background preloader

Info

Facebook Twitter

Pensez cybersécurité - Accueil. GetCyberSafe - Home. Empowering Witnesses to Bullying November 27, 2014 It's only recently that much attention has been paid to the role of witnesses to bullying, and even now there have been few studies focusing specifically on this.

GetCyberSafe - Home

Early research has shown that witnesses can be just as important as targets or perpetrators in how bullying scenarios play out and that witnesses may suffer negative effects that are as bad as or worse than those suffered by the person who is being bullied. 7 tips to help you talk with your child about cyberbullying right now. Apprendre l'identité numérique : du concepteur à l'usager des disposi… Guide pratique : je maîtrise mon image sur les médias sociaux. Ce guide, dédié aux étudiants de l’université de Bourgogne a pour objectif de donner des conseils et des bonnes pratiques pour utiliser au mieux les réseaux sociaux à titre personnel ou professionnel (recherche de stage, recherche d’emploi, d’un job d’été, candidature à un Master, …).

Guide pratique : je maîtrise mon image sur les médias sociaux

Dans ce guide ... Comment savoir ce qui se dit sur moi sur les réseaux sociaux et sur le web ? [p. 2]Dissocier vie privée et professionnelle : pourquoi c’est important ? [p. 2]Protéger ma vie privée sur Facebook [p. 3]Bonnes pratiques sur Twitter [p. 4]Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux professionnels : l’exemple uB-link [p. 5]Que faire si je trouve un contenu me concernant que je souhaite faire retirer ? [p. 7]Glossaire [p. 11] Qu'est-ce que l'identité numérique. Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0. Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne (ISOC) En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête « Global Internet User Survey » : La confidentialité sur Internet, vue de France.

Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne (ISOC)

Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC. Objectifs et contenus des 3 modules de formation L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour « pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus » sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer.

Il s’agit de 3 modules complets de formation avec animations, textes, exemples infographies et explications audio. L'image de soi sur les réseaux. Traces numériques, signes de présence. Quand j'entends "trace", je pense saleté - indice - négligence.

Traces numériques, signes de présence

Une trace de sang, une trace de pas, une trace de buée sur le miroir de la salle de bain. Un coupable laisse des traces et se fait prendre. Mes "traces en ligne" me ramènent à mon "identité numérique", trop proche d'une "identité judiciaire". M'inciter à maîtriser mes traces, c'est dans ce contexte m'encourager à cacher quelque chose.

Ce que je suis, au profit de l'image que je devrais donner. Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ?

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information.Elle est également artiste photographe.Pour visiter le site de Louise Merzeau : Quel type de traces un internaute laisse-t-il sur la toile ? Louise Merzeau : Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Identite numerique. Enseigner avec le numerique. L'image de soi sur les réseaux. MOOC, faits, exemples, perspectives. Le monde des MOOCs. Vie privée pour ado. Comprendre et enseigner l’identité numérique. Formation vidéo complète sur WordPress (Tutoriels Gratuits) Comprendre et enseigner l'identité numérique.

Apprendre les bonnes manières pour nos vies numériques - France-Monde. Le 6e forum international de la cybersécurité (FIC) se tiendra à Lille Grand Palais mardi 21 et mercredi 22 janvier.

Apprendre les bonnes manières pour nos vies numériques - France-Monde

Les cybergendarmes du Pas-de-Calais font de la prévention dans les établissements scolaires et commencent dès 7-8 ans… La cyberdélinquance ne connaît pas de limites, à la hauteur de l’explosion de notre vie numérique nomadisée. Rien d’illogique. La gendarmerie nationale, d’ailleurs à l’origine du FIC à Lille, prend depuis longtemps en compte cette nouvelle criminalité et s’accroche pour suivre ses évolutions humaine et technique galopantes. Car il faut des moyens et des spécialistes pour extraire et analyser, le temps d’une garde à vue, les 380 000 SMS d’un smartphone (vus à Arras dans une affaire d’agression sexuelle), les milliers de coups de fil, de photos et vidéos, les centaines de contacts, le calendrier, les e-mails, les réseaux sociaux et toutes sortes de choses essentielles au progrès d’une enquête.

Dix cybergendarmes dans la région Harcèlement Vos données. Les tutoriels. En parler aux élèves : comment ? 3.

En parler aux élèves : comment ?

Vie privée des jeunes. Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter. Les moments à retenir dans votre agenda en éducation.

Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter

Pensez cybersécurité - Accueil. Vie privée pour ado. Parler d’identité numérique avec les élèves. Citoyennete numerique. FDE87C0E-F3B3-4D05-A276-CC80B9077961. Didacti. La cybersécurité. Les filles et la cybersécurité est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux.

Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada, le projet vise à fournir de l'information aux filles, aux parents et aux éducateurs sur la sécurité des filles en ligne. Le Web est un endroit formidable, si vous en connaissez les risques.