background preloader

Qu'est ce que l'euthanasie ?

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le suicide médicalement assisté ? La juxtaposition du mot de suicide et de l'adjectif assisté a de quoi surprendre, tant le fait de mettre fin à ses jours est - dans l'immense majorité des cas - un geste solitaire.

Qu'est-ce que le suicide médicalement assisté ?

Quant à la "médicalisation" de l'acte, elle peut d'emblée choquer tout ceux qui estiment que le corps médical est là pour aider à garder la vie, voire à la donner, ainsi que pour soulager les souffrances, mais rien de plus. Et pourtant, la commission Sicard n'écarte pas l'hypothèse de l'assistance au suicide en cas de maladie incurable. Même si elle n'aborde pas le sujet du point de vue moral, elle stipule que, si le législateur souhaite l'organiser, l'État devra prendre toutes ses responsabilités et non déléguer à quelque association que ce soit la responsabilité de l'acte.

La délivrance de médicaments que le patient doit avaler afin d'accélérer l'arrivée de sa mort est actuellement pratiquée dans certains pays, dont principalement la Suisse, les Pays-Bas et trois États des États-Unis. Droit de la santé » Qu’est-ce que l’euthanasie passive ? Qu'est-ce que l'euthanasie ? Qu'est-ce que l'euthanasie ?

Qu'est-ce que l'euthanasie ?

Selon l'étymologie, l'euthanasie ( ) signifie « bonne mort ». Alors qu'à l'origine le terme d'euthanasie désignait l'équivalent de nos soins palliatifs modernes, sa définition actuelle s'attache surtout au geste ou à l'omission du geste qui provoque délibérément le décès du patient qui souffre ou vit une dégradation.