background preloader

Virus, bactéries, microbes

Facebook Twitter

Covid-19

Le plus grand écosystème microbien du monde se cacherait dans la croûte océanique. Le site hydrothermal Lost City, sur la ride médioatlantique, a été découvert en 2010.

Le plus grand écosystème microbien du monde se cacherait dans la croûte océanique

Des réactions chimiques de serpentisation favorisent les basses températures (40 à 91 °C) et un pH alcalin (9 à 11). Le site abrite de nombreuses cheminées blanches composées de carbonates. © IFE, URI-IAO, UW, Lost City science party et NOAA Le plus grand écosystème microbien du monde se cacherait dans la croûte océanique - 2 Photos Les roches du manteau terrestre, appelées péridotites, portées à l’affleurement au fond des océans par le jeu de la tectonique, constituent des environnements d’un intérêt majeur pour le cycle du carbone profond.

Ces roches, instables en présence d’eau, ont la capacité remarquable de générer d’importantes quantités d’hydrogène par l’hydratation des silicates qui les constituent. Cet hydrogène, en réduisant le CO2 provenant de l’eau de mer ou du manteau, peut conduire à la formation dite « abiotique » de méthane et d’hydrocarbures légers. Plus grand habitat microbien au monde. Des chercheurs découvrent un virus géant et très complexe dans la mer. Des scientifiques du CNRS viennent d'isoler un virus, encore plus grand et plus complexe que tout ce qu'on connaissait jusqu'ici.

Des chercheurs découvrent un virus géant et très complexe dans la mer

Il a été découvert dans la mer près des côtes chiliennes mais n'affecterait pas l'homme, d'après les recherches. C'est la première fois qu'un tel virus est identifié dans l'environnement marin. Lundi, des chercheurs français du Centre national de recherche scientifique (CNRS) ont annoncé une découverte de taille : dans l'océan, à proximité des côtes du Chili, ceux-ci ont découvert un virus très particulier et qui a d'ores et déjà battu plusieurs records.

En effet, le micro-organisme est le plus gros et le plus génétiquement complexe des virus connus à ce jour. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Décrit dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, celui-ci est "chevelu avec des épis sur la tête" et a été baptisé Megavirus chilensis. Une nouvelle famille ? La clé évolutive des virus géants. Des chercheurs créent un super virus mutant - Société.

Des chercheurs néerlandais du Centre Medical Erasmus de Rotterdam ont créé un nouveau virus de la grippe extrêmement dangereux car très contagieux et mortel pour l'homme, indique mardi 6 décembre "Le Parisien".

Des chercheurs créent un super virus mutant - Société

Les scientifiques, spécialistes de la grippe aviaire, qui effectuaient des recherches sur le virus H5N1, l'ont fait muter. Avant cette découverte, le H5N1 était transmissible de l'animal à l'homme mais pas de l'homme à l'homme. Or les cinq mutations génétiques appliquées à l'ancien virus ont abouti à la création d'un "super virus" qui peut donc se propager d'humains à humains. Aussi facilement que la grippe saisonnière. L'affaire est prise très au sérieux par le monde scientifique, à tel point que l'agence de biosécurité américaine (NSABB) souhaite bloquer la publication de l'étude dans le magazine "Sciences". "Je ne connais aucun organisme qui fasse aussi peur que celui-là. Le Nouvel Observateur.