background preloader

Sur les épaules de Darwin

Facebook Twitter

Les araignées mangent plus de « viande » que l’humanité. Araignée avec une proie. © Rolf Brecher.

Les araignées mangent plus de « viande » que l’humanité

PRÉSENTES sur Terre depuis au moins 305 millions d’années, les araignées font partie des prédateurs les plus communs et les plus nombreux de la planète. Mais une fois cette généralité posée, une interrogation apparaît : autant il est facile de justifier le superlatif « les plus communs » puisque, à ce jour, sont répertoriées quelque 46 000 espèces d’araignées, autant on peut se demander combien d’animaux de l’ordre des Araneae vivent sur notre planète et quel est leur « poids » réel dans la prédation à l’échelle mondiale. Pour le dire plus simplement, combien de viande les araignées qui, à une exception près, sont toutes des espèces carnivores, mangent-elles par an ? C’est à cette question que viennent de s’attaquer Martin Nyffeler (université de Bâle, Suisse) et Klaus Birkhofer (université de Lund, Suède) dans une étude publiée le 14 mars par la revue The Science of Nature. Sélection scientifique de la semaine (numéro 261)

Reconstruction, selon différents angles, du crâne d’un cousin d’Homo sapiens à partir des éléments (en jaune) retrouvés en Chine. © Li et al.

Sélection scientifique de la semaine (numéro 261)

/Science. – Un crâne ancien (et partiel) découvert en Chine pourrait être celui d’un Dénisovien, cet hominidé cousin d’Homo sapiens qui a aujourd’hui disparu et dont on n’avait jusqu’à présent que des traces infimes… à moins qu’il n’appartienne à une branche encore inconnue du buisson Homo. Peut-on apprendre l’orthographe à des pigeons. © Edmund Gall.

Peut-on apprendre l’orthographe à des pigeons

C’EST un petit casse-tête pour… les spécialistes du cerveau. La neuroimagerie a montré que lire des mots (mais pas les entendre) activait une zone bien délimitée de notre encéphale, nommée de ce fait l’aire cérébrale de la lecture. Or, comme l’explique un des meilleurs connaisseurs de la question, Stanislas Dehaene, directeur de l’Unité de neurosciences cognitives et professeur au Collège de France, « l’écriture n’a été inventée qu’il y a environ 5 400 ans, et jusqu’à très récemment, seule une toute petite fraction de l’humanité apprenait à lire.

Le cerveau humain ne peut donc en aucun cas avoir fait l’objet d’une pression sélective, au cours de son évolution, pour en faciliter l’apprentissage. » Sur les épaules de Darwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les épaules de Darwin

Sur les épaules de Darwin est une émission diffusée depuis le mois de septembre 2010 sur France Inter dont l'auteur est Jean Claude Ameisen. L'émission occupe le créneau horaire du samedi matin, de onze heures à midi. Sur les épaules de Darwin -: Les battements du temps - Jean Claude Ameisen. Qu'est-ce qu'un paradigme ? Sur les épaules de Darwin (archives) - Réecouter diffusions. Darwin C. "L'origine des espèces" Charles-Robert DARWIN, 1809-1882. Charles-Robert Darwin (1809-1882), La descendance de l’homme et la sélection sexuelle.

Charles-Robert DARWIN, 1809-1882

Traduit de l’Anglais par Edmond Barbier d’après la seconde édition anglaise revue et augmentée par l’auteur, 1874. Préface par Carl Vogt. Edition définitive ornée de 38 planches hors texte. Darwin et le bouleversement du monde - Jean-Claude Ameisen : A sauts et à gambades. L'ADN décrypté : et maintenant. Charles Darwin - Biographie - Dossiers. Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution.

Charles Darwin - Biographie - Dossiers

A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge). Biographie de Charles Darwin, naturaliste, auteur de la théorie sur l'évolution et la sélection naturelle; citations, bibliographie.

Requiem pour Darwin. - L'évolution du col blanc selon le site listicles.com - Requiem pour Darwin.

Requiem pour Darwin

Tel est le titre d'un livre que vient de publier en janvier 2009 un religieux dominicain français, Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences et en théologie, chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES). Sa formule est pertinente si l'on veut bien prendre au sérieux, comme le fait cet expert reconnu, les attaques encore menées contre le naturaliste anglais Charles Darwin, père de la théorie de l'Evolution, dont le monde scientifique a célébré, le 12 février, le deuxième centenaire de la naissance.

Sciensport > Jean-Claude Ameisen - Sur les épaules de Darwin. Les émissions de haute qualité en termes de vulgarisation sur le cerveau et en neurosciences sont rares.

Sciensport > Jean-Claude Ameisen - Sur les épaules de Darwin

Aussi, lorsqu'apparaît une émission de ce genre dans le paysage audio-visuel ou radiophonique, il est important d'en faire et l'éloge, et la publicité, pour la faire connaître du plus grand nombre. Voilà pourquoi je mets à disposition des internaures qui le souhaite, l'ensemble des fichiers MP3 de cette excellente émission animée par un homme remarquable à bien des égards : Jean-Claude Ameisen. Pour télécharger les émissions, deux possibilités : 1°) Faire un clic gauche sur la date et non les textes en lien créés automatiquement par votre navigateur our Google ; 2°) Faire un clic droit et choisir l'option "enregistrer la cible du lien sous..

Bonne ballodiffusion pour le plaisir de vos oreilles et surtout de vos neurones ! Jean-Claude AMEISEN - France inter. Jean Claude AMEISEN. Jean-Claude Ameisen. - 12 - Vivre ensemble - 20.11.2010 / Sur les épaules de Darwin.