en compagnie de Dominique Manotti l’Automne littéraire des Champs libres le 17 septembre. Ce serait un crime de ne pas y assister ! Unidivers : On fête les 70 ans de la Série Noire et pour toi les 10 ans à la tête de la collection, quel bilan tirez-vous de cette première décennie ? Aurélien Masson : Un bilan excitant et joyeux. Unidivers : Il y a une part importante d’imprévu ? Dans mon esprit, l’éditeur subit la réalité plutôt qu’il ne l’ordonne. U : Les deux choses qui ont vraiment changé avec votre arrivée sont-elles le format et l’apport d’auteurs français ou francophones ? Aurélien Masson : C’est vrai.

Aurélien Masson : « Pour une littérature mal élevée » LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Macha Séry Si Quais du polar a 10 ans, la « Série noire », elle, souffle ses 70 bougies, un ­anniversaire qui sera dignement ­célébré au festival. Créée par ­Marcel Duhamel, baptisée par Prévert, la collection a, depuis 1945, accueilli plus de 2 700 titres. Entretien avec Aurélien Masson, 40 ans, qui la dirige depuis 2005. Il y a soixante-dix ans, dans une note d’intention, Marcel Duhamel, traducteur et éditeur chez Gallimard, décrivait la « Série noire » comme ­le réceptacle de l’amoralité, de l’action, de l’angoisse, de la violence et de « l’amour préférablement bestial ». ­

Suivez-vous la même feuille de route ? Absolument. Une nuance, toutefois : les auteurs contemporains sont ­davantage dans une certaine ­morale que dans l’amoralisme. Ce qui compte, c’est la coloration. Rencontre avec Aurélien MASSON Directeur de la collection "Série Noire" Éditions Gallimard Part 1. Paroles d'éditeur : la « Série noire » (Aurélien Masson) - Entretiens et documents. La « Série noire», un nom de collection mythique qui, depuis sa création en 1945, a traversé les âges avec la même volonté : montrer la dimension obscure de nos sociétés modernes en devenir.

L'équipe de la Série noire, 1953Photo DR La « Série noire » des années 1950, ce sont les mauvais garçons de Montmartre, les marloux, les anciens malfrats de grands boulevards qui viennent négocier leurs à-valoir le flingue coincé dans la ceinture, comme Auguste le Breton. C’est l’époque de l’argot fleuri et des histoires de gangsters qui inspireront les films de l’époque, qualifiés de noirs justement. Mais la « Série noire » ne s’est jamais arrêtée à ses heures de gloire et n’a cessé de muter avec le temps, à l’image de cette société qu’elle reflétait : le polar engagé des années 1970-1980, fait de révoltes, de colères et bien souvent de désillusions.

Enfin la « Série noire », c’est aussi un espace. Les collections s’incarnent dans des lieux, elles ne sont pas comme des plantes hydroponiques. NOIR(E)(S) (1/5) : Nouveaux décors pour le roman noir. Premier moment d'une semaine teintée de noir. Aujourd'hui, à l'occasion des 70 ans de la Série Noire, nous recevons l'actuel directeur de la collection, Aurélien Masson. Aurélien Masson © Radio France Il y a soixante dix ans, la collection littéraire de la Série Noire trouve son nom grâce à Jacques Prévert, paraît-il, et Marcel Duhamel, qui en a la responsabilité, et assure aussi la plupart des traductions des textes étrangers, écrit en 1948, ce que l’on a longtemps considéré comme le manifeste pour cette collection particulièrement repérable par son code couleur, liseret jaune sur fond noir… Le lecteur est ainsi averti.

Dans ces livres "on voit des policiers plus corrompus que les malfaiteurs qu'ils poursuivent. Le détective sympathique ne résout pas toujours le mystère. Parfois il n'y a pas de mystère. Le ton est donné, et des nuits blanches de lecture sont même promises. Programmation musicale : - Elvis Perkins - Gasolina - And also the Trees - Black handled knife. Aurélien Masson, polar de vivre - Culture / Next.