background preloader

L'identité numérique

Facebook Twitter

Football: Ces tweets qui ont coûté cher à des footballeurs. FOOTBALL Joey Barton n'est pas le premier à déraper sur le réseau social...

Football: Ces tweets qui ont coûté cher à des footballeurs

Romain Baheux et Julien Laloye Publié le Mis à jour le Il a relancé l’opposition entre le PSG et l’OM entre deux matchs de Ligue des champions. En qualifiant Thiago Silva de «transsexuel» sur Twitter mardi et mercredi, Joey Barton a entraîné des réactions en cascade, une menace de plainte du PSG et des excuses de l’OM. Le milieu de terrain britannique, déjà condamné à près de 200.000 euros d’amende en son temps par Newcastle pour avoir critiqué la direction du club, n’est pas le premier à déraper sur le célèbre réseau social. Rio Ferdinand Le défenseur anglais de Manchester United se lâche sur Ashley Cole en juillet 2012. Michel Morganella «Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru. Darren Bent Il y a les joueurs qui vivent sereinement le mercato. Ryan Babel Emmanuel Frimpong Federico Macheda La Federal association ne rigole pas non plus avec l’homophobie. SOYEZ NET SUR LE NET.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation. Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation

Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie.

Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation ! 1 – Le minimum vital : faire un mini audit sur Google ! Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il faut déjà faire un bilan de son eRéputation… Son eRéputation, c’est tout simplement “ce que Google dit de vous…” Votre premier réflexe doit donc être de : A noter : Droit de l'info < Rubriques.

De tout temps les hommes ont cherché à préserver des informations qu’ils considéraient comme stratégiques.

Droit de l'info < Rubriques

C’est l’un des aspects des rites initiatiques et au fond, la réglementation du secret de fabrique s’en éloigne assez peu aujourd’hui. Mais bien d’autres dispositifs juridiques ont été forgés pour garantir la confidentialité de l’information. Nous en esquissons ici un panorama. Lire la suite Les systèmes d’information géographique (SIG) sont des ensembles complexes déjà anciens, mais remis à l’honneur plus récemment par la géomatique (croisement de la géographie et de l’informatique). La création et la vie d’un réseau documentaire constitue un terrain de choix pour des aménagements juridiques élaborés.

Afin de faciliter l'appréhension des aspects juridiques, nous proposons synthétiquement la démarche de l'analyse juridique telle qu'on l'apprend, spécialement autour de l'étude de cas pratiques, dans toutes les bonnes facultés de droit. Écrits sur le droit et l'information. Cadre réglementaire. Propriété littéraire et artistique. Le bureau de la propriété intellectuelle (BDPI), qui fait partie du Secrétariat général du ministère, est le lieu transversal pour toutes les questions ayant trait à la propriété littéraire et artistique et aux marques.

Propriété littéraire et artistique

Il participe à l'élaboration de la politique française en matière de droit d'auteur, aux côtés du cabinet du ministre, et l'applique au quotidien. En premier lieu, le bureau élabore tous les textes en la matière, législatifs et réglementaires, en lien avec les directions du ministère ou les autres ministères concernés. En second lieu, il travaille en lien avec les référents juridiques des autres directions du ministère. Il joue à ce titre un rôle de conseil technique auprès d'eux lors de l'écriture ou de la négociation de contrats. Il a fréquemment l'occasion également de conseiller le grand public sur toute question relative aux droit d'auteur et droits voisins.

Le secrétariat de différentes commissions administratives est également une tâche majeure qui incombe au BDPI. Le portail du droit des technologies de l'information. Welcome to Tralalere. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. CNIL. Internet responsable.  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter).