background preloader

Bien etre

Facebook Twitter

Le turn-over

Prendre soin de ses collaborateurs, un nouvel impératif pour les managers. Chroniques d’experts Management Le 06/01/2015 Temps de lecture : 5 minutes Le Conseil d’Etat a jugé récemment qu’un suicide sur le lieu du service devait dorénavant être reconnu comme un accident du travail. Reponsabilité morale. Méthodes dépassées. Le bien être, un gage de rentabilité. Engagement et épanouissement dépendent du contexte. L’exemple de Danone. Attention et prévenance. Abonnez-vous et bénéficiez d'un contenu illimité sur tous les supports Je suis déjà abonné, je me connecte.

Comment améliorer le bien-être des salariés pour une entreprise épanouie ? - Tempeos. On le sait, la bonne santé d’une entreprise passe en grande partie par le maintien d’une équipe salariale motivée et productive. Recruter de bons éléments c’est bien. Leur donner envie de rester c’est mieux. En effet, la génération actuelle de travailleurs, dite « génération Y« , affirme, pour une grande majorité, être avant tout attachée à l’épanouissement sur son lieu de travail. « Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise » assurait Richard Branson, ex-grand patron du groupe Virgin.

Voici comment y parvenir : Écoute et considération : les piliers essentiels du bonheur au travail Prendre le temps d’écouter ses employés et s’y référer est primordial pour qu’ils puissent s’investir dans leur travail en se donnant à fond. Alors que la « génération X » avait à cœur le respect des règles de l’entreprise sans y prendre part en mettant au second plan l’amour du travail, il en est tout autre aujourd’hui. Privilégiez également le travail en équipe. Qualité de vie au travail: les managers sont-ils en train de basculer en plein spleen? C'est un fait assez rare pour être souligné.

Cette année, salariés, managers et DRH s'accordent tous sur le même constat: côté climat social, ça va mieux dans les entreprises françaises, révèle le 19ème baromètre de l'Observatoire Cegos mené sur cette question, publié ce mardi 5 décembre. Ainsi, alors que seulement 9% des salariés et 24% des managers percevaient une amélioration du climat social en 2014, ils sont respectivement 22% (+13 points) et 32% (+8 points) à identifier des progrès. Même tendance du côté des DRH les plus optimistes qui sont passés d'une proportion de 23% à 47% (+24 points), sur cette même période. Inversement, moins nombreux sont ceux à noter une dégradation notoire du climat dans leur entreprise (-16 points pour les salariés, -27 points pour les managers, et -19 points pour les DRH).

Qualité du climat au sein de l'équipe, fierté d'appartenance, entraide entre collègues, environnement de travail... Tous, vraiment? "Mise à distance" Entre le marteau et l'enclume. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 16 mai 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel.

En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. Cependant, d’une manière générale, les facteurs prédominants dans la motivation au travail dépendent de la personne et de l’orientation de cette dernière. La motivation aujourd’hui : où en est-on ? Au travail, se motiver est souvent difficile ! La motivation n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial.

La démotivation peut être rapprochée d’autres concepts comme le mal-être, le stress…Elle est devenue un problème prioritaire devant être réglé rapidement. La France serait visiblement championne de la démotivation aujourd’hui ! Notez-le : la France est le pays contenant le plus de collaborateurs démotivés (environ 40%).

La rémunération Agenda RH.