background preloader

Etude

Facebook Twitter

Évaluation des risques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine de la cindynique, l'évaluation des risques est l'ensemble des méthodes consistant à calculer la criticité (pertinence et gravité) des dangers. Elle vise outre à les quantifier, à qualifier les dangers. Dans ce domaine, on se restreint à l'étude du risque aryétique, c'est-à-dire en ne considérant que les événements à conséquences négatives. On s'attache à obtenir des valeurs chiffrées, afin de pouvoir effectuer des classements, de mettre des priorités sur les mesures à prendre pour réduire les risques et combattre leurs conséquences.

La criticité est donc cette valeur chiffrée. Fréquence ;effectif exposé ;gravité ;niveau de maîtrise ; la criticité est alors le produit des valeurs de ces paramètres. Représentations graphiques[modifier | modifier le code] Matrice de criticité[modifier | modifier le code] Les deux paramètres principaux de la criticité sont la probabilité d'apparition et la gravité. Fréquence Gravité Légende Voir aussi : Le risque, sa gestion et les facteurs internes. 1. Le risque et sa gestion a. Définition du risque La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. D’après l’AFNOR, le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Toute décision produit un événement profitable ou dommageable. B. (Impact) x (probabilité de survenue) = risque La probabilité de survenue du risque est la probabilité que l’incident se produise.

C. Les organisations doivent mettre en place des modalités de gestion des risques pour en limiter les conséquences. 2. Les facteurs internes de risque sont ceux liés aux décisions de l’organisation et donc générés par l’organisation elle-même. A. Une panne matérielle stoppe le processus de production et donc, en l’absence de stocks, l’impossibilité de vendre. B. L’erreur humaine est à l’origine de la plupart des risques internes. C. Les types de risque informatique sont nombreux. Amélioration des Performances - Consultance - Management consulting. Amélioration des Performances – Management consulting L’Amélioration des Performances est un processus de consultance global, un diagnostic consistant à passer en revue certaines – ou toutes les – composantes de votre entreprise ou organisation et à faire en sorte de les optimiser.

On parle aussi de «Management consulting», ou de «Consultance en gestion et organisation». Ainsi, que ce soient les aspects humains, matériels, financiers, technologiques, administratifs ou environnementaux, ceux-ci sont étudiés et évalués afin de réduire les gaspillages et pertes de productivité, et/ou d’augmenter les revenus. L’objectif de l’amélioration de vos performances est bien entendu d’augmenter la rentabilité de votre entreprise ou l’efficience de votre institution, tout en veillant au respect de vos collaborateurs, à l’élévation du niveau de leurs compétences et à leur motivation personnelle. Pour en savoir plus : lisez notre article « Un bon consultant« .

Caracteristique

Risques. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. Ces risques s'imposent alors à l'organisation, qui ne peut que les subir.

L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie La rupture technologique et l'obsolescence L'obsolescence.