background preloader

Collège

Facebook Twitter

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel.

Au primaire : Peu de changement dans les bulletins " L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Fin du B2i et numérisation problématique du livret. Réforme. [SE-Unsa] Article publié le jeudi 8 octobre 2015.

[SE-Unsa]

Afin de permettre aux enseignants de s'emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (A) L'emploi du temps (B) L'accompagnement personnalisé (C) Les instances (D) La marge prof (E) Construire un EPI (fiche 1) Des modèles d'organisation d'EPI (fiche 2) Organiser les EPI (fiche 3) Une autre façon de visualiser les modèles d'organisation (fiche 4) Exemples d'EDT 5ème avec EPI (fiche 5) Exemples d'organisation d'AP en 6ème (fiche 6) Exemples d'organisation d'AP au cycle 4 (fiche 7) Répartir efficacement la marge prof (fiche 8) La marge prof fiche outil (fiche 9) D'autres fiches pratiques seront publiées prochainement, sur la DHG notamment. Les nouvelles fiches apparaissent en orange dans cette liste.

PRESENTATION REFORME COLLEGE Florence Robine DGESCO. Textes Officiels. Réforme collège 2016. Réforme collège 2016. Les enseignants sont-ils des inhibés ? Les enseignants sont-ils des inhibés ?

Les enseignants sont-ils des inhibés ?

André Giordan Oui ! L’école est inhibée. Tous les clignotants sont au rouge et elle ne réagit pas. En France, 27 % des collégiens et 23 % des lycéens déclarent s’ennuyer en classe. Le bouc émissaire est tout trouvé : les enseignants sont « mauvais » ! Cette inhibition n’est donc pas inscrite dans la nature profonde d’un enseignant On les a finement préparés de la sorte...

L'infantilisation des enseignants n'est évidemment pas anodine[6]. Mais puisqu’il est question de culture d’entreprise, d’où vient cette culture de l’inhibition ? Alors sur qui compter pour sortir de ce marasme et comment ? Mais déciderait-on de mettre de l’argent que les problèmes majeurs, les difficultés les plus massives ne sont pas là où on le pense. . . . [1] Suivant le niveau où ils enseignent. [2] La pédagogie est toujours envisagé comme un art qui relève de l’expérience du terrain et qu’au demeurant, l’essentiel, c’est la compétence disciplinaire du professeur.