background preloader

Mutations organisationnelles

Facebook Twitter

THE LAB. 6 questions de recrutement à poser à tous cadres supérieurs qui se pensent stratégiques. Le monde change. Mais on recrute toujours comme il y a 50 ans. Avec toujours les mêmes questions. Et peut-être toujours les mêmes critères. Pour actualiser votre grille de sélection et vos entrevues, songez à ces 6 questions à poser aux cadres dirigeants et à leurs aspirants.

Rapides à poser mais lourdes de sens, ces 6 questions vous aideront à positionner votre recrutement sur des sujets centraux pour les leaders d’aujourd’hui. 1- Présentez-nous votre vision de l’avenir. Un modèle à suivre : Quand Ginni Rometty CEO d’IBM, prend la parole en janvier 2014 lors d’une conférence, sa vision et ses orientations sont claires. Idée à retenir : Faites de votre recrutement une étude de cas et une présentation devant un comité. Les candidats devront répondre à des questions portant sur la compréhension de leur écosystème, la clairvoyance des variables et la formulation d’une vision inspirante. 2- Comment développez-vous et partagez-vous votre stratégie ? Un modèle à ne pas suivre: Like this: Allons enfants, digitalisons ! Depuis l’année dernière, la mode est à la digitalisation. Tout le monde en parle et chacun y met un peu de tout, mais finalement on se retrouve perdu entre des innovations conceptuelles absconses et des problématiques opérationnelles pourtant bien réelles.

Les outils technologiques pour mener à bien cette approche ne sont pas tous si nouveaux : bus d’intégration, moteur d’orchestration de processus, workflow collaboratif, outils de supervision métiers, ... Jusqu’à présents outils d’informaticiens, on découvre avec ravissement que ces technologies permettent d’améliorer les opérations de l ‘entreprise ; certes au prix de changements organisationnels et parfois même de restructuration de l’activité. Mais pourquoi une telle frilosité dans nos entreprises françaises ? Et si le coupable n’était pas tout simplement le droit à l’erreur ? Innover grâce à la digitalisation, c’est aller vite, prendre des risques, accepter de se tromper, de recommencer... Un CRM, pour quoi faire ? Le monde bouge. Vos clients sont plus exigeants et vos équipes « sur le grill ». L’urgence et l’incertitude remplacent la pérennité. C’est normal et irréversible ! Votre organisation repose sur une activité que vous cherchez à stabiliser alors que les attentes évoluent sans cesse avec une multitude d’informations nouvelles, dupliquées, mal partagées, difficilement accessibles aux bonnes personnes et au bon moment.La mise en place d’un CRM vous redonne de la visibilité et de la sérénité car il répond à ces besoins actuels.

Il structure, partage et distille l’information appropriée pour tous les services (Marketing, commercial, administratif, technique et support). Cette centralisation est facilitée par l’intégration de caractéristiques comme la téléphonie, le Helpdesk, la base de données, l’accès à la boite mail et aux divers documents et également, la réalisation d’actions marketing depuis une plateforme de partage unique. Le CRM : une réponse à 3 problématiques majeures. Accès, synchronisation et collaboration : les nouveaux défis de la mobilité en entreprise. Le “multi-écrans” devient la norme en entreprise : les terminaux mobiles comme les tablettes ou smartphones ont envahi nos vies professionnelles. Mais pour tirer avantage de la mobilité informatique, les entreprises doivent assurer à la fois sécurité et maintien de la productivité.

Les professionnels français sont des plus en plus équipés en terminaux mobiles avec en moyenne plus de 2 terminaux par personne, qu’ils soient personnels ou fournis par l’entreprise. Selon une récente étude réalisée par IDC et Bouygues Telecom, 2 salariés sur 3 affirment mettre à profit toutes les situations de mobilité dans lesquelles ils peuvent se retrouver (transports en commun, déplacements professionnels etc…) pour travailler sur leurs projets en cours.

Un chiffre qui représente une augmentation de 26 % par rapport à 2013.La réglementation en termes de protection et de gestion des données peut s’avérer très stricte, notamment dans les secteurs sensibles comme le médical. Pour les collaborateurs mobiles. La ligue des intrapreneurs: Construire des meilleures entreprises depuis l’intérieur vers l’extérieur. Le défi de la Ligue des Intrapreneurs cherche à trouver des solutions pour transformer les règles des entreprises et de la société. Quatre gagnants auront chacun une présentation sur le blog de la Fast Company, Co.EXIST, et ils recevront les conseils du Partenariat pour le Développement Accenture afin de renforcer leur travail. Le défi de la ligue des Intrapreneurs sera ouvert aux présentations le vendredi 26 septembre 2012. Visitez notre page des Directives, procédures et règles du défi pour savoir comment postuler.

Les 15 meilleures présentations du défi inaugureront la promotion de la Ligue des Intrapreneurs, devenant membres du réseau de l’élite mondiale Ashoka. Connectez-vous ou postulez une innovation jusqu'au 5 Décembre 2012. Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour recevoir les dernières nouvelles en matière d'innovation sociale et envoyez-nous vos commentaires. Est-ce que vous travaillez pour une entreprise de premier plan ? C’est là que vous entrez en jeu. Directives du concours. L’ "intrapreneur", un créateur dans l'entreprise. Créer des entreprises à l'intérieur d'une entreprise ? Alcatel-Lucent mène l’expérience auprès de ses salariés depuis sept ans. Rudi Broos, Innovation Director chez Bell Labs Belgium d’Alcatel-Lucent, est responsable de l’Intrapreneurial Boot Camp.

Un programme d’intrapreneurship qui déclenche les passions en interne. En quoi consiste l’intrapreneuriat ? L'intrapreneuriat est apparu aux États-Unis dans le milieu des années 70. Donner à ses salariés les moyens financiers et matériels de lancer leur propre projet peut sembler risqué. Tout commence en 2004, quand la direction décide de faire encore plus pour l’innovation et aller au-delà des mécanismes de transfert entre la recherche et le développement déjà en place dans le groupe. Concrètement, comment sélectionnez-vous les projets ? Chaque année, nous lançons des appels à projets. L'intrapreneuriat suppose certaines qualités de la part du salarié. Devenir intrapreneur ne s'improvise pas. Du gagnant-gagnant, pour l'employé et l'employeur ? Qu'est-ce qu'un intrapreneur? (et pourquoi il vous en faut un) - CapitalProximité News. Vous lisez ces colonnes car vous êtes probablement un entrepreneur, c’est-à-dire un individu surmotivé par ses propres projets qui veut par-dessus tout garder son indépendance et le contrôle de sa vie professionnelle.

Découvrez aujourd’hui l’intrapreneur, votre clone idéologique qui pourtant préfère rester salarié… Pierre qui roule n’amasse pas mousse? Pas si sûr… Avoir un entrepreneur dans ses rangs n’est pas forcément une bénédiction, bien au contraire: il va plus vite que les autres, il a 10 idées par jour qu’il veut test ‘tout de suite’ et à la fâcheuse tendance de voler la vedette au patron quand il s’agit de faire preuve de leadership. On comprendra donc aisément que les entrepreneurs ‘classiques’ ne correspondent pas au modèle du salarié moyen et que sa hiérarchie le lui fera entendre -de gré ou de force- qu’il est ‘de trop chez nous’. Pas grave, il volera de ses propres ailes en un rien de temps car de toutes façons il ne voulait pas de votre modèle. L’employé idéal en somme? Www.businesstart.com/Document.aspx?id=82.