background preloader

Chaelistelle

Facebook Twitter

L'image des femmes à travers Disney de 1937 à nos jours. [Article] Le Statut des Femmes chez Disney : De Blanche Neige à Aurore [1937-1959] Publié le 15 août 2011 Pythagore écrivait au VIe siècle avant Jésus Christ : « Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme ».

[Article] Le Statut des Femmes chez Disney : De Blanche Neige à Aurore [1937-1959]

Stéréotypes dans les dessins animés. Pourquoi existe-t-il des dessins animés qui montrent des petits garçons qui construisent des appareils extraordinaires et des petites filles qui savent bien s'habiller ?

stéréotypes dans les dessins animés

Peut-être parce que le public demande cela ? " Généralement, à partir de six ans, au sortir de la crise oedipienne, le choix des héros est fonction du sexe de l'enfant. Auparavant, les identifications sont nettement moins sexuées. Les concepteurs proposent aux plus jeunes des héros anthropomorphes qui leur rappellent leur « doudou » préféré : ourson, lapin, tortue, souris. Rondeur et douceur sont de mise : l'aspect maternel, rassurant, plaît aux petits.

Dès que l'enfant marche et se sent indépendant, il réclame des personnages plus toniques, plus typés, dont il peut rapidement distinguer qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. " Les comportements de chaque enfant seront le reflet de ses composantes individuelles - son tempérament - et de sa manière à entrer en relation avec les autre - son caractère. 1.

Le blog sur la société, les femmes, leur image chez Disney - Memoire M2 MEEFA Ninon Jude. Tpe. TPE Disney. La petite sirène Andersen - Légende et conte. Le Conte « La Petite Sirène » Résumé du conte « La Petite Sirène » Bien loin dans la mer, la Petite Sirène, entourée de ses cinq soeurs, vit dans le château de son père, le roi des océans, veuf depuis de nombreuses années.

Le Conte « La Petite Sirène »

Méthodes analytiques. La Reine des Neiges : Andersen vs Disney - Plumicule. Fort de ses sept courtes histoires concernant l'univers de la Reine des Neiges, Andersen nous avait servi une histoire noire.

La Reine des Neiges : Andersen vs Disney - Plumicule

Bien plus noire que celle proposée par notre amie la compagnie Disney. Recontextualisons : Nous avons d'un côté l'oeuvre d'un auteur qui n'en est pas à son premier essai en matière de contes à faire frissonner, rien que les titres sont parlants : Le sapin, La petite fille aux allumettes, Le bonhomme de neige, ...L'univers n'est pas précisé, il n'y a pas de repères de dates ou de lieux, seul les quatres saisons nous annonce une certaine temporalité dans cette courte histoire. La reine des neiges sept histoires pour un conte philosophique 0. La reine des neiges – Hans Christian Andersen. La rose de Gerda.

La reine des neiges – Hans Christian Andersen

La Reine des Neiges. Disney renoue avec la comédie musicale animée, dans une ambiance hivernale au réalisme inégalé.

La Reine des Neiges

Quoi de plus irrésistible qu’une bonne vieille histoire de princesse ! Depuis Blanche-Neige et les Sept Nains, les studios d’animation Disney ont bâti leur réputation sur les adaptations de contes de fées, souvent sous forme de comédie musicale animée, jusqu’à ce que le genre tombe en désuétude dans les années 90 et que les héroïnes de Disney se transforment en femmes d’action. La Reine des Neiges, avec de nombreuses scènes chantées, marque un retour à cette tradition et marque une volonté d’enchantement musical autant que visuel qui démarque nettement le film par rapport à ceux de Pixar. Film - La Reine des Neiges. Grand Classique de tous les records, La Reine des Neiges doit en bonne partie son succès triomphal à sa galerie de personnages dont certains sont appelés à trôner fièrement aux côtés de leurs plus illustres prédécesseurs de l’écurie Disney.

Film - La Reine des Neiges

Walt DISNEY : Biographie de Walt DISNEY. Walt Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901, c'est le quatrième fils d'Elias Disney et Flora Call.

Walt DISNEY : Biographie de Walt DISNEY

Il porte le prénom de son père, et devant, d'un proche ami de son père : Walter Parr, un prêtre de l'église St Paul Congregational. Walt sera baptisé le 8 juin 1902 dans l'église du et par le réverrend Parr. En décembre 1903 naquit la sœur de Walt, Ruth Flora Disney. Le nom Disney a pour origine une anglicisation du nom D'Isigny. Contes d'auteurs. La Reine des Neiges ou : quand Disney avance d’un pas et recule de trois.

Reine des neiges, Pinocchio, Petite sirène et cie… Pourquoi Disney édulcore toujours la fin des contes qu'il adapte. Les productions Disney ont laissé à la majorité d'entre nous d'excellents souvenirs de dessins animés colorés, parsemés de chansons entraînantes et dont la fin, toujours heureuse, ne pouvait que plaire aux petits et grands enfants.

Reine des neiges, Pinocchio, Petite sirène et cie… Pourquoi Disney édulcore toujours la fin des contes qu'il adapte

Mais la vérité des contes adaptés par le puissant studio américain est toute autre. Ainsi alors que le dernier cru, La Reine des neiges est un conte original qui écorne sérieusement l'image du Prince charmant, la filmographie de Disney est peuplée d'histoires dont on a largement édulcoré certains passages afin de les rendre moins cruelles et moins violentes. >>> A lire : Les tentatives de meurtres sur le prince charmant sont-elles vraiment bénéfiques pour les petites filles <<< Des histoires dénaturées Ainsi La Belle au bois dormant connaît-elle moult horribles péripéties avant d'être délivrée de son sommeil. Axelle Roegis. Pocahontas. Pocahontas est devenue mondialement connue… grâce aux Productions Walt Disney et à leur merveilleux dessin animé.

Pocahontas

Mais Pocahontas a réellement existé et fait partie de l’histoire des Etats-Unis, et ce, malgré une vie très courte, mais bien remplie. Et nous allons voir comment : Matohaka, appelée aussi Pocahontas, est née vers 1596 à… (prenez votre souffle) : Werowocomoco, dans l’actuelle Virginie. La vraie histoire des contes de fées, attachez vos boyaux - Winter Is Coming. [Mémoire] Des Thèmes Fédérateurs et Universels. Précédemment, on a vu que le succès des films des studios Disney était du, pour une part, au climat qui régnait dans les studios et à l'âme insufflée par leurs créateurs.

Mais la véritable clé du succès vient des thèmes véhiculés dans leurs différents films d'animation. Walt Disney a toujours dit qu'il faisait des films pour les personnes qui avaient gardé intacte la petite lueur de leur enfance. Dossier Adaptations - La Petite Sirène. La Petite Sirène est l'une des oeuvres les plus célèbres de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, qui a également écrit les contes du Vilain Petit Canard (1842, adapté par Disney en 1931 dans une Silly Symphony), de La Bergère et le Ramoneur (qui inspira le film Le Roi et l'Oiseau de Pierre Grimault, 1957), ou encore de La Petite Fille aux allumettes.

Publié en 1837, le conte inspira très tôt les studios Disney, au début des années 1940. L'équipe de Walt Disney envisageait alors de l'adapter en tant que court-métrage. Le dessinateur pour enfant Kay Nielsen réalisa une série de dessins racontant l'histoire. Réalisés en 1941, ils resservirent près de cinquante ans plus tard pour l'adaptation signée John Musker et Ron Clements. Les dessins animés peuvent-ils donner envie de lire aux enfants ? Les films d’animations semblent parfois bien loin des contes dont ils s’inspirent. Pourtant, leur pouvoir de séduction entraîne plus souvent qu’on ne le pense les enfants à se rapprocher des livres et de la lecture. Un coup de cœur mène à la lecture Un enfant qui a un coup de cœur pour un dessin animé est forcément attiré par les albums dérivés du film. Ces livres se révèlent souvent décevants, car dotés de textes médiocres ou inadaptés. Les vrais contes Disney.

Dagorne e.