background preloader

Cocktails

Facebook Twitter

Proverbes bar

Cocktail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cocktail, ou un coquetel[1], est un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Ils contiennent souvent de l'alcool, mais de très nombreuses recettes en sont dépourvues. Quand le mélange d'un cocktail est préparé et conditionné dans le but commercial, il peut être soumis à une réglementation.

On parlera alors de prémix. Historique du cocktail[modifier | modifier le code] Les cocktails se sont répandus à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et aux États-Unis. Réception[modifier | modifier le code] Le terme désigne aussi, par métonymie, une réception au cours de laquelle sont servies des boissons, dont des cocktails. Étymologie[modifier | modifier le code] Cocktail flambé Par traduction directe de l'anglais, « cock » veut dire « coq » et « tail » : « queue ».

La plus répandue explique que l'on attachait la queue des chevaux de trait pour la tresser, mais pas aux pur-sang. Long drinks Short drinks. Les cocktails, quelques règles de base - 750g.com. Un cocktail ne se fait pas les yeux fermés ! Il y a certaines règles de base à connaître. Sachez tout d'abord que l'ensemble doit être harmonieux pour le palais et qu'il ne suffit pas seulement de multiplier les ingrédients car 3 suffisent.

Les arômes de base sont : un jus de fruit, un sirop et un alcool ne dépassant pas 4 cl. On peut résumer le mode d'emploi d'un cocktail par 3 S en anglais : sweet, strong et sawer correspondant à corps, liant et robe. Le corps c'est la douceur, la rondeur apportée par le sirop et les jus, le liant c'est la force de l'alcool et la robe c'est la touche d'amertume qui sera apportée par un autre sirop ou une liqueur. Si ses règles sont respectées, le nombre de produits à utiliser ne doit pas excéder 5. Recette Cocktail Monaco. Cette recette est une variante de la recette suivante : Snakebite • Cocktails à la Bière 68 votes - 8 avisA réaliser de préférence avec la bière "guiness". Le Snakebite, littéralement “la morsure de serpent”, est associé à... ►cidre ►bière Aussi appelé "grena-beer" ou "Christmas beer".

Cela à porté (et porte encore) à confusion, sauf en France où les établissements Français le rebaptisèrent "Monaco". Recette Cocktail Panaché. La recette du panaché est bien moitié-moitié. Une confusion dans les doses est née suite à une modification des proportions dans la restauration, qui dosent un quart de bière pour trois quarts de limonade pour une question de coût. En 1867, un panaché désignait un mélange d'absinthe et d'anisette. La recette fût publiée pour la première fois dans l'Almanach du hanneton de 1872. C'était un mélange très tendance à cette période, désigné par le terme argotique "panaché" , signifiant mélange.

A partir de 1915, une fois l'absinthe interdite, la recette n'avait plus lieu d'être. Mais vers 1950, un groupe d'amis cabaretiers parisiens décident de récupérer ce beau nom synonyme de "mélange" pour le donner au mélange très en vogue à ce moment dans leurs bars : la bière-limonade. Ainsi est né le Panaché moderne. Recette Cocktail Demi-peche. Recette Cocktail Garibaldi. Recette Cocktail Americano. Créé en 1917.Cette recette est une variante de la recette suivante : Milano-Torino • Cocktails au Vermouth Inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui même, endroit fréquenté par des alcooliques mondains notoires...

►campari ►vermouth rouge (martini, cinzano) L'Americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui même, endroit fréquenté par des alcooliques mondains notoires tels que Verdi, Edouard VII ou encore Ernest Hemingway. Il était initialement connu sous le nom de "Milano-Torino" à cause de ses ingrédients: le Campari est de Milan et le vermouth utilisé (cinzano) de Turin .

Ce n'est que plus tard, quand les Américains hantaient les côtes italiennes en 1917, que les locaux baptisèrent ce cocktail "Americano" en l'honneur de leurs clients qui semblaient apprécier ce cocktail allongé d'eau gazeuse et avec moins de vermouth pour mieux se rafraichir. Son caractère souple lui confère des dizaines de variantes, mais la recette originale est celle-ci. Recette Cocktail Manhattan. Créé en 1874.Un des rares cocktails qui arrive à marier parfaitement le whisky avec un autre alcool, le martini ici !

Un superbe mélange détonnant à consommer modérément! Depuis l'attentat terroriste qui a détruit les deux tours du World Trade Center le 11 Septebre 2001 faisant quelques milliers de morts, ce Cocktail fait fureur dans beaucoup de bars à Cocktails comme pour un respect à rendre aux victimes et aux familles des victimes. C'est peu mais c'est le seul homâge qu'un barman puisse rendre que de placer ce Cocktail en tête de sa carte. Un classique absolu, peut-être le plus grand de tous avec le Martini, le Manhattan évoque l’âge d’or de l’histoire du cocktail, c’est à dire les dernières années du dix neuvième siècle sur la Côte Est des États Unis, époque à laquelle naquit la "Old School of American Bartending". Bien que certaines personnes demandent le Manhattan Au shaker, nous maintenons qu’il ne doit absolument être préparé qu’au verre à mélange.

Recette Cocktail Rob roy. Cette recette est une variante de la recette suivante : Manhattan • Martinis 246 votes - 9 avisUtilisez de préférence du rye whiskey, sinon du bourbon. Un des rares cocktails qui arrive à marier parfaitement le whisky... ►whisky (bourbon, whiskey) ►vermouth rouge (Martini, Cinzano) ►angostura bitters Quand tout échoue, nous nous tournons vers le rob Roy. La légende dit que ce cocktail a été créée pendant le 19ème siècle par un général écossais qui a marié un Mapuche (un indigène chilien) et une personne de l'armée espagnole pour libérer ses personnes. Recette Cocktail Godfather. Recette Cocktail Whisky Coca. Créé en 1990.Cette recette est une variante de la recette suivante : Ccc • Cocktails au Whisky Inventé au début de la phohibition des USA en 1919 dans les débits clandestins Speakeasies "parler doucement", (afin de ne...

►whisky (bourbon, whiskey) ►cola (coca cola, pepsi) ►jus de citrons C'était jadis un Cocktail classieux, bu dans les établissements de luxe qui se permettaient de faire découvrir à leur clientelle leur whisky haut de gamme en Cocktail. Aux États-Unis et dans d'autres pays, ils est parfois considéré comme un "alcopop" (alco- pour alcool et -pop pour soda en anglais). Devenu un phénomène de mode en 1990, c'est un des rares cocktails avec le Screwdriver (Vodka Orange) qui sont proposés dans beaucoup de discothèques car ce sont deux ingrédients que tout établissement moderne se doit d'avoir. Dans la lignée de l'actuelle réputation, voici une video dérision sur "Comment réaliser un Whisky Coca", par Jean Meurdesoif.

Recette Cocktail Velvet Hammer. B-52 (cocktail) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des ingrédients et des ustensiles permettant de fabriquer un B-52. Un B-52 réussi : les trois liqueurs sont superposées. Le B-52 est un cocktail composé en proportions égales de Kahlua (liqueur de café), de Baileys (crème de whisky) et de Cointreau (liqueur d'oranges douces et amères), nommé en hommage au bombardier B-52, Lorsqu'il est correctement préparé, ses ingrédients se séparent en trois couches visibles : la liqueur de café en bas, puis le Bailey's et enfin le Cointreau.

Cette séparation est due aux densités relatives de ses ingrédients. Le Cointreau peut être remplacé par du triple sec ou du Grand Marnier. Il est possible d'enflammer le Cointreau avant de boire le cocktail à l'aide d'une paille en commençant par le bas. À la fin, le buveur peut aspirer les dernières vapeurs de Cointreau. 3 cl de triple sec (giffard, cointreau, grand marnier)3 cl de crème de whisky (bailey's)3 cl de liqueur de café (kahlua, giffard...)

B-52, sur Wikibooks. Irish Coffee - Recette. Malgré certaines rumeurs des temps modernes, un Irish Coffee n'est pas censé avoir les trois étages distincts. D'autres variantes peuvent être réalisées avec de la crème chantilly à la place de la crême fraîche, du sucre de canne liquide en remplacement du sucre en poudre ou encore remplacer le traditionnel whiskey par du whisky ou du bourbon, mais la recette originale est celle expliquée ci dessus.• Servir dans un verre de type "chope"• Décor: Ajouter éventuellement du chocolat rapé sur la crème.• Si vous n'avez pas de sucre de canne liquide, utilisez 2 morceaux de sucre.

Le Irish coffee (Café Irlandais) est traditionnellement bu au verre à travers la crème qui le refroidit au passage et lui confère son onctuosité, mais il y en a qui aiment le déguster en douceur en le mélangeant avec la paille avant de le siroter... il y plusieures façons de déguster un Irish Coffee. L'histoire veut qu'entre 1939 et 1945 des voyageurs Américains ont débarqué chez Foynes (Co. French coffee - Recette. Bailey's coffee : Recette de Bailey's coffee. Ingrédients (pour 1 personne) : - 1 verre à liqueur de bailey's (plus ou moins selon vos envies)- 1 expresso rallongé ou un café "corsé"- une dose de chantilly (ou un peu de lait) et des copeaux de chocolat (à défaut un peu de cacao non sucré) Préparation de la recette : Dans un grand verre ou une tasse, verser le bailey's, le café, la chantilly et parsemer de copeaux.

Remarques : Vous pouvez remplacer le café par un chocolat chaud! Remplacer la chantilly par une boule de glace vanille, chocolat ou noix de macadamia! Atelier Cocktail - PASSOA. Passoã, une boisson au goût de fruit de la passion et aux couleurs du Brésil ! Enfin l’été, vive le soleil, les soirées sur la plage à griller des espetinhos (les célèbres brochettes de viande du Brésil) et siroter des long drinks rafraîchissants au couché du soleil ! Mes amis écoutez mes conseils : on range ses petites recettes strong et dry pendant quelques semaines (à repêcher dès que le thermomètre descendra en dessous des 20°C) pour laisser la place à une boisson au goût exotique de fruits de la passion, à découvrir en cocktails aux saveurs intenses, mixés avec des alcools faciles à dénicher dans son bar, notamment, la vodka !

Son nom ? Passoã, rappelant la passion, of course, un alcool pour des apéros autour de la piscine, (et je l’espère des soirées d’été inoubliables). Un appel au mélange ! Tudo Bem ! Recette Cocktail Perroquet. Cette recette est une variante de la recette suivante : Pastis water (Petit jaune) • Cocktails au Pernod 72 votes - 16 avisRéputé pour ouvrir l'appétit... Très prisé en france, surtout dans le sud. Quel plaisir de déguster un petit jaune nature... ►spiritueux anisé (pastis, ricard, pernod) ►eau Dans les années 1850, "étouffer un perroquet" signifiait consommer une mauvaise absinthe. Après l'interdiction de l'absinthe (remplacée par le pastis), certains clients ne se sont pas adaptés et voyaient toujours le pastis comme une "mauvaise absinthe".

Recette Cocktail Tomate. Recette Cocktail Mauresque. Recette Cocktail Kir. Recette Cocktail Kir royal. Cette recette est une variante de la recette suivante : Kir • Cocktails au Champagne et au Vin 486 votes - 11 avisUtiliser de préférence un bourgogne aligoté. Réalisé avant avec du banal vin blanc, il s'appelait " Verser la crème puis... ►vin blanc ►crème de cassis Il faut utiliser un bourgogne aligoté, sinon ce n'est plus un kir mais un "blanc cassis". Si c'est un crémant de Bourgogne, cela s'appelle un "Téméraire". Le kir s'appelait avant "Blanc-Cass" et était souvent consommé par le prêtre "Félix Adrien Kir" au moment ou il était maire de dijon. Un tellement grand fan de bourgogne aligoté et de crème de cassis "Lejay-Lagoute" qu'en 1951, le 20 novembre, le chanoine écrit : “je déclare donner en exclusivité à la maison Lejay-Lagoute le droit d’utiliser mon nom pour une réclame de cassis dans la forme qui lui plaît, et notamment pour désigner un vin blanc-cassis.

Recette Cocktail Agua de valencia. Créé en 1959.En 1959, un groupe de Basques avait pour habitude de commander du vin mousseux qu'ils dénommaient "Agua de Bilbao" au bar "Café Madrid de Valencia " à Valence (Espagne). Lassés de commander toujours la même boisson, ils demandèrent au propriétaire et serveur "Constante Gil" une boisson nouvelle. Il ajouta du jus d'orange, du gin et de la vodka au vin mousseux et c'est ainsi que fut créé l'Agua de Valencia. Dans les années 1970 ce cocktail s'est répandu dans les autres cafés de la ville.

Depuis, ce cocktail est devenu l'un des emblèmes de la gastronomie valencienne au même titre que la horchata ou la paëlla. Titre environ 15° et se boit très frais... Très agréable en période estivale ! Recette Cocktail Diabolo. Recette Cocktail Iceberg (ou H2O) Shaker. Recette Cocktail Citronnade. Recette Cocktail Indien. Recette Cocktail Afterglow. Recettes de Cocktails & Matériel de Bar - 1001Cocktails. Recette Cocktail Negroni.

Recette Cocktail Shotgun (Tequila Paf) Recette Cocktail Tequila Sunrise. Marguarita - Recettes. Recette Cocktail Azteca. Recette Cocktail Gin Tonic. Recette Cocktail Dry martini. Recette Cocktail Pink lady. Atelier Cocktail - PASSOA BRAZIL. Rhum. Daiquiri. Recette Cocktail Blue Hawaiian. Recette Cocktail Cuba libre. Recette Cocktail Ti' punch. Recette Cocktail Planteur. Mon planteur. Recette Cocktail Screwdriver (Vodka orange) Recette Cocktail Cosmopolitan. Recette Cocktail Blue Lagoon. Recette Cocktail Bloody Mary. Blue ocean : Recette du Cocktail.

Recette Cocktail Godmother. Recette Cocktail Side-car. Recette Cocktail Cognac tonic. Recette Cocktail Sex on the beach. Recette Cocktail White Lady. Recette Cocktail Black Russian.