background preloader

Projet d'étude CGRH

Facebook Twitter

Réglementation thermique : réglementation froid et chaleur au travail. 8_2144. Normes ergonomie au travail : réglementation ergonomie entreprise. Loi n°73-1195 du 27 décembre 1973 AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Dernière mise à jour le 22 avril 2010 Synthèse Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. A savoir S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Sommaire Fiche détaillée. Contrat de travail : Modèle de contrat à durée indéterminée (CDI) ENTRE La Société.... dont le siège social est situé...., représentée par M.... en sa qualité de....

Contrat de travail : Modèle de contrat à durée indéterminée (CDI)

Ci-après désignée la " Société ", d'une part. La motivation element fondamental a la reussite financire de l'entreprise - Oriol DESHOMMES. 4.2.14-Les conditions de travail et la motivation L'importance des enjeux économiques et humains justifie l'intérêt croissant suscité, dans les années 70, par l'action sur les conditions de travail et matière de sécurité.

la motivation element fondamental a la reussite financire de l'entreprise - Oriol DESHOMMES

Le calcul des coûts sociaux et notamment des coûts cachés liés à de mauvaises conditions de vie au travail, a favorisé la prise en compte des besoins et des attentes du personnel. Ceux-ci on été mieux connus grâce au développement des recherches, études et enquêtes d'opinion en entreprise. Des innovations sociales multiples ont été réalisées, tandis que le cadre réglementaire se précisait ou stimulait les expériences. Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs. Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ?

Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs

Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle. Pyramide de Maslow : schéma et explication. Voici la Pyramide de Maslow, son schéma et son explication, telle que proposée par Abraham Maslow.

Pyramide de Maslow : schéma et explication

Abraham Maslow a mis en place un système de pyramide qui concerne principalement les étapes décrivant la croissance humaine. Celle- ci va des besoins de base a la réalisation de soi. Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage. La communication dans les organisations. Mardi 9 juin 2 09 /06 /Juin 14:59 I.

La communication dans les organisations

Les phénomènes informels Ce sont les échanges, au sein de l'organisation, qui échappent aux circuits hiérarchiques. COURS CGRH - LES CONFLITS DANS… - Hub, switch, carte… Vendredi 12 juin 5 12 /06 /Juin 18:44 1-1 Définition : Conflit : affrontement, opposition d'idées où chaque personne/groupe exprime son hostilité généralement pour l'obtention d'une même ressource (naturelle, stratégique, informatique).

COURS CGRH - LES CONFLITS DANS… - Hub, switch, carte…

La motivation. La motivation est ce qui pousse un membre du personnel ou un groupe d’employés, ayant chacun des besoins, des désirs et des motivations différentes, à travailler de concert en vue d’atteindre les buts de l’organisation.

La motivation

Les organisations ont tout intérêt à soigner leur climat social, pour encourager la motivation dans leurs équipes. La rémunération. Il existe des formes de rémunération diverses, en fonction du type d’organisation et du statut du personnel.

La rémunération

Toutefois, quelque soit le type de rémunération retenue, elle est un outil de gestion indispensable pour améliorer la motivation et l’efficacité du personnel. 1. Les différents types de rémunération A. Les revenus de l’activité salariée. Plans de présentation "étude" et "projet" Pour l’étude : il faut expliquer la démarche, c'est-à-dire comment j’ai fait pour trouver mon sujet, les documents, comment je les ai sélectionnés, validé les informations, les étapes de la recherche documentaire… Le contenu de l’étude doit être exposé lors de l'intro en une phrase et brièvement lors de la conclusion Pour le projet : c’est aussi la démarche qui est notée.Préciser le contexte, les contraintes…ensuite : expliquer toutes les étapes qui ont conduit à déterminer les missions effectuées seul mais avant ne pas oublier ce qui a été fait en commun pour trouver les missions, finir par l’atteinte ou non de l’objectif. 1/ Thème du BO choisi, 2/ Sujet choisi (objectif, délimitation, intérêt et motivation), 3/ Organisation pour la recherche d'information (Ex: Interview, Internet, Revues Spécialisées), 4/ Informations trouvées ?

Informations Retenues ? Informations validées ?