background preloader

Communication publique

Facebook Twitter

Revue Études de communication 2003/1, Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l’œuvre. Www.areneidf.org/medias/publications/_La_Concertation_outil.pdf. Concertation publique : le « faire ensemble » Un communicant (ré)actif Strasbourg et ses conseils de quartiers, le Conseil régional d’Aquitaine et sa politique de l’eau, Tours et son conseil de la vie locale, l’ANACEJ* et les conseils des jeunes… les exemples de concertation dans la vie publique se multiplient à foison.

Concertation publique : le « faire ensemble »

Même le Ministère de la Santé et des Sports s’est attelé à la tâche. La démocratie participative est au goût du jour et fourmille de sujets variés. Des dispositifs qui ne laissent pas oisifs les communicants publics. André Hartereau, élu, formateur et auteur, les place au cœur de l’organisation. « Lors d’une concertation, le communicant a plusieurs métiers. Des missions certes variées, mais ajustables. « Selon le type d’actions engagées par la concertation, le communicant ira piocher différentes compétences dans sa caisse à outils. » Le communicant : simple exécutant ? La concertation locale : illusion ou participation ? Lundi 29 janvier 2007 1 29 /01 /Jan /2007 00:00 Aujourd'hui a lieu à Paris une rencontre sur le thème "La concertation locale : entre illusions et bonnes intentions", organisée par les agences IDcommunes et ResPublica-Conseil.

La concertation locale : illusion ou participation ?

Ce deuxième volet d’un cycle de trois conférences (Nantes, Paris et Bordeaux) a pour objet de stimuler la réflexion sur les modalités et la pertinence de la concertation locale. Comment donner à chaque acteur sa place et son efficacité au sein d’une concertation ? Cet espace de réflexion politique, fortement valorisé par les citoyens et les élus, est en effet au cœur du développement de la démocratie locale. Cependant, les élus expriment régulièrement leurs craintes et leurs difficultés avant une concertation, et les citoyens leurs frustrations après les débats. L’objectif, pour tous, est une prise de décision, nourrie des discussions, sur un projet que la population pourra s’approprier. Une insuffisance de communication. Les collectivités territoriales dans les Constitutions françaises  - Approfondissements Découverte des institutions.

1789-1946 : une lente reconnaissance constitutionnelle En France, la première Constitution révolutionnaire du 3 septembre 1791 traite du niveau local dans le titre III consacré aux pouvoirs publics.

Les collectivités territoriales dans les Constitutions françaises  - Approfondissements Découverte des institutions

Les collectivités territoriales sont abordées d’abord sous l’angle électoral avec la constitution d’"assemblées primaires dans les villes et dans les cantons". Puis, dans le cadre de l’exercice du pouvoir exécutif, la Constitution institue "dans chaque département une administration supérieure, et dans chaque district une administration subordonnée", qui "n’ont aucun caractère de représentation" et qui "sont essentiellement chargés de répartir les contributions directes, et de surveiller les deniers provenant de toutes les contributions et revenus publics dans leurs territoires".

Le roi a le droit d’annuler leurs actes et peut suspendre de leurs fonctions ces administrateurs pourtant élus par le peuple. À partir de 1946 : la constitutionnalisation de la décentralisation. Qu'est-ce que l'"acte I" de la décentralisation ?  - Quelles évolutions les collectivités territoriales ont-elles connues ? Découverte des institutions. Adoptées à partir de 1982, les "lois Defferre" (du nom du ministre de l’Intérieur et de la DécentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. de l’époque) correspondent à la volonté politique de la gauche, arrivée au pouvoir en 1981, de réaliser une profonde décentralisation de l’administration française.

Qu'est-ce que l'"acte I" de la décentralisation ?  - Quelles évolutions les collectivités territoriales ont-elles connues ? Découverte des institutions

Ces lois constituent ce que l’on appellera par la suite l’"acte I" de la décentralisation. La première loi est celle du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions. La communication des collectivités territoriales : une fin ou un moyen ? La mise en valeur des spécificités identitaires du territoire a longtemps constitué l’élément principal de la communication des collectivités territoriales.

La communication des collectivités territoriales : une fin ou un moyen ?

Elle s’appuyait sur la vitalité particulière de réseaux associatifs, d’organisation professionnelles, ou des structures préexistantes Avec le recours à des professionnels, la communication engageait des dynamiques de valorisation des territoires liant des éléments de l’histoire ou des traditions locales ; du patrimoine architectural, naturel, ou industriel ; des savoirs faire et des cultures locales ; empruntant tant à l’histoire qu’à la modernité. Ces politiques de communication visaient dans un même élan à promouvoir les différents périmètres d’action des collectivités territoriales, l’image et la notoriété des territoires autant que celles des élus qui se trouvaient à leur tête. En interne, il s’agissait aussi de fédérer les populations autour de valeurs collectives créant ou renforçant le sentiment d’appartenance au territoire.

Communication des collectivités - Dossiers. 25/09/2009 - La concurrence est de plus en plus vive entre les collectivités, qu'il s'agisse d'attirer des touristes, des cadres, des entreprises.

Communication des collectivités - Dossiers

Les budgets sont de plus en plus conséquents. Les agences de communication sont de plus en plus sollicitées. Plus d'un tiers des Français estiment que leurs collectivités locales ne communiquent pas assez. C'est un des enseignements d'une étude réalisée en mai dernier par l'institut CSA pour l'agence ID Communes, en partenariat avec Cap Com, et qui balaie quelques idées reçues. Le magazine de la ville, du département ou de la région est ainsi perçu comme le premier média d'informations locales (89%), devant la télévision (88%) et la presse régionale (52%). Autant dire que la communication des collectivités locales et territoriales est attendue au tournant. "Economie, tourisme... les villes sont en concurrence, souligne Bruno Scaramuzzino, fondateur de l'agence corporate, Meanings.

Alain Delcayre.