background preloader

Maths. Sciences

Facebook Twitter

Le collège - Enseignement des sciences. Voir le site Internet Dans le sillage de La main à la pâte En 2003, un groupe de travail ministériel, présidé par Jean-François Bach, avait élaboré une révision des programmes du "pôle sciences" au collège, faisant une large place à la démarche d'investigation.

Le collège - Enseignement des sciences

Les recommandations du "Rapport Bach-Sarmant" ont abouti à la rentrée 2005 à une évolution substantielle des programmes scientifique et technologique au collège, suivie par la mise en place de thèmes de convergence interdisciplinaires. Mathématiques. Mathématique. Primaire & Maternelle. A EXPLORER. À quoi peuvent bien servir les maths? A quoi ça sert?

À quoi peuvent bien servir les maths?

L'enfant, particulièrement celui qui s'ennuie, veut comprendre pourquoi il doit se farcir des longs discours et exercices sur des matières abstraites. Il leur faut du concret à nos chères têtes blondes. Alors, les mathématiques avec ses théorèmes, son algèbre et ses codes donnent bien souvent la nausée à des élèves pour qui tous ces éléments ne sont pas liés « à la vraie vie ». MATH. Maths. 40 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits. Exposés maths 6e. Maths2.0. INCONTOURNABLES. Maths. Ludique. Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes. Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths.

Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes

10 secondes de mathématiques. 10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs.

10 secondes de mathématiques

Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas. Et pourtant, il est addictif en diable et va vous faire travailler et mettre à rude épreuve vos capacités de calcul mental. 10 seconds of math est simple comme bonjour. Une astuce révolutionnaire pour apprendre TOUTES les tables de multiplication. Une petite vidéo qui explique comment retrouver toutes les tables de multiplication à partir de 5×6 sur nos deux mains par Delphine Maury, productrice de dessins animés à Tant Mieux Prod.

Une astuce révolutionnaire pour apprendre TOUTES les tables de multiplication

Il suffit de connaître ses tables de multiplication de 1 à 5 puis toutes les autres se retrouvent facilement sur les mains. Je trouve ça révolutionnaire ! Idéal pour les enfants… mais pas que :-). EPI nouvelle maths. Apprenez à votre enfant à coder avec Kidscod.in. Kidscod.in est une méthode complète pour apprendre aux enfants les fondements de la programmation, en résolvant des exercices, créant des jeux ou en animant des scénettes.

Apprenez à votre enfant à coder avec Kidscod.in

Les enfants apprennent à programmer grâce à un langage de programmation visuel, à base de blocs logiques à imbriquer, ce qui permet de s’affranchir de la difficulté d’apprendre la syntaxe ardue d’un langage de programmation classique. Les jeunes apprennent à leur rythme, en autonomie, grâce à une alternance de séquences animées, d’exercices guidés et d’exercices libres. Kidscod.in est un tremplin pour orienter ensuite les enfants vers des langages de programmation modernes tels que Python ou Javascript. L’apprentissage se réalise en suivant une histoire interactive. Balance didactique interactive pour apprendre à peser.

Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application.

Balance didactique interactive pour apprendre à peser

Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Comme à l’accoutumée, l’application sera utile pour réaliser des séances de manipulations à l’aide d’un TBN, d’un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Sans avoir vocation à remplacer les véritables manipulations où les élèves auront un contact réel avec les poids, cette application peut cependant s’avérer bien utile pour apprendre à peser la masse d’un objet.

Téléchargement et installation Téléchargez le fichier grâce au lien fourni en bas de cet article puis décompressez-le. Double-cliquez ensuite sur l’un des 3 fichiers balance-interactive pour lancer l’application. Fonctionnement de l’application Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle). L’application propose trois types de balances que l’on peut sélectionner grâce aux options dans la partie supérieure : Convertir des mesures de longueurs, de masses ou de volumes. La programmation dans les programmes 2015. Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

La programmation dans les programmes 2015

Au cycle 3 Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre. Mathématiques. Des EPI en sciences ? Informatique et mathématiques. 40 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits. Math 6ème. Algorithmique en première. Transition seconde - première Le travail de première se place dans la continuité de celui de seconde où l’on a mis en place toutes les structures de base en algorithmique : - Instructions élémentaires : affectation, calcul, entrée, sortie Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables : d’écrire une formule permettant un calcul ; d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement. - Boucle et itérateur, instruction conditionnelle Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables de :

Algorithmique en première

Programmation récursive - Si vous savez déjà programmer, allez, un peu plus bas, à la section ainsi intitulée.

Programmation récursive -

Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace. La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves n’y sont pas réfractaires et se plaisent plutôt à manipuler des solides, en contruire via des patrons … Construire pour construire n’est pas toujours motivant et porteur de sens. Nous avons profité d’une heure d’atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec. ENT et classe inversée, une expérience intéressante en cours de maths. D’un point de vue technique, l’ENT facilite grandement la mise en place d’une pédagogie de classe inversée.

Parallèlement à l’ENT, Raphaëlle Vafiades utilise certains outils de l’académie sur l’Eduportail comme par exemple des outils de QCM. Le cahier de textes de l’ENT permet ensuite de diffuser rapidement aux élèves un QCM qui vérifiera certains points de compréhension avant le cours en classe. Plus classiquement, l’ENT va servir à Raphaëlle pour déposer des liens vidéo que les élèves devront consulter à la maison. De plus, certaines ressources sont déjà présentes dans l’ENT, ce qui facilite également le travail de recherche (comme le Site.tv, par exemple).

Les élèves sont-ils consciencieux et réalisent-ils vraiment le travail demandé ? Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Adieu ennui et manque d’intérêt : avec Scratch, les maths reprennent du galon ! Pour les élèves en difficultés, Mohamed note de vrais progrès en mathématiques.

Mathématiques magiques. Sudoku troisième. Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres. Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental.

Mathador / E. Trouillot / Canopé Apprendre le calcul mental en jouant ? Nous vous avions présenté, en décembre dernier, la plateforme nationale Calcul@TICE, qui regroupe des exercices ludiques, classés par niveau. En 1999, Eric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor-Hugo, à Besançon, conçoit un jeu de plateau destiné au collège et au lycée, qu’il baptise Mathador. Le principe de Mathador ressemble au “compte est bon” de l’émission “Des chiffres et des lettres” : à partir de quelques chiffres, le joueur doit trouver un nombre déterminé.

Avec le concours de Canopé (académie de Besançon), le jeu a été décliné en plusieurs versions – “Junior” pour l’école élémentaire (cycle 3), “Kid” pour les maternelles. Mathador Junior / Photo DR. Mona Lisa au photomaton. Paru initialement dans la Rubrique des Paradoxes de la revue Accromath, le paradoxe proposé est uniquement graphique. Regardez attentivement la série de 9 images A, B, C, D, E, F, G, H, I. Chacune a été obtenue à partir de la précédente en réduisant la taille de l’image de moitié, ce qui a donné quatre morceaux analogues qu’on a placés en carré pour obtenir une image ayant la même taille que l’image d’origine. Le nombre de pixels a été exactement conservé et en fait, on a seulement déplacé les pixels pour avoir quatre réductions de l’image initiale. Cette transformation s’appelle la transformation du photomaton. L’image B comporte 4 Mona Lisa. Savez-vous expliquer le paradoxe graphique de la réapparition de l’image initiale ?

Pour voir la solution, lisez la suite... Scratch - Imagine, Programme, Partage. Cabri 3D - Logiciel de géométrie dans l'espace cabri 3D. Jusqu'ici la géométrie dans l'espace était difficile à enseigner : complexité du dessin en perspective, maquettes en carton pénibles et longues à construire... Géométrie dynamique. AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. 40 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits.

Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif.