background preloader

Anne de Bretagne

Facebook Twitter

À l’automne 2014, le cœur reliquaire d’Anne de Bretagne sera
présenté pour la première fois à Rennes.

La programmation
culturelle conçue par les institutions patrimoniales de la Ville de
Rennes sera l’occasion d’évoquer le cérémonial des funérailles
d’une reine. L'émission Secrets d'Histoire dans les pas d'Anne de Bretagne. Mardi 14 janvier 2014 à 20h50 sur France 2. Histoire, magazine et patrimoine. À l’occasion du 500e anniversaire de sa disparition, Secrets d’Histoire revient sur la vie et le règne d’Anne de Bretagne. Stéphane Bern, l’animateur de France 2 s’est rendu dans les villes qui ont marqué la vie de la duchesse Anne : du château des ducs de Bretagne à Nantes, en passant par Josselin et surtout par Amboise et Blois où elle vécut une grande partie de sa vie. Un destin unique Duchesse de Bretagne, mariée contre son gré à 14 ans au roi Charles&bsp;VIII puis 7 ans plus tard au roi Louis XII, elle unit son duché à son ennemi héréditaire : la France.

Seule femme de notre Histoire à avoir été deux fois reine de France, l’émission Secrets d’Histoire dresse le portrait d’une souveraine étonnamment précoce, véritable chef politique. Un goût pour les arts Anne de Bretagne a importé à la cour de France le raffinement auquel elle était plus jeune habituée. Thierry PeignéFrance 3 Bretagne Accédez à l’article source. Anne de Bretagne. L'écrin en or au musée de Bretagne - Bretagne - Le Télégramme, quotidien de la Bretagne.  - Le Mensuel de Rennes.

8 octobre 2014, 13h06 le 8 octobre 2014, 13h06 (Actualisé le 9 octobre 2014, 10h00 aujourd'hui, 10h00). Jusqu'au 2 novembre, le musée de Bretagne accueille l'écrin en or qui a contenu le cœur d'Anne de Bretagne. Retrouvez à cette occasion notre dossier consacré à la duchesse devenue symbole. 500 après sa mort, l'écrin en or qui a contenu le cœur d'Anne de Bretagne est exposé au musée de Bretagne depuis le 30 septembre. Au fil des ans, la duchesse Anne a fait l’objet de récupérations. La personnalité de la dernière souveraine d’une Bretagne "libre" est régulièrement plaquée sur des réalités actuelles.

En 1491, la majorité de l’aristocratie bretonne plaidait un rattachement à la France, sous réserve qu’il garantisse des privilèges. Le phénomène a commencé tôt. A cette occasion, les républicains organisaient agapes et cérémonies en grande pompe. Découvrez comment Anne de Bretagne est devenue un symbole politique dans notre article publié en décembre 2013. Anne de Bretagne reste une égérie malgré ses 500 ans | Vexilla Galliae. C'est une « première » pour la Bretagne qui accueille jusqu’au 2 novembre le reliquaire en or contenant le cœur d'Anne de Bretagne, décédée le 9 janvier 1514. Ce cœur est exposé au Musée de Bretagne à Rennes jusqu’au 2 novembre à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de la Duchesse. Sur l'une des faces extérieures du cœur en or est inscrit: "En ce petit vaisseau d'or pur, repose un grand cœur que quiconque Dame eut au monde (...) " À la mort d’Anne de Bretagne, son corps et son cœur ont été séparés, conformément au souhait exprimé par la reine de son vivant.

Le corps a été inhumé dans la nécropole royale de Saint-Denis et son cœur enfermé dans un reliquaire en or de 500 grammes, en forme de cœur. Le chef-d'œuvre d'orfèvrerie avait été destiné à être enseveli à Nantes, dans le tombeau des Carmes où reposaient déjà ses parents, François II et Marguerite de Foix. Par la suite, le reliquaire a été conservé au musée Dobrée à Nantes, fermé au public depuis 2010. Solange Strimon. Un trésor au Musée de Bretagne. Histoire Exposé pour la première fois à Rennes, le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne est visible au Musée de Bretagne jusqu'au 2 novembre, à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de la Duchesse.

L'écrin en or est arrivé lundi soir sous haute escorte. Hélène Pédech Publié le 30/09/2014 | 18:26, mis à jour le 30/09/2014 | 18:26 © Bruno Van Wassenhove / France 3 Bretagne Le reliquaire en or, contenant le coeur d'Anne de Bretagne, est exposé à Rennes jusqu'au 2 novembre. 500 ans après sa mort, le Musée de Bretagne met à l'honneur Anne de Bretagne à travers une exposition intitulée "Anne au coeur de Rennes".

La pièce maîtresse en est un écrin en or massif renfermant le coeur de la Reine. Il est visible jusqu'au 02 novembre tout comme un manuscrit enluminé relatant les obsèques d'Anne de Bretagne. Le corps à St-Denis, le coeur à Nantes Lorsqu'Anne de Bretagne décède, le 9 janvier 1514, son corps et son coeur sont séparés conformément au souhait exprimé par la reine de son vivant. Histoire. Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne est arrivé à Rennes. Histoire. Le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne est arrivé à Rennes | Comité Anne de Bretagne 2014. Ouest-France, 30 septembre 2014 C’est un objet précieux. Il est arrivé par convoi exceptionnel lundi soir et a été installé ce mardi matin dans sa vitrine, au Musée de Bretagne, à Rennes.

Le reliquaire en or qui contenait le cœur d’Anne de Bretagne, deux fois reine de France, décédée le 9 janvier 1514 est exposé. Cette présentation exceptionnelle, réalisée grâce au prêt du musée Dobrée est l’occasion d’une série de parcours, conférences, visites commentées, animations, autour de la Duchesse au destin exceptionnel. Jusqu’au 2 novembre, au Musée de Bretagne, aux Champs Libres, à Rennes. J'aime : J'aime chargement… Grandes Heures d'Anne de Bretagne. GPLA - The exhibition behind the scenes. GPLA - Around the exhibition "Le Coeur d'Anne de Bretagne" GPLA - 2014 – Le Cœur d’Anne de Bretagne. Comité Anne de Bretagne 2014 | Poellgor Anna Breizh 2014. Le coeur en or d'Anne de Bretagne | Blog bijoux, magazine bijoux Notes Précieuses. 2014 marque le 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois reine de France.

C’est l’occasion pour les châteaux – Nantes, Blois, Langeais, Amboise, Clos lucé, Loches – qui accueillirent cette femme au destin exceptionnel de proposer au public des rendez-vous culturels en sa mémoire : expositions, conférences, concerts et autres festivités. C’est l’occasion aussi, pour certains d’entre eux, de présenter un chef d’œuvre d’orfèvrerie : l’écrin d’or du cœur de la duchesse-reine.

De récentes recherches scientifiques, menées par des historiens de l’art, ingénieurs et restaurateurs, ont permis de lever le voile sur bien des interrogations concernant ce précieux objet. Une modélisation en 3D donne la possibilité de le manipuler à sa guise. Après Nantes et Blois, le fabuleux objet est actuellement exposé au château de Châteaubriant où Anne a passé une partie de son enfance. Un reliquaire somptueux Un coeur et une couronne en or.