background preloader

I) Composition et effets du cannabis

Facebook Twitter

Cannabinoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe trois types de cannabinoïdes : les cannabinoïdes végétaux (phytocannabinoïdes), présents dans les Cannabis sp. ou produits de la dégradation du tétrahydrocannabinol ;les cannabinoïdes endogènes (endocannabinoïdes) sécrétés par certains organismes (humain ou animal) ;les cannabinoïdes synthétiques, élaborés en laboratoires. Récepteurs de cannabinoïdes[modifier | modifier le code] Il existe actuellement deux types de récepteurs de cannabinoïdes découverts au début des années 1990 : Les récepteurs CB1 : ils se trouvent dans le système nerveux central principalement, mais également en petite quantité dans le système nerveux périphérique.

Les récepteurs CB2 : ils se trouvent dans certaines parties du système immunitaire, dont la rate. Les récepteurs CB1 semblent être responsables des effets euphoriques et anticonvulsifs du cannabis. Les chercheurs pensent qu'il existerait encore au moins deux autres types de récepteurs. Cannabinoid. Synthetic cannabinoids encompass a variety of distinct chemical classes: the classical cannabinoids structurally related to THC, the nonclassical cannabinoids (cannabimimetics) including the aminoalkylindoles, 1,5-diarylpyrazoles, quinolines, and arylsulphonamides, as well as eicosanoids related to the endocannabinoids.[2] Cannabinoid receptors[edit] Cannabinoid receptor type 1[edit] CB1 receptors are found primarily in the brain, more specifically in the basal ganglia and in the limbic system, including the hippocampus.[1] They are also found in the cerebellum and in both male and female reproductive systems.

CB1 receptors are absent in the medulla oblongata, the part of the brain stem responsible for respiratory and cardiovascular functions. Thus, there is not the risk of respiratory or cardiovascular failure that can be produced by some drugs. CB1 receptors appear to be responsible for the euphoric and anticonvulsive effects of cannabis.

Cannabinoid receptor type 2[edit] Types[edit] Cannabis drug profile. Le cannabis est un produit naturel, dont le principal composant psychoactif est le tétrahydrocannabinol (Δ9-THC). La plante de cannabis (Cannabis sativa L.) est largement répandue et pousse dans les régions tempérées et tropicales. Avec le tabac, l’alcool et la caféine, il s’agit de l’une des drogues les plus consommées au monde, utilisée à la fois comme drogue et comme source de fibres depuis la nuit des temps. L’herbe de cannabis se compose des sommités florales et des feuilles séchées. La résine de cannabis (haschisch) est un solide compressé composé des parties résineuses de la plante, et l’huile de cannabis est une solution d’extrait de cannabis.

Le cannabis est presque toujours fumé et souvent mélangé à du tabac. La quasi-totalité de la consommation d’herbe et de résine de cannabis concerne le produit illicite. Un certain bénéfice thérapeutique en tant qu’analgésique a été revendiqFué pour le cannabis. Chimie Structure moléculaire (1) Forme physique Pharmacologie Origine Analyse. Cannabis. Généralités Considéré comme une drogue douce, le cannabis possède une action psychotrope (sur le psychisme) due à la présence de tétrahydrocannabinols. Son usage prolongé est susceptible d'entraîner un déséquilibre psychologique pouvant aller jusqu'à une psychose (perturbation profonde de la perception de la réalité). Classification Mises en place depuis fin de 2004, les "consultations cannabis" sont gratuites et anonymes pour les adolescents. Elles ont permis une prise en charge relativement complète des souffrances de ces derniers.

Selon le rapport français des drogues, un adolescent sur deux serait concerné par le cannabis entre 15 et 18 ans. Ce sont essentiellement des garçons qui font usage régulier de la marijuana, ce qui entraîne une dépendance chez 1 individu sur 3. Les filles sont également concernées puisqu'elles représentent 6 % des adolescents consommant du cannabis.

Gliome et cannabis. L'effet antitumoral du cannabis se confirme, en particulier grâce aux travaux de l'équipe de Juan Iovanna et de l'INSERM de Marseille. Le gliome est une variété de tumeur issue du tissu nerveux et plus spécifiquement de la substance servant de soutien aux neurones (cellules nerveuses) du niveau du système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Ceci n'autorise pas pour autant la prescription de cannabis par le corps médical. En effet, le goudron émis par le cannabis en brûlant a un effet toxique important, et dans ce cas, le remède serait pire que le mal. L'idée est donc d'injecter la substance active du cannabis, c'est-à-dire le tétrahydrocannabinol (THC), localement au niveau de la tumeur. Pour l'instant, il ne s'agit que d'expérimentation et la pratique n'est pas pour demain.

Suivant Schizophrénie et virus... Drogue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cannabis, souvent utilisé comme drogue calmante. Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d'une part et, d'autre part, les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle. Il faut qu'un composant chimique donné soit consommé pour qu'il puisse répondre à l'appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influe directement sur l'accoutumance ou la dépendance au produit.

Un système de régulation de la production, du commerce et de la consommation des drogues a été mis en place au cours du XXe siècle. De façon plus générale, toute chose ou situation faisant l'objet d'une addiction est appelée « drogue ». Étymologie[modifier | modifier le code] Notions intégrées[modifier | modifier le code] L'usage du terme « drogue » peut prêter à confusion car il relève d'une sémantique multiple[4]. Représentations collectives[modifier | modifier le code] Pour R.E. . Cannabis : point scientifique. Le Cannabis : quelques points scientifiques Gilles Furelaud et Florence Noble Article publié en octobre 2002 I- Introduction Le Cannabis est une drogue d'usage largement répandu dans la population française, et en particulier chez les jeunes.

Elle est au centre d'un débat passionné sur son classement en drogue "dure" ou "douce", sa légalisation, tolérance, etc. Le but de ce document est, sans rentrer dans aucune polémique, de faire un rapide tour d'horizon de quelques connaissances scientifiques sur le Cannabis. Récemment, de nouveaux résultats indiquent que la consommation régulière de cannabis à partir de l'adolescence diminuerait à l'âge adulte les capacités neuropsychologiques, mesurées par des test de QI (voir articles du site Vie : "La consommation régulière de cannabis dès l'adolescence diminue durablement le QI à l'âge adulte").

II- De la plante à la consommation Le Cannabis utilisé comme drogue correspond à certaines variétés de Chanvre. Classification : IV- Dépendances... Contact :

Les effets