background preloader

Web Sémantique

Facebook Twitter

Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010. Le web de données et son évolution En l'espace d’une trentaine d’années les conditions d’une recherche d’information ont totalement évolué, en même temps que les outils et l’environnement technologique même de toute recherche d’information ont été totalement bouleversés par l’émergence successive des ordinateurs personnels, de nouveaux supports de l’information, de nouveaux modes d’accès à l’information et, depuis le début des années 1990, avec l’émergence du Web et ses évolutions. 1.

Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010

Le contexte général Evolution des outils d’indexation documentaire et des systèmes d’information documentaire (vers 1970- vers 2010) 1.1. Les classifications décimales. Tim Berners-Lee (1955- ) Tim Berners Lee [ Il pourrait paraître étonnant de faire une place dans notre galerie de portraits d'illustres contributeurs à l'histoire de la documentation à un informaticien, physicien de formation et de surcroît contemporain.

Tim Berners-Lee (1955- )

Pourtant c'est bel et bien une motivation 'documentaire', d'organisation et de partage de la connaissance qui l'a mené à mettre en place un système de gestion de l'information en réseau. S’intéresser aux travaux de Tim Berners-Lee, c’est pour nous un moyen de rester dans la course technologique d’un point de vue conceptuel et être à même d’y accompagner nos élèves. Compatibilité, standard de fait et interopérabilité. Pour comprendre la différence entre compatibilité, standard de fait et interopérabilité : 3 schémas proposés par Camille Moulin sous licence Creative Commons BY.

Compatibilité, standard de fait et interopérabilité

Compatibilité La compatibilité est la possibilité pour deux systèmes de types différents de communiquer ensemble. Standard de fait Lorsqu'un acteur devient dominant dans un domaine, les autres acteurs font en sorte d'être compatibles avec lui. Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ? Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies derrière le web sémantique poursuivent leur ascension.

Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ?

Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Le Web 3.0, web sémantique et incidences sur le référencement SEO. Dans la série de la trilogie du référencement SEO, nous allons voir l’évolution récente des moteurs et les changements induits par le Web sémantique (Web 3.0).

Le Web 3.0, web sémantique et incidences sur le référencement SEO

Pour mettre en pratique nos connaissances en référencement naturel, comme vu dans le billet « référencement en 15 étapes », Google a conçu un jeu test de questions & réponses. Je vous invite également à prendre connaissance du Google SEO Report Card, qui fournit aux équipes de produits de Google des idées sur la façon dont ils peuvent améliorer les pages de leurs produits en utilisant des optimisations simples et acceptées. 2016 sera l’année du web 3.0. Qui se souvient du web 2.0 ?

2016 sera l’année du web 3.0

Cette appellation peut vous sembler terriblement ringarde, mais à une époque pas si lointaine, le débat faisait rage entre ceux qui pensaient qu’un jalon majeur du web avait été atteint et ceux qui s’en foutaient (cf. Web 2.0 : une première définition ?). C’était à la grande époque de la blogosphère, une époque où l’on prenait le temps de se poser des questions et d’ouvrir le dialogue avec les internautes.

Atelier 139 - Web sémantique : défis et enjeux - Bibliothèques Sciences et Technologies, Santé, Professorat Education de Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. Le Web sémantique : traitement universel des langues et des images ? - MESHS. Introduction au web sémantique : quand le lient fait sens. Web sémantique, Web de données, Web 3.0, Linked Data... Quelques repè… Web Sémantique ou Web 3.0 : le cas de schema.org - Goodness. Web sémantique, web de données : définitions. Le Web Semantique. YouTube. Le Web sémantique pour les Sciences Humaines et Sociales.

En 2014, le Web a 25 ans et il est l’un des principaux vecteurs de diffusion des données scientifiques qu’elles soient issues notamment des bibliothèques numériques, des bases de données, ou de publications électroniques.

Le Web sémantique pour les Sciences Humaines et Sociales

Il est en constante évolution depuis sa création. En effet, s’est superposé à un Web de documents (Web 1.0), devenu plus interactif ou « social » (Web 2.0), un Web de données où les informations sont devenues directement accessibles. Sa dernière grande mutation est en cours et touche l’ensemble des secteurs qu’il irrigue : le Web de données, aussi nommé Web sémantique, est l’utilisation du Web comme espace de partage mais aussi comme lieu de stockage des données. Sa mise en œuvre réinterroge les savoir-faire et les métiers de la recherche scientifique, en particulier en SHS. Comprendre les enjeux du Web sémantique suppose que l’on s’approprie les différentes briques technologiques, normes et standards sur lesquels il repose. Le web sémantique : l’internet peut-il produire du sens. Une bonne résolution cette année, je vais essayer d’utiliser un peu plus de mots français dans mes chroniques et pour bien commencer je vais vous parler de l’Internet sémantique qui constitue une des grandes évolutions à venir de l’Internet.

Le web sémantique : l’internet peut-il produire du sens

Alors qu’est que l’Internet sémantique ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser à cause du mot sémantique, le web sémantique désigne en fait la construction de relations logiques entres données plutôt que la production ou l’interprétation de sens. En effet, le sens est profondément lié à la subjectivité de l’être humain qui seul, pour l’instant, peut émettre un jugement sur une information et lui donner du sens. Comprendre les enjeux du web sémantique. Nicolas Cynober, que j'avais lié sur mon billet du BlogDay, résume assez bien les problématiques du web sémantique dans son billet : Ou va le web?

Comprendre les enjeux du web sémantique

Web Wide World, la recontre de deux univers. L'auteur présente deux visions éventuelles de l'avenir du web. L'une où l'ordinateur sera capable de comprendra nos envies, anticipera nos comportements ; l'autre où l'informatique restera un outil de communication entre les humains. Revue DocSI - Volume 48: n 4/ Décembre 2011. Dossier : Web sémantique, web de données : quelle nouvelle donne. Présentation de la revue Les initiatives actuelles d'ouverture des données, telles que data.gouv.fr lancée fin 2011, représentent une étape importante dans la mise en œuvre du web de données.

Revue DocSI - Volume 48: n 4/ Décembre 2011. Dossier : Web sémantique, web de données : quelle nouvelle donne

Mais une étape seulement, comme le démontre le dossier du numéro 4 de Documentaliste - Sciences de l'information. Car le chemin est encore long avant d'atteindre les fameuses « 5 étoiles » définies par Tim Berners-Lee, à savoir des données structurées, identifiées, dans un format non-propriétaire et liées entre elles sémantiquement. Vous inviter à rejoindre ce chemin, telle est l'ambition de ce dossier pour lequel nous avons rassemblé un vaste panel de spécialistes. Le web sémantique : une extension plus qu’une réinvention. En mai 2001 paraissait dans la revue Scientific American un article, sobrement intitulé “The Semantic Web”, qui a permis à Tim Berners-Lee de communiquer largement au monde académique sa vision du web de demain.

Il y décrit un web structuré, propice à la pleine exploitation par les logiciels du contenu riche de sens des pages HTML. En une phrase, “le web sémantique n’est pas un web séparé mais une extension de l’actuel, dans laquelle l’information aura été pourvue d’un sens bien défini, permettant aux personnes et aux ordinateurs de mieux coopérer” (Berners-Lee et al., 2001).

Introduction au web des données (Linked Data) Web semantique ressources pedagogiques > Library > Fondamentaux. Intro SemWeb @ SemWeb.Pro'2015. Les enjeux du web sémantique - Parcours numériques. Le www, une toile de documents Dès 1989, Tim Berners-Lee souhaite régler un problème de travail collaboratif sur des documents distribués au sein du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire [réf1]). Comment accéder à l’information de milliers de documents hétérogènes, dans des formats divers, sur des systèmes d’exploitation différents, et faisant diversement référence les uns aux autres ? Autrement dit, comment appliquer à une communauté de travail (les membres du CERN) dispersée en de nombreux lieux du monde une technique d’hypertexte déjà existante ? La notion d’hypertexte était en effet déjà mise en œuvre, suite aux travaux de Ted Nelson (l’idée d’un univers de documents liés, le Docuverse [réf2]), par exemple avec des logiciels comme Hypercard [réf3] sur les Macintosh.

Mais manquait alors l’espace commun où naviguer entre ces documents distants, organisé selon une architecture « client/serveurs ». Retour sur les enjeux du web sémantique. Ces dernières années, l'enrichissement des technologies web a replacé au centre des discussions la notion de « web sémantique ». L'idée est de pouvoir proposer aux internautes un « web intelligent » grâce à la manipulation de données. Mais qu'est-ce que véritablement le web sémantique ? Et quels sont les outils nécessaires aux développeurs ? Clubic s'est arrêté sur le sujet lors de la conférence SemWeb Pro qui se déroule actuellement à Paris. Qu'est-ce que le web sémantique ? Comprendre le web sémantique et ses enjeux - Le blog de Naoned. On entend parler de lui depuis longtemps, certains prétendent le connaître, le web sémantique arrive sur (et surtout derrière) nos écrans ! Pour expliquer ce qu’est le web sémantique, commençons par préciser ce qu’est le web : Le web regroupe : Des contenus de tout type : des médias (images, vidéos, sons) ainsi que du texte de tout format.Des adresses pour accéder à ces contenus.Des liens plus ou moins fort entre ces contenus.

Par exemple, une page visuelle est fortement liée à l’image qu’elle contient. Pour expliquer la sémantique, imaginez la situation : vous abordez un article qui parle des papiers, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il parle. Votre imaginaire se met en marche au fur et à mesure de la lecture. Vous qui êtes intelligents, vous interprétez ce que cela peut signifier. On peut se demander pourquoi essayer de faire comprendre tout ça à des machines ? Pour être honnête, le web sémantique n’apporte pas réellement de sens, comme nous le faisons, nous, humain. Les enjeux du web de données en bibliothèque. Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique. Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF.

Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Introduction au Web sémantique. The Semantic Web (more technically known as a "Web of data") allows the machines to understand the semantics, the significance of the information on the Web. It extends the network of links between Web pages classic by a network of link between structured data thus allowing agents automated to more intelligently access different sources of data on the Web and, in this way, tasks (research, learning, etc.) more accurate for users. Qu’est-ce qu’une ontologie ? Les enjeux du web de données en bibliothèque. Qu’est-ce que le Web Sémantique ? - C/blog.

Pareille question n’aurait eu d’écho, il y a quelques années à peine, qu’au sein de la communauté des chercheurs attachés à transformer une vision pleine de promesses en réalité tangible. Aujourd’hui, avec l’arrivée à maturité de ces technologies, l’intérêt de plus en plus marqué à leur égard des grandes enseignes telles que Facebook, Google, Microsoft ou Yahoo! , ou encore le développement croissant de l’Open Data, un cap a semble-t-il été franchi. Aussi est-il temps de revenir sur ce que ce terme désigne afin de lui restituer son épaisseur historique et sa cohérence – le succès d’une expression coïncidant souvent, dans une certaine mesure, au moins avec son dévoiement. Navigateurs, Moteurs, Réseaux sociaux… Depuis ses origines, le Web, création de Sir Tim Berners-Lee dont les premiers balbutiements remontent à 1989, a vu se succéder au fil des conflits commerciaux qu’ils ont engendré, des paradigmes successifs dont aucun ne semble laisser la part belle au Web Sémantique.

Cf. [6] [21] 1. Dominique Cotte web semantique. Web semantique. Web sémantique. Web sémantique. Web 3.0 et recherche sémantique. Horaires : 14h00-17h00. Web sémantique - WikiNotions. Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques.