background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Découverte d’une calculatrice intégrée aux plantes. Longtemps les plantes n’ont été appréciées que pour ce qu’elles produisaient (graines, fleurs, fruits, racines, tubercules, bois, oxygène…). Aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus à ce qu’elles sont, à la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement. Effacée l’image caricaturale du sous-être vivant, passif parce que privé de la possibilité de se mouvoir, insensible parce que n’exprimant rien face aux agressions.

On sait aujourd’hui que, à l’instar des animaux, les plantes sont douées de capacités sensorielles variées et qu’elles communiquent aussi entre elles, notamment dans le but de se défendre. Les plantes ressentent, les plantes s’expriment et maintenant… elles comptent ! Publiée le 25 juin dans la revue eLife, cette dernière découverte est à mettre au crédit d’une équipe du John Innes Centre, un organisme de recherche installé en Grande-Bretagne, spécialisé dans la botanique et la microbiologie.

TIMELAPSE - FRUITS | HD Video Stock Footage - TEMPONAUT - HD Time-Lapse. Toutes les plantes du monde dans un catalogue. 400.000 espèces, au moins: le catalogue des plantes du monde est un travail de longue haleine dans lequel se sont lancées quatre institutions botaniques. Le projet «Wold flora», mené par les Jardins botaniques du Missouri, les Jardins botaniques de New York, les Jardins botaniques royaux d'Edimbourg et les Jardins botaniques royaux de Kew, devrait être achevé en 2020. Le grand inventaire de la flore mondiale sera consultable en ligne. 40.000 inconnues, 100.000 menacées L’objectif des scientifiques n’est pas de faire un simple inventaire, mais de protéger la biodiversité.

Les 400.000 espèces connues seront illustrées et accompagnées d’informations scientifiques détaillées. Audrey Chauvet. Une plante ressuscitée après 32.000 ans sous la glace. Des chercheurs russes ont réussi à faire renaître une petite plante à fleurs blanches, la Silene stenophylla, à partir de graines qui étaient restées prisonnières du pergélisol en Sibérie depuis plus de 30.000 ans selon le Telegraph. Les scientifiques doivent apparemment leur découverte à des... écureuils: «Les écureuils ont creusé le sol gelé pour construire leurs terriers, qui sont de la taille d'un ballon de foot, ils ont d'abord mis les graines dans le foin puis dans de la fourrure animale pour en faire une chambre de stockage parfaite.»

Les terriers, dont certains contiennent plus de 600.000 graines et fruits restés gelés en permanence à -7°C, se trouvent à 38 mètres en dessous des couches de glace contenant des os de grands mammifères comme le mammouth ou le rhinocéros laineux. La Silene stenophylla est la plus vieille plante à avoir été ainsi régénérée, elle pousse toujours en Sibérie mais sous une forme différente de cette espèce archaïque qui a ses propres caractéristiques.