background preloader

Energie - (Dé)croissance

Facebook Twitter

Global Oil Imports & Exports Map | GSM London. Effondrements : comment encaisser les chocs ? L'effet Sénèque : pourquoi le déclin est plus rapide que la croissance - Ugo Bardi. Article d’Ugo Bardi paru en Août 2011 sur son blog Cassandra’s Legacy La Falaise de Sénèque « Ce serait une consolation pour notre faiblesse et nos œuvres si toutes choses devaient périr aussi lentement qu’elles adviennent ; mais il est ainsi, la richesse est lente, et le chemin de la ruine est rapide. » Sénèque, Lettres à Lucilius, n. 91 N’avez-vous pas trébuché, parfois, sur quelque chose qui semble faire beaucoup de sens, mais vous ne sauriez dire exactement pourquoi ?

Longtemps, j’ai eu à l’esprit que lorsque les choses commencent à aller mal, elles ont tendance à aller mal vite. Nous pourrions appeler cette tendance « l’effet Sénèque » ou la « falaise Sénèque », image inspirée par la citation de Lucius Annaeus Sénèque « la richesse est lente, et le chemin de la ruine est rapide ». Ne serions-nous pas déjà face à la falaise de Sénèque ? Je travaille sur cette idée depuis un certain temps et maintenant je pense que je peux réaliser un tel modèle. Les modèles de croissance et de déclin. Philippe Bihouix, "L'âge des low-techs", 12 juin 2014, Paris. Factsheet F 14 07898 ebook. Energie nette; cessons de confondre marge et chiffre d’affaires. | Le 100ème Singe. Après l'énergie primaire, l'énergie secondaire et l'énergie utile, qu'est-ce donc que le concept d'énergie nette ? L'énergie nette, c'est la quantité d'énergie qui reste disponible pour nos sociétés, pour faire simple, la seule qui compte vraiment.

Osons le parallèle, les revenus d'une entreprise suffisent-ils à juger de la bonne santé de celle ci ? Il paraît évident de juger également la marge réalisée par l'entreprise. Il paraît tout autant normal que l'entreprise dégage un taux de marge suffisant important pour couvrir l'ensemble de ses charges et dispose d'argent disponible pour assurer ses investissements futurs ainsi que rétribuer ses investisseurs. Comme nous allons le voir, il apparaît clairement que toutes les énergies ne soient pas sur le même pied d'égalité en terme de rentabilité, et pire encore...certaines pourraient être accusées de «Dumping» ! Matières premières... ...Energie grise Quid des autres entreprises énergétiques ? Minimum EROEI The net energy cliff... Accueil. Audition sur le changement climatique de Jean-Marc Jancovici, à l'Assemblée Nationale [CC] [SD] Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage.

L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins. Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident. Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France.

Qu’est-ce que l’innovation frugale ? Navi Radjou L’innovation frugale (ou « Jugaad » en hindi) est la capacité ingénieuse à « faire plus avec moins ». C’est à dire à maximiser la valeur apportée aux consommateurs, actionnaires et à la société en général tout en minimisant l’utilisation de ressources rares (énergie, capital, temps). Quels en sont les atouts ? L’innovation frugale peut revigorer l’économie européenne. Pouvez-vous nous citer des exemples concrets ? L’innovation frugale peut-elle constituer un levier de transition vers une économie verte ? Certainement. Oui assurément. Jean-Marc Jancovici à l'ENS "Gérer la contrainte carbone, un jeu d'enfant ?"