Dîner et petit déjeuner d'avant course. Difficile de savoir quelle alimentation consommer la veille d’une course entre les adeptes des pates « al dente », ceux de poissons, viandes rouges, blanches (…) mais également pour le petit-déjeuner entre les gâteaux pour le sport du commerce, les petits-déjeuners inhabituels (…).
Suite à de nombreuses demandes sur des salons, voici ce que je préconise pour le dîner de la veille d’une course et le petit-déjeuner. Vous trouverez également mes recommandations sur la semaine qui précède dans le dossier suivant : Régime Dissocié Modifié. Le diner de la veille comportera de préférence : une entrée de légumes cuits (potage ou légume cuit accompagné d’une vinaigrette à base d’huile de colza, olive, germe de blé ou noix);une viande peu grasse (volaille, lapin, veau etc.) ou un poisson maigre (merlu, lotte, lieu, cabillaud etc.) ;un produit céréalier peu complet en accompagnement (riz, pâte, semoule, quinoa etc.) Recettes de gâteaux énergétiques fabrication maison. LES PÂTES. Les pâtes alimentaires sont composées essentiellement de GLUCIDES COMPLEXES, c’est-à-dire qui se diffusent progressivement dans l’organisme afin d'apporter de l’énergie sur le long terme.
Vous comprenez donc l’utilité de ce carburant pour les épreuves sportives est notamment pour les celles de longue durée. Mais attention, lorsque l’on parle de repas pré-compétitif ou de recharges glucidiques, avec une bonne « plâtrée de pâtes », ne tombez pas dans les faux semblants : lasagnes, pates fourrées, sauces et assaisonnements multiples et variés n’auront pas l’effet escompté! Mais ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas de mal à etre déclaré apte à composer votre joli collier de pâtes en suivant ces quelques principes... Rideau de tagliatelles fraîches... Mmmmmm LES PÂTES CLASSIQUES : Composées uniquement de semoules de blé dur.
Légérement saupoudrées de parmesan et fondantes en bouche.... Valeur nutritionnelle moyenne des lasagnes du commerce Aujourd'hui c'est raviolis! 1. Index glycémque, glucides simples et complexe : le sucre et le sport. Les sucres et le sport Pour éviter les malentendus...
Quand on parle de sucre je crois qu’il faut bien se mettre d’accord sur les termes. Le terme " le sucre" de table (qu'il soit roux ou blanc, intégral ou pas d'ailleurs) correspond toujours au saccharose. Le terme « les sucres » est la plupart du temps utilisé (à tord à mon sens car trop réducteur) comme synonymes de "glucides simples". Des gels énergétiques maisons pour le trail. Depuis quelques années maintenant, on voit de plus en plus de trailers prendre des gels énergétiques pendant les trails.
Il ne faut pas se le cacher, tous les gels sont pratiquement les mêmes. Au niveau de la composition, tous les fabricants doivent respecter des doses de sucres et vitamines présentes dans ces derniers. Ce qui varie par contre, ce sont les goûts, les textures et les types d’ emballages. Quand faut il utiliser les gels énergétiques On doit pratiquement avoir toujours sur soi un gel énergétique. Pourquoi prendre des gels maisons La majeure partie des gels que l’ on trouve en magasins spécialisés sont aux alentours de 2 euros le tube. Que mettre dans les gels énergétiques maisons Tout d’ abord, ce qui est le plus simple, c’est de mettre le gel dans les petites fioles en forme d’ ogive que portent souvent les marathoniens autour des hanches.
Votre gel doit être composé de sucres à haute valeur d’ indice glycémique, ainsi que de sodium et potassium et de quelques vitamines. Dosage boisson d'effort. Cet outil permet aux sportifs de doser correctement leur boisson d'effort faite-maison, afin d'optimiser l'hydratation et l'apport d'énergie.
Derniers réglages : 16 juin Modifs récentes : + Protéine (poudre caséine/lactoserum) + Miel (concentration peu fiable) + gélule Saltstick + correction osmo sel cuisine +eau minérale. (osmo Contrex donnée. Vichy déduite). L'eau pure n'est pas la meilleure boisson pour s'hydrater. Fabrication maison des gels énergétiques bio. Si vous êtes sportifs, que cela soit occasionnel ou régulier, il est important d’avoir un apport en sucres lents et/ou rapides lors d’un effort prolongé.
Vous trouverez en fin d’article des recettes pour fabriquer sois même ses gels énergétiques bio et maison ! Tous les trailers, marathoniens, cyclistes et autres triathlètes utilisent ces petites doses de sucres à usage unique. L’idée étant d’avoir ces petits gels dans sa ceinture et de s’en servir quand bon nous semble ou lorsqu’on a un petit coup de pompe. Entre 2 et 2,50 euros le petit gel de 25 grammes (selon les marques : Gu, Overstim, Punch Power, Fenioux) çà devient vite très très cher si on multiplie les entraînements et les compétitions. Autre petit inconvénient, la consistance de certains s’approchent plus du mastic que du gel et forment un pâté dans la bouche dont on n’arrive pas à se débarrasser (coup de fouet chez overstim). Voici donc les ingrédients dont vous allez avoir besoin : L’un de ces 4 sucres :