background preloader

Bourse

Facebook Twitter

Logiciel Analyse Technique Temps Réel. Logiciel Analyse Technique Temps Réel. Construire un bon portefeuille boursier. En novembre 2010 l’idée m’est venue de construire un portefeuille long terme capable de profiter de la hausse évidement, mais aussi et surtout apte à résister aux périodes plus troublées comme celle que nous aurons bientôt à affronter après la douce euphorie que nous connaissons en ce moment. J’ai surnommé ce portefeuille le « Portefeuille 100 % permanent » en hommage à Harry Browne dont je parle en fin de message. Certains m’ont traité de fou parce que je lançais la construction de celui-ci après 20 mois de hausse, d’une certaine façon il était évident que la prise de risque était tardive, mais d’un autre côté j’avais confiance en mon approche et je vais tenter de vous en expliquer en grande partie le contenu.

Nous parlerons pour que les choses soient bien claires et précises d’un portefeuille d’investissement long terme et non pas de trading, c’est subtil, mais la différence est utile à préciser. Guide Bourse : les techniques de gestion à connaître. Des outils de gestion accessibles à tous Un investisseur a facilement accès sur Internet à divers outils de conseil pour orienter ses choix d'arbitrage. Nous pouvons citer par exemple "L'œil des pros" ou le "Consensus des analystes" et "L'avis des brokers". Différentes newsletters gratuites sont également disponibles comme par exemple celle de Cercle finance ou encore celles des magazines La Vie Financière ou Capital. La newsletter de L'Internaute Argent publie également cette rubrique sous le titre "les valeurs phares". Analyse fondamentale ou analyse technique Ces différents outils sont basés sur l'analyse fondamentale des actions, c'est à dire une étude des comptes et bilans des sociétés cotées, afin d'évaluer leur santé financière.

Une méthode, de plus en plus prisée, est plus accessible pour les investisseurs non professionnels. Se constituer un portefeuille boursier. Vous avez franchi le pas ! Vous avez ouvert votre compte titres. Maintenant, vous vous demandez quels vont être vos premiers investissements et vous vous posez de nombreuses questions. Quels titres acheter ? Comment les choisir ? Cette fiche ne vous donnera pas une formule magique, mais elle vous informera des erreurs à ne pas commettre et des questions à vous poser avant toute démarche d'investissement boursier. La première règle à retenir est la disponibilité de l'argent placé en bourse. En effet, quels que soient le mode de gestion et l'horizon de placement retenus, vos économies sont soumises à l'évolution des marchés.

Ainsi, vous devez avoir à l'esprit que la bourse fluctue suivant des cycles d'expansion et de récession au fil de l'économie. Cette première règle étant posée et votre budget boursier défini, il vous faudra répondre à quelques questions simples qui vous permettront d'appréhender le profil de gestion le plus adapté à votre cas. Quel est mon profil d'investisseur ?