background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Lexique pedagogie. 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline.

Lexique pedagogie

Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: Socle commun Cycle 4 2016. Le blog de la Formation professionnelle et continue. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Competence-2191.png (Image PNG, 1024x768 pixels) Processus-0021.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Representation-2010-b.png (Image PNG, 1483x1125 pixels) - Redimensionnée (69. Acrobatecransnapz001. Pédagogie de l'autonomie.

Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogie de l'autonomie

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : Leonardo Da Vinci. d7cd917a5bc6acf28c697d19906346a9. Tab compet FR4. Tab compet FR6. Referentiel ap octobre 2014. Grille observation compétences. L'arbre des compétences.

Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE

Conseils de méthode scolaire. Un plan de travail devient vite une très bonne habitude.

Conseils de méthode scolaire

Quelques minutes de réflexion par jour procurent de nombreux avantages. Pour être efficace Un planning donne envie de terminer ce qui est commencé et d'une manière générale envie de travailler.- Il indique les priorités.- Il évite de perdre du temps à rêver avant de décider de ce que l'on va entamer.Pour éviter la fatigue- Éviter de travailler par à-coups.- Équilibrer les périodes d'étude et de loisirs dans la journée ou dans la semaine.- Dégager l'esprit de tous les soucis liés aux retards, aux oublis.Pour gagner beaucoup de tempsOn travaille toujours plus efficacement lorsque le temps est limité.- Fixer des limites précises à chaque travail (ex : décider de consacrer 2 ou 3 heures à la révision d'un devoir).Pour se libérerPlanifier, c'est aussi gérer son temps de travail pour profiter davantage de ses loisirs sans avoir mauvaise conscience.PLANIFIER EN DÉBUT D'ANNÉE Un plan n'est utile que s'il est suivi d'effets.

Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation.

Comment développer les compétences transversales

Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! 1 – Quelles compétences développer ? Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. 2 – Comment développer ces compétences ?

Cela semble partir dans deux directions : Skills.edu.gov.on. • Des niveaux de compétence ont été attribués à chaque compétence essentielle.

skills.edu.gov.on

Ces niveaux de compétence indiquent le degré de complexité associé à l’utilisation d’une compétence pour effectuer une tâche particulière. • Les tâches de niveau 1 sont les moins complexes alors que les tâches de niveau 4 ou 5 sont les tâches les plus complexes. Niveaux de compétence sont associés aux tâches en milieu de travail et non aux travailleurs qui accomplissent ces tâches. • Par exemple, une tâche qui exige que vous suiviez des directives écrites simples, comme les directives sur un flacon, est de niveau 1 pour la compétence lecture des textes.

Une tâche qui exige que vous interprétiez des informations complexes nécessitant des connaissances spécialisées, comme une terminologie scientifique, est de niveau 5 pour la compétence lecture des textes.