background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Socle commun Cycle 4 2016. Le blog de la Formation professionnelle et continue. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Competence-2191.png (Image PNG, 1024x768 pixels) Processus-0021.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Representation-2010-b.png (Image PNG, 1483x1125 pixels) - Redimensionnée (69. Acrobatecransnapz001.

Pédagogie de l'autonomie. Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogie de l'autonomie

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.

Trois facteurs: Leonardo Da Vinci. d7cd917a5bc6acf28c697d19906346a9. Tab compet FR4. Tab compet FR6. Referentiel ap octobre 2014. Grille observation compétences. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Conseils de méthode scolaire. Un plan de travail devient vite une très bonne habitude.

Conseils de méthode scolaire

L'APPROCHE PAR COMPETENCE - B. MARTINET. Je vous propose un résumé des excel­lents travaux de M.

L'APPROCHE PAR COMPETENCE - B. MARTINET

Henri Bou­dreault pro­fesseur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le déve­lop­pement des com­pé­tences dans un contexte de for­mation pro­fes­sion­nelle et tech­nique. L’écart est souvent grand entre la for­mation dis­pensée au sein des établis­se­ments de for­mation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un ensei­gnant doit être capable de dis­tinguer les objets d’apprentissage d’une for­mation, être capable de déve­lopper les concepts liés et de les rendre per­cep­tibles et com­pré­hen­sibles. 1) La com­pé­tence pro­fes­sion­nelle c’est quoi ???

Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation.

Comment développer les compétences transversales

Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! Skills.edu.gov.on. • Des niveaux de compétence ont été attribués à chaque compétence essentielle.

skills.edu.gov.on

Ces niveaux de compétence indiquent le degré de complexité associé à l’utilisation d’une compétence pour effectuer une tâche particulière. • Les tâches de niveau 1 sont les moins complexes alors que les tâches de niveau 4 ou 5 sont les tâches les plus complexes. Niveaux de compétence sont associés aux tâches en milieu de travail et non aux travailleurs qui accomplissent ces tâches. • Par exemple, une tâche qui exige que vous suiviez des directives écrites simples, comme les directives sur un flacon, est de niveau 1 pour la compétence lecture des textes. Une tâche qui exige que vous interprétiez des informations complexes nécessitant des connaissances spécialisées, comme une terminologie scientifique, est de niveau 5 pour la compétence lecture des textes.