background preloader

Projet Photogramme

Facebook Twitter

Réaliser un photogramme. Arts plastiques - InSitu - la photographie - empreinte. Espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 24/03/2012 La photographie emprunte. mots clés : en-construction En 1514, Léonard de Vinci explique : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. » Grâce au procédé de solarisation découvert par Man Ray à la fin des années vingt, RAOUL UBAC intervient, quant à lui, au niveau du tirage et plus précisément au moment de la révélation.

arts plastiques - InSitu - la photographie - empreinte

Concernant l'invention du procédé, la légende voudrait que l'assistante de Man Ray, Lee Miller, concentrée dans l'obscurité du laboratoire, ait senti passer une souris entre ses jambes au moment de la révélation d'une photographie. Expérimentations photographiques en Europe - dossier pédagogique du centre Pompidou objectifs auteur(s) : groupe InSitu ressource(s) principale(s) "Photogrammes" : contact direct d'objets et matières sur papier photosensible. (04/12/2014) Art enfantin 72 : TECHNIQUE. Lorsqu'on écrit, peint, dessine au crayon, à l'encre de chine, etc., gratte une carte, on laisse une trace sur une surface.

Art enfantin 72 : TECHNIQUE

En photographie (écrire avec lumière littéralement) aussi on laisse une trace sur une surface sensible. Mais cette trace n'apparaît pas tout de suite (le papier « autorévélateur » n'existe plus). II faut un révélateur qui la fera apparaître. La trace est produite par la lumière. Elle attaque des sels d'argent contenus dans le papier sensible (ou la pellicule) et ces sels noircissent grâce à l'action du révélateur. Pour que l'action de la lumière ne se poursuive pas, rendant tout absolument noir, on arrête son action grâce au fixateur. Le photogramme est une technique plus simple, plus adaptée aux enfants que la photographie qui, elle, demande une précision technique plus grande, une fourchette de temps et de température plus serrée.

Pour réaliser un photogramme, on ne fait pas de prise de vue, on n'utilise pas de négatif. Atelier DIY : Le photogramme : l'empreinte et l'enregistrement. Venez vous initier à la pratique du photogramme, de la narration en image et du montage en participant à un atelier en 3 séances animées par le photographe Jean de Calan : 1ère séance : évolution technique et historique de la photographie.

Atelier DIY : Le photogramme : l'empreinte et l'enregistrement

Principes optiques de la chambre noire, observation et conseils de fabrication d’un sténopé. Principes chimiques de bases : comment fonctionne un photogramme ? Les participants apportent des images personnelles qui seront intégrées ultérieurement dans un montage. 2ème séance : réalisation de photogrammes dans l’atelier de Jean de Calan. Réalisation d'un photogramme. Champ délicieux de Man Ray. Des photogrammes étoilés. La photographe américaine Vanessa Marsh a utilisé la technique du photogramme pour réaliser cette série d’images, en faisant des dessins opaques sur du mylar de chaque élément avant de l’exposer sur du papier photographique en chambre noire.

Des photogrammes étoilés

Ses images montrent des paysages nocturnes fait d’attractions et d’éoliennes au milieu de la nature avec des étoiles omniprésentes. Vous pouvez voir le reste de la série sur son site. Le photogramme revisité - High Five Magazine. Le procédé est connu.

Le photogramme revisité - High Five Magazine

S’il porte différents noms selon l’usage et les découvertes des artistes, la technique dite du « photogramme » marque un développement majeur pour les amoureux de la chambre noire. Depuis William Henry Fox Talbot, cette pratique de la photographie sans appareil n’a pas perdu une ride. Lumière ! Son nom évoque la moiteur des chambres noires, l’odeur tiède et métallique du papier photographique soudainement exposé aux produits révélateurs et cette odeur enivrante, étourdissante des bains stagnant dans leurs cuves. De prime abord, la pratique peut sembler obscure. Certes, son utilisation nécessite de la finesse et de la maîtrise. Laszlo Moholy Nagy – ST Autoportrait © Tous droits réservés Le procédé dit du photogramme est à l’origine même de la photographie. Des artistes comme Bayard, Man Ray, Moholy-Nagy, Raoul Haussmann, Carl Struwe et même Picasso ont expérimenté le procédé.

Carl StruWe – Archetype de l’individualité, 1933 © Tous droits réservés.