background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage numérique

Facebook Twitter

Camp de redressement pour soigner les Cyber-addict. Protéger ses enfants des jeux vidéo - la classification PEGI. Une culture « geek » qui se développe Dans un monde où les nouvelles technologies sont en plein essor, vos enfants n'ont jamais passé autant de temps devant les écrans : ordinateurs, télévisions, consoles de jeux, tablettes, téléphones… Toutes les excuses sont bonnes pour s'y adonner dès que possible !

Protéger ses enfants des jeux vidéo - la classification PEGI

L'activité préférée des jeunes d'aujourd'hui ? Les jeux vidéo. Ils sont des millions en Europe à y jouer régulièrement et 96% d'entre eux sont âgés de 7 à 15 ans. En moyenne, les Européens passent plus de 12 heures par semaine à se divertir grâce à leur console. Des cures de désintox pour les accros d'Internet. Pourquoi devient-on accro à son téléphone portable. Afin de comprendre le phénomène appelé "nomophobie" (contraction de no mobile phobia), il faut avant tout revenir à l’analyse d’Otto Fenichel, datant de 1946, qui évoque, pour la première fois, la notion de "toxicomanie sans drogue".

Pourquoi devient-on accro à son téléphone portable

Le téléphone, de fait, n’est pas une drogue mais simplement l’outil qui va révéler la tendance addictive d’un individu. Journée sans portable à la saint Gaston, 08/02/2012, BFMTV Une addiction à "l'autre" L’un de mes professeurs avait parfaitement résumé toute la complexité de ces pathologies addictives liées à la cyberdépendance à travers cette citation : L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Mieux comprendre les addictions. Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf.

Mieux comprendre les addictions

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 14 février 2016 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Repères ? 22 octobre 2008 : Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Commander ce document. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Addiction à Internet. Addiction au téléphone, témoignage d'une accro 

Avant de sortir, je m'assure toujours d'avoir sur moi la Sainte Trinité: portable, portefeuille, gloss pour les lèvres.

Addiction au téléphone, témoignage d'une accro 

Hier soir, après le travail, j'ai oublié de faire mon rituel de vérification et ce n'est que dans le métro que j'ai réalisé ma terrible erreur. Internet, facebook, mon portable, etc. : je suis un peu accro. Peut-être que pour de bon tu es en train de devenir addict.

Internet, facebook, mon portable, etc. : je suis un peu accro

Et dans ce cas-là c’est dur de s’en sortir tout seul. Des signes qui doivent t’inquiéter : L’incapacité de t’arrêter.Le besoin d’augmenter de plus en plus le temps consacré à cette activité.Tu délaisses ta famille et tes amis.Tu négliges ton travail scolaire.Quand tu es obligé de t’en passer tu te sens vide, déprimé, irritable… (d’après le site ) La bonne personne à qui en parler est surtout une personne en qui tu as confiance : un ou une vraie(e) ami(e) de ton âge, ton frère ou ta sœur, un parent proche, chef ou cheftaine scoute… N’aie pas peur de consulter un professionnel : Il y a des gens dont le métier consiste à aider les autres à choisir des comportements meilleurs pour leur santé. Il existe aussi des consultations réservées aux jeunes, où tu peux te faire aider en toute confidentialité. Comment s’en sortir ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude.

Surement prétentieux de ma part…je le reconnais mais bon, c'est le but des blogs: donner son avis Enfin, la meilleure façon, à mon avis, est de faire prendre conscience aux joueurs, de leurs comportements abusifs face aux jeux vidéo.

Comment s’en sortir ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude

Institut Fédératif des Addictions Comportementales. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Flux Cyberdépendance. Flux IFAC.