background preloader

Les thématiques de la réussite scolaire

Facebook Twitter

Les thématiques de la réussite éducative. La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Les thématiques de la réussite éducative

Des liens renforcés entre l'École et les parents. La promotion de la "coéducation" est un des leviers essentiels de la refondation de l'École.

Des liens renforcés entre l'École et les parents

Elle est mentionnée dès l'article 1 de la loi du 8 juillet 2013. Elle doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. Ouvrir les portes de l'École pour redynamiser le dialogue avec les parents Les écoles et les établissements scolaires devront mettre en place des actions pour renforcer les partenariats avec les parents et leurs associations de représentants. Ainsi que le prévoit la loi, les établissements devront notamment mettre en place, au sein de leurs locaux, un espace réservé aux parents.

Une circulaire relative à l'École et aux parents dans les territoires, élaborée en concertation avec le ministère de la famille, paraîtra prochainement pour donner toute leur place aux parents dans l'École, en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif. La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École. Qu'est-ce que l'illettrisme ?

La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne"). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté. Égalité des filles et des garçons. La lutte contre le décrochage scolaire.

En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs Le travail de prévention du décrochage scolaire sera renforcé pour identifier et prendre en charge les élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes et/ou en situation de rupture.

La scolarisation des élèves handicapés. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive.

La scolarisation des élèves handicapés

Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Ce reportage privilégie un angle pratique. L'innovation : un facteur clé pour construire l'école de demain. Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cnire) a été officiellement installé le 19 avril 2013.

L'innovation : un facteur clé pour construire l'école de demain

Placé auprès de la ministre déléguée à la réussite éducative, il est composé de quarante membres parties prenantes de la réussite éducative et présidé par Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions urbaines, de quartiers sensibles et d'immigration. Il a pour mission de favoriser l'esprit d'innovation et la mutualisation des bonnes pratiques.En termes de méthode de travail, le conseil privilégie le repérage de pratiques de terrain, croisées avec des travaux issus de la recherche française et internationale afin de faire émerger des recommandations pour le système éducatif et ses partenaires.

Le Cnire procèdera donc par des visites, des auditions, des études de cas, etc. Vie lycéenne. Les lycéens bénéficient de droits et de libertés.

Vie lycéenne

Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Droit d'affichageTout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Quelques précautions doivent cependant être observées. La santé des élèves. Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation.

La santé des élèves

Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes. L'éducation artistique et culturelle. Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :

L'éducation artistique et culturelle